Indice des prix à la consommation des ménages - Guadeloupe Mars 2017Hausse des prix de 0,6 % en mars 2017 ; Accroissement de 1,5 % sur un an

Patricia ÉCANVIL

L’indice des prix à la consommation des ménages en Guadeloupe progresse de 0,6 % au mois de mars 2017. Cette hausse est due principalement à l'augmentation des produits manufacturés (+1,8 %), et dans une moindre mesure de celle des services (+0,1 %). En glissement annuel l'indice des prix est de +1,5 %.

L’indice des prix de l'alimentation est stable en mars (+ 1,6 % sur un an). Cette évolution fait suite à la hausse des prix des poissons frais ce mois-ci (+ 0,5 %), alors qu'on observe un recul du prix des produits frais (– 3 % ; + 1,7 % sur un an). Les prix des fruits frais suivent la même tendance que le mois dernier (– 3 %) ainse que ceux des légumes frais (– 7 %). Hors produits frais, les prix de l’alimentation s’accroissent de 0,4 % (+ 1,5 % sur un an).

L’indice des prix des produits manufacturés évolue de 1,8 % au mois de mars (+ 0,2 % sur un an). Cette progression résulte de la hausse des prix des « articles d'habillement et chaussures » (+ 9,4 % ; + 0,1 % sur un an) et surtout des vêtements (+ 11,1 %), des chaussures (+ 4,3 %). Les prix des produits de santé diminuent de 0,2 %. Les autres produits manufacturés augmentent de 0,8 % et de 1,4 % sur un an.

L'indice des prix de l'Énergie recule de 0,5 % ce mois-ci en Guadeloupe (+ 11,3 % en glissement annuel). Cette baisse est imputable au prix des produits pétroliers (– 0,7 % ; +16,3 % sur un an). Le prix de l'essence régresse de 0,7 %, celui du gazole de 1,7 %. A l'inverse le prix du gaz augmente de 6,6 %. L'indice des prix de l'électricité continue à être stable.

Les prix des services sont quasiment stables (+ 0,1 %). Sur un an ils s’accroissent de 0,9 %. Cependant le prix des services de transports enregistre une baisse (– 0,6 %) liée au repli du prix du transport aérien régional (– 1,2 %). Les prix des services de santé fléchissent également de 0,3 %. Le prix des services de communication ainsi que celui des loyers restent stables au mois de mars. Les prix des « autres services » comme au mois précédent progressent de 0,3 % ; + 1,3 % en glissement annuel. On observe également l'évolution du prix des forfaits touristiques (+ 8,1 %) et des assurances transport (+ 5,8 %).

Figure 1 – Indice des prix à la consommation en Guadeloupe

En glissement annuel (en %)
Indice des prix à la consommation en Guadeloupe
janv-12 1,6
févr-12 1,7
mars-12 1,7
avr-12 1,9
mai-12 1,2
juin-12 2,2
juil-12 2,2
août-12 2,0
sept-12 1,4
oct-12 2,0
nov-12 2,4
déc-12 2,1
janv-13 2,0
févr-13 1,5
mars-13 1,8
avr-13 1,2
mai-13 1,2
juin-13 1,0
juil-13 0,7
août-13 1,0
sept-13 0,6
oct-13 -0,4
nov-13 0,0
déc-13 0,0
janv-14 -0,5
févr-14 0,5
mars-14 0,1
avr-14 0,1
mai-14 0,2
juin-14 0,0
juil-14 0,3
août-14 0,7
sept-14 0,8
oct-14 0,9
nov-14 0,5
déc-14 0,6
janv-15 0,1
févr-15 -0,6
mars-15 -0,2
avr-15 0,7
mai-15 0,6
juin-15 1,0
juil-15 0,8
août-15 0,5
sept-15 0,2
oct-15 0,2
nov-15 0,4
déc-15 -0,2
janv-16 0,0
févr-16 0,0
mars-16 -0,4
avr-16 -0,5
mai-16 -0,4
juin-16 -0,4
juil-16 -0,3
août-16 -0,6
sept-16 0,2
oct-16 0,2
nov-16 0,4
déc-16 0,6
janv-17 1
févr-17 1,1
mars-17 1,5
  • Lecture: en janvier 2017, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1,0 par rapport à janvier 2016.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2017.

Figure 1 – Indice des prix à la consommation en Guadeloupe

Figure 2 – Indice des prix à la consommation en Guadeloupe – Mars 2017Indice des prix à la consommation (Indice de base 100 en 2015)

Indice des prix à la consommation en Guadeloupe – Mars 2017
Regroupements Pondérations 2017 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
Mars 2016 Décembre 2016 Janvier 2017 Février 2017 Mars 2017 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 99,6 100,5 100,3 100,4 101,0 0,6 0,5 1,5
Alimentation 1 620 100,4 102,4 102,7 102,0 102,0 0,0 -0,4 1,6
Produits frais 179 100,9 110,2 109,4 105,8 102,6 -3,0 -6,9 1,7
Alimentation hors produits frais 1 441 100,1 101,1 101,6 101,2 101,6 0,4 0,5 1,5
Tabac 89 100,7 101,6 100,4 100,4 100,4 0,0 -1,2 -0,4
Produits manufacturés 3 344 100,1 100,7 98,7 98,6 100,3 1,8 -0,4 0,2
Habillement et chaussures 482 101,1 102,3 91,6 92,5 101,3 9,5 -1,0 0,1
Produits de santé 572 98,5 96,7 94,9 94,7 94,6 -0,2 -2,2 -4,0
Autres produits manufacturés 2 290 100,0 101,2 100,9 100,6 101,4 0,8 0,2 1,4
Énergie 694 90,7 95,0 100,6 101,5 101,0 -0,5 6,3 11,3
dont Produits pétroliers 498 86,6 92,5 100,2 101,4 100,7 -0,7 8,8 16,3
Services 4 253 100,6 100,9 100,9 101,4 101,5 0,1 0,6 0,9
Loyers et services rattachés 774 100,2 101,6 101,6 101,6 101,6 0,0 0,0 1,4
Service de santé 715 100,6 100,1 101,1 101,5 101,3 -0,3 1,1 0,7
Services de transports 223 97,7 101,0 94,7 99,7 99,1 -0,6 -1,8 1,4
Services de communications 409 100,5 97,8 97,9 97,9 97,9 0,0 0,1 -2,5
Autres services 2 132 100,6 101,0 101,3 101,7 101,9 0,3 0,9 1,3
Alimentation et tabac 1 709 100,4 102,3 102,6 101,9 101,9 0,0 -0,4 1,5
Produits manufacturés et énergie 4 038 98,0 99,3 98,7 98,7 100,1 1,3 0,7 2,1
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 862 99,8 100,4 99,8 99,5 100,1 0,6 -0,3 0,3
Ensemble hors produits frais 9 827 99,5 100,3 100,1 100,3 100,9 0,6 0,6 1,5
Ensemble hors énergie 9 306 100,4 101,1 100,4 100,5 101,2 0,6 0,0 0,8
Ensemble hors tabac 9 911 99,6 100,5 100,3 100,5 101,0 0,6 0,5 1,5
  • Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2017

Figure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Mars 2017

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 1,5 1,1 1,2 0,8 1,1
Alimentation 1,6 0,3 1,2 -0,6 0,8
Produits frais 1,7 0,8 5,9 -2,3 4,6
Alimentation hors produits frais 1,5 0,3 0,7 -0,5 0,2
Tabac -0,4 1,2 1,3 -0,2 2,8
Produits manufacturés 0,2 0,2 -1,6 0,3 -1,0
Habillement et chaussures 0,1 2,5 -4,7 4,5 -0,7
Produits de santé -4,0 -3,9 -3,5 -2,0 -2,5
Autres produits manufacturés 1,4 0,4 -0,4 -0,3 -0,7
Énergie 11,3 9,2 14,6 12,8 9,9
dont Produits pétroliers 16,3 13,8 21,3 18,2 17,0
Services 0,9 0,6 0,8 0,2 1,1
Loyers et services rattachés 1,4 0,6 0,3 0,1 0,5
Service de santé 0,7 0,7 0,6 0,3 0,4
Service de transport 1,4 -1,5 9,7 -0,4 1,4
Services de communications -2,5 -1,3 -2,7 -5,0 -1,0
Autres services 1,3 1,2 1,1 1,0 1,5
Alimentation et tabac 1,5 0,4 1,2 -0,6 1,0
Produits manufacturés et énergie 2,1 2,1 1,7 2,6 1,3
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,3 -0,4 -1,0 -0,5 -1,1
Ensemble hors produits frais 1,5 1,1 1,1 0,9 1,1
Ensemble hors énergie 0,8 0,4 0,1 0,1 0,5
Ensemble hors tabac 1,5 1,1 1,2 0,8 1,1
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2017

Pour comprendre

L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015

Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.

Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.

Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.

La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers. Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles sur la page web de cet indicateur.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour

C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.

Le calcul de l’indice a été amélioré

Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.

Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.

Définitions

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.