Individus localisés à la région - Mayotte 2012Recensement de la population - Fichiers détail

Bases de données
Fichier détail
Paru le : 06/05/2016

Ce fichier détail anonymisé vise à fournir aux utilisateurs professionnels avertis (organismes publics, collectivités territoriales, grandes entreprises, bureaux d'études et de conseil, chercheurs…) l'opportunité d'un usage personnalisé des données du recensement de la population réalisé à Mayotte en août 2012. En effet, ces fichiers permettent de faire des analyses exploratoires de données, de modéliser des comportements, ou simplement de tabuler sur une sous-population particulière définie selon certains critères : appartenance à une zone géographique et/ou unité statistique présentant certaines caractéristiques.

Le fichier est disponible au format dBase ou Beyond. Il contient 92 variables et 211 407 observations.

Fichier Individus localisés à la région - Mayotte 2012
(dbase, 3 Mo)
(beyond, 3 Mo)

Avertissement

Téléchargement des fichiers : mode d'emploi

Pour utiliser ces fichiers volumineux, il est recommandé d'utiliser un gestionnaire de bases de données ou un logiciel statistique.

  • cliquer sur le fichier que vous souhaitez télécharger ;
  • enregistrer le fichier sur votre disque dur (format zip) ;
  • décompacter le fichier téléchargé dans un répertoire de votre disque dur.

Chaque répertoire zippé dBase contient, en complément d'une table de données, deux fichiers varlist.dbf et varmod.dbf. Ils sont directement utilisables sous forme électronique pour récupérer les intitulés des variables (table varlist) et de leurs modalités (table varmod) lors de la confection des tableaux.

Les fichiers au format Beyond 20/20 nécessitent le logiciel Beyond 20/20®, compatible Windows uniquement.

Sources

Une présentation générale de l'enquête Recensement de la population est accessible dans rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr.

Le recensement de la population

Le recensement de la population permet de connaître la diversité et l'évolution de la population de Mayotte. L’Insee fournit ainsi des statistiques sur les habitants et les logements, leur nombre et leurs caractéristiques : répartition par sexe et âge, professions, conditions de logement, modes de transport, déplacements domicile-travail, etc.

Des chiffres exhaustifs collectés tous les 5 ans : le recensement à Mayotte repose sur une collecte d'informations exhaustive qui a lieu tous les 5 ans. Tous les logements et tous les individus sont ainsi recensés à chaque enquête. En 2012, la date de référence du recensement est le 21 août.

Le recensement de la population à Mayotte fait l'objet d'une exploitation statistique réalisée en deux temps : une phase de dénombrement qui permet d'établir les populations légales de chacun des territoires et une exploitation statistique plus détaillée à partir de la saisie intégrale de l'ensemble des bulletins.

Cette exploitation en deux temps explique de légères divergences entre les deux étapes. Une pondération permet alors de redresser ces divergences de dénombrement et de faire converger les deux exploitations vers le dénombrement initial. Les données ne sont donc pas des valeurs entières au final, mais fournies avec deux décimales.

Quelques précisions

Le fichier détail « Individus localisés à la région » propose un ensemble de variables collectées sur les individus, leur lieu de résidence et le ménage auquel ils appartiennent.

Chaque enregistrement du fichier correspond à un individu décrit selon ses caractéristiques sociodémographiques, celles du ménage auquel il appartient, ainsi que les principales caractéristiques de sa résidence principale.

Les individus sont localisés à la région.

Le champ est constitué de l'ensemble des individus recensés dans le département de Mayotte.

L'utilisation des fichiers détail anonymisés permet de réaliser des analyses exploratoires de données, de modéliser des comportements ou simplement d'étudier une sous-population particulière. Les données étant issues d'enquêtes statistiques, l'ensemble des calculs doit être réalisé avec le poids de l'individu (IPONDI). Cette variable IPONDI est fournie avec des décimales et afin d'éviter les erreurs d'arrondis, il est nécessaire d'utiliser le poids de l'individu en gardant les décimales dans les calculs.

Tous les individus d'un même ménage portent le même numéro NUMMR qui identifie le ménage au niveau de la région de résidence. Cela permet de rattacher à chaque individu les caractéristiques de son ménage et notamment celles de la personne de référence du ménage. La variable LPRM, quand elle prend la modalité '1', permet de repérer la personne de référence du ménage.

Le recensement de la population de Mayotte étant réalisé de façon exhaustive, il n'y a donc pas d'imprécision liée à un sondage. Les effectifs de petite taille peuvent ainsi être normalement utilisés sans restriction et à chacun des niveaux géographiques.