Fréquentation touristique en baisse en juillet-août
Au cours de la pleine saison d’été, la fréquentation touristique a diminué en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette baisse est principalement due à la désaffection de la clientèle étrangère pour les hôtels et les autres hébergements collectifs (AHCT). L’attentat du 14 juillet a pesé sur l'hôtellerie des Alpes-Maritimes.
Au cours de la pleine saison 2016 (juillet et août), la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques de Provence-Alpes-Côte-d’Azur s’établit à 21 682 000 nuitées. Les campings représentent 47 % des nuitées, le reste se répartissant à parts égales entre les hôtels et les autres hébergements collectifs touristiques (définitions). A lui seul, le département du Var représente près de 40 % des nuitées de la région en raison de son parc de campings important (figure 1).
graphiqueFigure_1 – La moitié du parc dans le Var et les Alpes-Maritimes - Répartition des établissements touristiques selon le mode d'hébergement

- Source : Insee, en partenariat avec les Comités Régionaux du Tourisme (CRT) et les Agences de Développement Touristique départementales (ADT) et la DGE
La fréquentation a diminué de 4,0 % par rapport à la même période de 2015, qui était toutefois un excellent millésime (figure 2). La baisse en 2016 concerne la clientèle française venue moins nombreuse (– 2,0 %) mais s'explique surtout par la chute de la fréquentation de la clientèle étrangère dans les hôtels et les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT). L’attentat du 14 juillet à Nice a pesé sur la fréquentation touristique qui sortait d’un second trimestre déjà morose.
Dans ce contexte, tous les départements sont impactés par cette baisse à l’exception du Vaucluse qui a profité d’un très bon mois de juillet (+ 5,5 %), en lien notamment avec une hausse d’affluence au festival d’Avignon. Le département des Alpes-Maritimes, lourdement touché par les effets de l’attentat, voit sa fréquentation chuter de 11,9 % tous types d’hébergements confondus. La fréquentation dans les Bouches-du-Rhône baisse de 2,9 % cet été sous l’effet d’un net recul des nuitées étrangères (– 9,5 %). Pourtant, le département avait résisté en juillet (+ 2,1 %), en partie grâce aux derniers effets de l’Euro de football. Mais la fréquentation a fortement diminué en août (– 7,1 %). La fréquentation touristique baisse modérément dans les Alpes-de-Haute-Provence (– 1,5 %) grâce à de bonnes performances en juillet. Au contraire, dans les Hautes-Alpes, la baisse de fréquentation en juillet a pesé sur les résultats de la pleine saison (– 5,1 %). La fréquentation du Var résiste assez bien : elle ne diminue que de 2,0 %.
tableauFigure 2 – La fréquentation touristique de la région en baisse de 4 % - Nombre de nuitées en juillet et août 2016 et évolution par rapport à 2015
Nuitées été 2016 | Glissement annuel (2016/2015) | |||
---|---|---|---|---|
Nuitées Totales (en milliers) | Part nuitées étrangères | Nuitées Totales | Nuitées étrangères | |
TOTAL | 21 682,0 | 33,7 | -4,0 | -6,6 |
Alpes de hautes-provence | 1 932,6 | 34,9 | -1,5 | 1,4 |
Hautes-Alpes | 2 191,7 | 26,8 | -5,1 | -10,3 |
Alpes-Maritimes | 4 029,8 | 48,2 | -11,9 | -14,6 |
Boûches-de-rhône | 3 092,8 | 31,3 | -2,9 | -9,5 |
Var | 8 522,6 | 27,9 | -2,0 | -1,4 |
Vaucluse | 1 912,5 | 40,0 | 2,3 | 1,0 |
Hôtels | 5 981,9 | 43,7 | -5,8 | -12,6 |
Non classés | 504,5 | 31,7 | -14,4 | -26,0 |
1 et 2 étoiles | 1 607,9 | 30,7 | -6,1 | -19,0 |
3 étoiles | 1 972,4 | 44,6 | -7,1 | -14,0 |
4 et 5 étoiles | 1 897,1 | 56,9 | -1,5 | -5,5 |
Campings | 10 193,4 | 35,9 | -0,2 | 4,7 |
Non classés | 461,8 | 40,4 | 27,3 | 29,8 |
1 et 2 étoiles | 1 523,8 | 35,1 | -0,4 | 0,0 |
3 étoiles | 3 341,6 | 36,6 | -4,4 | -0,6 |
4 et 5 étoiles | 4 866,2 | 35,2 | 0,9 | 8,2 |
Emplacements équipés | 4 929,7 | 26,5 | 4,8 | 25,1 |
Emplacements nus | 5 263,7 | 44,7 | -4,4 | -4,0 |
Autres hébergements collectifs touristiques | 5 506,8 | 18,9 | -8,7 | -22,7 |
RTRH | 3 827,4 | 24,5 | -11,9 | -21,3 |
Autres | 1 679,4 | 6,0 | -0,4 | -33,5 |
- Sources : Insee, en partenariat avec les Comités Régionaux du Tourisme (CRT) et les Agences de Développement Touristique départementales (ADT) et la DGE
L’hôtellerie haut de gamme résiste mieux
La fréquentation hôtelière a chuté cet été dans la région : – 5,8 % par rapport à la très bonne année 2015. Alors que la clientèle française s’est maintenue (+ 0,2 %), les étrangers sont venus beaucoup moins nombreux (– 12,6 %) avec une aggravation en cours de saison (– 8,1 % en juillet puis – 17 % en août). L’hôtellerie haut de gamme (4 et 5 étoiles) a mieux résisté. Toutefois la fréquentation y baisse de 1,5 % par rapport à l’été 2015 et la clientèle étrangère diminue de 5,5 %. Le taux d’occupation diminue de 4,3 points sur un an à 74,0 % de chambres occupées.
La fréquentation dans les campings se maintient
Les campings ont été moins impactés par la baisse générale de fréquentation. Ainsi le nombre de nuitées reste quasiment stable sur un an (– 0,2 %) et la fréquentation augmente pour les étrangers (+ 4,7 %). Les emplacements nus voient leur fréquentation diminuer (– 4,4 %) au profit des emplacements équipés (+ 4,8 %). Avec 61,8 % d’emplacements occupés dans les campings, le taux d’occupation diminue de 1,7 points par rapport à l’été 2015.
Désaffection des étrangers pour les autres hébergements collectifs touristiques
Comme pour les hôtels, la fréquentation touristique dans les AHCT a nettement diminué cet été par rapport à juillet-août 2015 (– 8,7 %). Cette baisse est particulièrement marquée dans les résidences hôtelières et touristiques (– 11,9 %) alors que les autres types d’hébergements se maintiennent. Les AHCT ont subi la forte désaffection des touristes venus de l’étranger (– 22,7 % sur un an). Sur cette même période, le taux d’occupation a perdu 0,6 point pour atteindre 76,1 %.
L’attentat de Nice a lourdement affecté l’hôtellerie des Alpes-Maritimes
L’attentat du 14 juillet a durement affecté le littoral azuréen, particulièrement l'hôtellerie niçoise. Par rapport à 2015, la fréquentation, en baisse de 1,7 % entre le 1er et le 14 juillet, chute de 15,5 % du 15 au 31 juillet. Le segment du haut de gamme a été particulièrement touché. Alors que la fréquentation des palaces était voisine de celle de 2015 sur les 15 premiers jours de juillet, elle est de 16,8 % inférieure sur les 15 derniers jours. L’attentat de Nice a eu des répercussions sur l’ensemble de l’hôtellerie des Alpes-Maritimes (figure 3 et figure 4). Celles-ci se sont estompées au-delà, l’effet attentat étant difficilement perceptible dans les statistiques de fréquentation touristique des autres départements.
tableauFigure 3 – L'hôtellerie des Alpes-Maritimes durement touchée par l'attentat
2015 PACA | 2016 PACA | 2015 Alpes-Maritimes | 2016 Alpes-Maritimes | |
---|---|---|---|---|
1_Juillet | 52030 | 49875 | 20577 | 19664 |
2_Juillet | 56850 | 54198 | 21628 | 21077 |
3_Juillet | 43741 | 41213 | 18261 | 17382 |
4_Juillet | 51008 | 48894 | 19968 | 19298 |
5_Juillet | 55191 | 51898 | 21405 | 20186 |
6_Juillet | 56048 | 54444 | 21545 | 20954 |
7_Juillet | 54589 | 56692 | 21739 | 20479 |
8_Juillet | 55701 | 54332 | 22044 | 20927 |
9_Juillet | 62134 | 56817 | 23942 | 21832 |
10_Juillet | 54579 | 43762 | 21333 | 18537 |
11_Juillet | 52848 | 52017 | 20705 | 20002 |
12_Juillet | 47278 | 53083 | 19956 | 20764 |
13_Juillet | 54096 | 50648 | 22128 | 19970 |
14_Juillet | 54915 | 57854 | 22434 | 22448 |
15_Juillet | 56175 | 63875 | 22467 | 23404 |
16_Juillet | 59331 | 62202 | 23034 | 22863 |
17_Juillet | 50351 | 46148 | 20952 | 18384 |
18_Juillet | 58064 | 51820 | 22790 | 19426 |
19_Juillet | 60960 | 54351 | 23780 | 20308 |
20_Juillet | 60342 | 54183 | 23400 | 20009 |
21_Juillet | 56828 | 52759 | 23181 | 19940 |
22_Juillet | 58941 | 54351 | 23513 | 19691 |
23_Juillet | 61110 | 55613 | 24243 | 20320 |
24_Juillet | 49103 | 44217 | 21894 | 17672 |
25_Juillet | 53540 | 50527 | 22819 | 19416 |
26_Juillet | 55321 | 51944 | 23209 | 20035 |
27_Juillet | 55120 | 50494 | 23277 | 19146 |
28_Juillet | 53680 | 49447 | 22788 | 19048 |
29_Juillet | 58812 | 56062 | 23198 | 20262 |
30_Juillet | 61232 | 55696 | 24249 | 21147 |
31_Juillet | 52203 | 45269 | 21935 | 18496 |
1_Août | 56140 | 48818 | 23063 | 19098 |
2_Août | 59012 | 51884 | 23938 | 20209 |
3_Août | 59402 | 53630 | 23877 | 20275 |
4_Août | 59970 | 53376 | 24508 | 20407 |
5_Août | 65530 | 60135 | 25218 | 21922 |
6_Août | 67283 | 62212 | 25887 | 23280 |
7_Août | 58259 | 53060 | 24080 | 20766 |
8_Août | 61636 | 56939 | 25031 | 22198 |
9_Août | 63365 | 58838 | 25209 | 22816 |
10_Août | 62935 | 59858 | 25015 | 22462 |
11_Août | 62446 | 58453 | 24536 | 22491 |
12_Août | 66175 | 63934 | 25169 | 23741 |
13_Août | 66628 | 66890 | 25498 | 25102 |
14_Août | 56051 | 62846 | 22820 | 23971 |
15_Août | 60011 | 54084 | 23973 | 21749 |
16_Août | 60958 | 56338 | 24001 | 22083 |
17_Août | 60896 | 56363 | 23731 | 21550 |
18_Août | 59546 | 55528 | 23295 | 21269 |
19_Août | 60816 | 56624 | 23507 | 21291 |
20_Août | 61196 | 57372 | 23467 | 21495 |
21_Août | 48232 | 45652 | 19570 | 18332 |
22_Août | 53235 | 49524 | 21270 | 19993 |
23_Août | 56687 | 51932 | 22196 | 20157 |
24_Août | 55474 | 52469 | 22028 | 19804 |
25_Août | 53909 | 51135 | 21718 | 19292 |
26_Août | 50921 | 50375 | 20168 | 18413 |
27_Août | 52799 | 52722 | 20600 | 19276 |
28_Août | 40253 | 38828 | 16857 | 15541 |
29_Août | 41458 | 42260 | 16577 | 16314 |
30_Août | 44123 | 41953 | 17858 | 16094 |
31_Août | 47139 | 39521 | 19024 | 15268 |
- Sources : Insee, en partenariat avec les Comités Régionaux du Tourisme (CRT) et les Agences de Développement Touristique départementales (ADT) et la DGE
graphiqueFigure 3 – L'hôtellerie des Alpes-Maritimes durement touchée par l'attentat

- Sources : Insee, en partenariat avec les Comités Régionaux du Tourisme (CRT) et les Agences de Développement Touristique départementales (ADT) et la DGE
tableauFigure 4 – Le haut de gamme plus sévèrement frappé
2015 | 2016 | |
---|---|---|
1_Juillet | 3821 | 3791 |
2_Juillet | 3777 | 3954 |
3_Juillet | 3525 | 3449 |
4_Juillet | 3783 | 3689 |
5_Juillet | 3841 | 3873 |
6_Juillet | 3778 | 3839 |
7_Juillet | 3949 | 3794 |
8_Juillet | 3933 | 3973 |
9_Juillet | 4206 | 3946 |
10_Juillet | 3856 | 3699 |
11_Juillet | 3732 | 3816 |
12_Juillet | 3808 | 3761 |
13_Juillet | 4013 | 3817 |
14_Juillet | 4093 | 4154 |
15_Juillet | 4114 | 4010 |
16_Juillet | 4121 | 3819 |
17_Juillet | 3951 | 3298 |
18_Juillet | 4166 | 3310 |
19_Juillet | 4205 | 3379 |
20_Juillet | 4143 | 3350 |
21_Juillet | 4230 | 3342 |
22_Juillet | 4240 | 3422 |
23_Juillet | 4279 | 3490 |
24_Juillet | 4018 | 3282 |
25_Juillet | 4141 | 3421 |
26_Juillet | 4171 | 3435 |
27_Juillet | 4199 | 3203 |
28_Juillet | 4141 | 3287 |
29_Juillet | 4124 | 3480 |
30_Juillet | 4096 | 3520 |
31_Juillet | 3800 | 3334 |
1_Août | 3916 | 3258 |
2_Août | 4043 | 3318 |
3_Août | 4024 | 3388 |
4_Août | 4149 | 3571 |
5_Août | 4178 | 3716 |
6_Août | 4260 | 3822 |
7_Août | 4080 | 3422 |
8_Août | 4202 | 3620 |
9_Août | 4189 | 3622 |
10_Août | 4163 | 3659 |
11_Août | 4064 | 3692 |
12_Août | 4151 | 4016 |
13_Août | 4182 | 4191 |
14_Août | 3803 | 3922 |
15_Août | 3950 | 3648 |
16_Août | 3874 | 3591 |
17_Août | 3864 | 3461 |
18_Août | 3909 | 3495 |
19_Août | 4014 | 3571 |
20_Août | 3882 | 3460 |
21_Août | 3373 | 3193 |
22_Août | 3458 | 3452 |
23_Août | 3786 | 3569 |
24_Août | 3704 | 3453 |
25_Août | 3819 | 3568 |
26_Août | 3499 | 3350 |
27_Août | 3442 | 3460 |
28_Août | 3116 | 2808 |
29_Août | 2995 | 3011 |
30_Août | 3217 | 2996 |
31_Août | 3395 | 2906 |
- Sources : Insee, en partenariat avec les Comités Régionaux du Tourisme (CRT) et les Agences de Développement Touristique départementales (ADT) et la DGE
graphiqueFigure 4 – Le haut de gamme plus sévèrement frappéDonnées journalières dans les hôtels 4 et 5 étoiles des Alpes-Maritimes

- Sources : Insee, en partenariat avec les Comités Régionaux du Tourisme (CRT) et les Agences de Développement Touristique départementales (ADT) et la DGE
Sources
L’Insee réalise chaque mois des enquêtes sur la fréquentation des hébergements collectifs touristiques : hôtels, campings et Autres Hébergements Collectifs Touristiques (AHCT). Ces derniers comprennent les résidences hôtelières et les résidences touristiques (dont Appart hôtel), villages de vacances, maisons familiales et auberges de jeunesse.
Les données journalières comparent le nombre de chambre ou d’emplacement occupés entre 2015 et 2016. La comparaison des données journalières est réalisée sur les mêmes jours de semaine.
Pour en savoir plus
Delage V., Peron A., Winnicki P., « L'Euro 2016 a stimulé la fréquentation étrangère à Marseille », Insee Analyses n°37, novembre 2016
« Bilan économique 2015 en Provence-Alpes-Côte d'Azur », Insee Conjoncture Paca n° 10, mai 2015