Indice des prix à la consommation des ménages - Guadeloupe - septembre 2016 Baisse des prix de 0,1 % en septembre 2016; Hausse de 0,2 % sur un an
En septembre 2016, l'indice des prix à la consommation des ménages en Guadeloupe diminue de 0,1 %, malgré la progression des prix des produits pétroliers, des articles d'habillements et des produits frais. Sur un an, les prix à la consommation des ménages progressent de 0,2 %.
Avertissement : Les indices des prix à la consommation (IPC) sont désormais publiés en base 2015 (méthodologie)
Les prix de l'alimentation augmentent de 0,6 % (+ 0,9 % sur un an). La hausse des prix des produits frais (+ 2,1 %) est essentiellement tirée par l'accroissement des prix des légumes frais (+ 5,3 %) et des fruits frais (+ 3,8 %). Hors produits frais, les prix de l'alimentation évoluent légèrement (+ 0,4 %; + 1,0 % sur un an).
Les prix des produits manufacturés progressent de 0,6 %. Les prix de l'habillement et chaussures (+ 2,6 %, + 1,8 % sur un an) contribuent à cette progression, tout comme ceux des autres produits manufacturés (+ 0,2 %, + 1,1 % sur un an). En particulier, les prix des articles de ménage en textile et ceux des appareils ménagers s'accroissent respectivement de 3,1 % et 1,7 %. Les prix des produits de santé évoluent de 0,2 %. Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 0,6 %. Les prix de l'énergie augmentent en septembre (+ 1,6 %, – 4,9 % sur un an). L'évolution mensuelle résulte de la hausse des prix des produits pétroliers (+ 2,3 %), suite à la croissance conjuguée des prix du supercarburant (+ 3 %) et du gazole (+ 1,8 %).
Les prix de la bouteille de gaz ainsi que ceux de l'électricité demeurent stables. Les prix des services diminuent légèrement (– 1,1 % ; + 0,9 % sur un an), suite à la baisse des prix des services de transports (– 15,4 %), provoquée par la chute des prix des billets d'avion pour les vols internationaux (– 24 %) et régionaux (– 20 %). La baisse des prix des services de communications (– 0,5 %) est en partie expliquée par la baisse des prix des services d'accès à internet (– 1,6 %). Les prix des services de santé régressent aussi. Ce mois-ci , sont en baisse les tarifs des services dentaires (– 2,3 %) et des maisons de retraites (– 3 %). Les prix des autres services fléchissent sous l'effet du repli des prix des forfaits touristiques (– 18,4 %), des locations de véhicules privées (– 7,7 %) et des services juridiques (– 1,9 %). En revanche, les prix des loyers et services rattachés demeurent stables.
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Guadeloupe
janv-11 | 3,1 |
---|---|
févr-11 | 3,2 |
mars-11 | 3,3 |
avr-11 | 3,7 |
mai-11 | 3,4 |
juin-11 | 2,7 |
juil-11 | 2,2 |
août-11 | 1,9 |
sept-11 | 1,5 |
oct-11 | 2 |
nov-11 | 2,1 |
déc-11 | 1,8 |
janv-12 | 1,6 |
févr-12 | 1,7 |
mars-12 | 1,7 |
avr-12 | 1,9 |
mai-12 | 1,2 |
juin-12 | 2,2 |
juil-12 | 2,2 |
août-12 | 2,0 |
sept-12 | 1,4 |
oct-12 | 2,0 |
nov-12 | 2,4 |
déc-12 | 2,1 |
janv-13 | 2,0 |
févr-13 | 1,5 |
mars-13 | 1,8 |
avr-13 | 1,2 |
mai-13 | 1,2 |
juin-13 | 1,0 |
juil-13 | 0,7 |
août-13 | 1,0 |
sept-13 | 0,6 |
oct-13 | -0,4 |
nov-13 | 0,0 |
déc-13 | 0,0 |
janv-14 | -0,5 |
févr-14 | 0,5 |
mars-14 | 0,1 |
avr-14 | 0,1 |
mai-14 | 0,2 |
juin-14 | 0,0 |
juil-14 | 0,3 |
août-14 | 0,7 |
sept-14 | 0,8 |
oct-14 | 0,9 |
nov-14 | 0,5 |
déc-14 | 0,6 |
janv-15 | 0,1 |
févr-15 | -0,6 |
mars-15 | -0,2 |
avr-15 | 0,7 |
mai-15 | 0,6 |
juin-15 | 1,0 |
juil-15 | 0,8 |
août-15 | 0,5 |
sept-15 | 0,2 |
oct-15 | 0,2 |
nov-15 | 0,4 |
déc-15 | -0,2 |
janv-16 | 0,0 |
févr-16 | 0,0 |
mars-16 | -0,4 |
avr-16 | -0,5 |
mai-16 | -0,4 |
juin-16 | -0,4 |
juil-16 | -0,3 |
août-16 | -0,6 |
sept-16 | 0,2 |
- Lecture : en janvier 2016, l’indice des prix (ensemble) est stable par rapport à janvier 2015.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2016.
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Guadeloupe
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Guadeloupe – Septembre 2016
Regroupements | Pondérations 2016 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sept 2015 | Juin 2016 | Juillet 2016 | Aout 2016 | Sept 2016 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 100,1 | 100,1 | 100,3 | 100,4 | 100,3 | -0,1 | 0,2 | 0,2 |
Alimentation | 1 620 | 100,9 | 101,1 | 100,7 | 101,2 | 101,9 | 0,6 | 0,8 | 0,9 |
Produits frais | 179 | 102,6 | 98,9 | 97,6 | 100,5 | 102,6 | 2,1 | 3,7 | 0,0 |
Alimentation hors produits frais | 1 441 | 100,5 | 101,0 | 100,8 | 101,1 | 101,5 | 0,4 | 0,4 | 1,0 |
Tabac | 89 | 100,2 | 101,0 | 101,0 | 101,3 | 101,3 | 0,0 | 0,4 | 1,1 |
Produits manufacturés | 3 341 | 100,6 | 100,6 | 100,5 | 100,6 | 101,2 | 0,6 | 0,7 | 0,6 |
Habillement et chaussures | 480 | 102,6 | 102,6 | 102,0 | 101,8 | 104,5 | 2,6 | 1,8 | 1,8 |
Produits de santé | 572 | 100,1 | 98,0 | 97,4 | 97,1 | 97,3 | 0,2 | -0,6 | -2,8 |
Autres produits manufacturés | 2 289 | 100,2 | 100,6 | 100,8 | 101,1 | 101,3 | 0,2 | 0,7 | 1,1 |
Énergie | 694 | 101,5 | 95,8 | 97,2 | 95,0 | 96,6 | 1,6 | 0,8 | -4,9 |
dont Produits pétroliers | 498 | 101,7 | 93,5 | 95,4 | 92,6 | 94,7 | 2,3 | 1,3 | -6,8 |
Services | 4 256 | 99,0 | 100,3 | 100,7 | 101,1 | 99,9 | -1,1 | -0,4 | 0,9 |
Loyers et services rattachés | 774 | 100,0 | 100,3 | 100,4 | 100,4 | 100,4 | 0,0 | 0,0 | 0,4 |
Service de santé | 715 | 99,7 | 100,3 | 100,3 | 100,6 | 100,2 | -0,4 | 0,0 | 0,5 |
Services de transports | 223 | 93,1 | 91,9 | 98,6 | 103,3 | 87,4 | -15,4 | -4,8 | -6,1 |
Services de communications | 409 | 100,5 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 99,6 | -0,3 | -0,3 | -0,8 |
Autres services | 2 135 | 99,8 | 100,7 | 100,8 | 101,0 | 100,4 | -0,5 | -0,2 | 0,6 |
Alimentation et tabac | 1 709 | 100,9 | 101,1 | 100,7 | 101,3 | 101,8 | 0,6 | 0,8 | 0,9 |
Produits manufacturés et énergie | 4 035 | 100,8 | 99,3 | 99,5 | 99,3 | 100,0 | 0,8 | 0,7 | -0,8 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 861 | 100,2 | 100,2 | 100,2 | 100,4 | 100,6 | 0,2 | 0,5 | 0,4 |
Ensemble hors produits frais | 9 827 | 100,0 | 100,0 | 100,2 | 100,3 | 100,2 | -0,1 | 0,2 | 0,2 |
Ensemble hors énergie | 9 306 | 100,0 | 100,6 | 100,6 | 101,0 | 100,8 | -0,2 | 0,2 | 0,8 |
Ensemble hors tabac | 9 911 | 100,1 | 100,1 | 100,3 | 100,4 | 100,3 | -0,1 | 0,2 | 0,2 |
- Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2016
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 0,2 | -0,5 | -0,3 | 0,2 | 0,4 |
Alimentation | 0,9 | -0,6 | 1,0 | -0,4 | 0,5 |
Produits frais | 0,0 | 2,0 | 5,6 | -4,7 | 3,5 |
Alimentation hors produits frais | 1,0 | -0,8 | 0,4 | 0,4 | 0,0 |
Tabac | 1,1 | -0,6 | 1,1 | -0,2 | 0,1 |
Produits manufacturés | 0,6 | -0,3 | -1,4 | -0,1 | -0,6 |
Habillement et chaussures | 1,8 | 1,6 | -2,1 | 3,1 | 0,0 |
Produits de santé | -2,8 | -3,5 | -3,2 | -1,8 | -2,7 |
Autres produits manufacturés | 1,1 | -0,4 | -0,6 | -0,7 | -0,3 |
Énergie | -4,9 | -3,9 | -5,7 | -4,3 | -1,1 |
dont Produits pétroliers | -6,8 | -6,7 | -7,2 | -7,0 | -1,4 |
Services | 0,9 | -0,2 | 0,9 | 1,3 | 1,2 |
Loyers et services rattachés | 0,4 | 1,2 | 0,9 | 0,3 | 0,9 |
Service de santé | 0,5 | 0,4 | 2,0 | 0,5 | 0,3 |
Service de transport | -6,1 | -15,6 | -10,1 | -4,0 | -0,7 |
Services de communications | -0,8 | -0,3 | -0,7 | 0,2 | 3,3 |
Autres services | 0,6 | 0,9 | 1,7 | 2,2 | 1,5 |
Alimentation et tabac | 0,9 | -0,6 | 1,0 | -0,4 | 0,4 |
Produits manufacturés et énergie | -0,8 | -1,0 | -2,4 | -0,9 | -0,5 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 0,4 | -0,9 | -1,0 | -0,8 | -0,4 |
Ensemble hors produits frais | 0,2 | -0,5 | -0,4 | 0,3 | 0,3 |
Ensemble hors énergie | 0,8 | -0,3 | 0,2 | 0,5 | 0,5 |
Ensemble hors tabac | 0,2 | -0,5 | -0,3 | 0,2 | 0,4 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2016.
Sources
L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015
Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.
Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.
Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.
La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers. Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles sur la page web de cet indicateur.
Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour
C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.
Le calcul de l’indice a été amélioré
Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.
Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.
Définitions
Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert-il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.
Pour en savoir plus
Pour comprendre le pouvoir d’achat et l’indice des prix
En Guadeloupe, entre 1998 et 2013, les prix ont évolué en moyenne au même rythme que ceux de la métropole , Insee, Antian’échos, n° 48 juin 2014.