Les dépenses des ménages en 2006Enquête Budget de famille - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats – No 73
Paru le : 30/03/2009

Avertissement

Les enquêtes «Budget de famille» fournissent une estimation de la consommation moyenne des différents biens et services : elles contribuent donc à mettre au point le compte des ménages, ainsi que les pondérations de l'indice des prix. L'intérêt essentiel de ces enquêtes est qu'elles permettent de comparer les niveaux de vie et les choix de consommation des diverses catégories de ménages.

L'enquête «Budget de famille 2006» a été réalisée dans la continuité des enquêtes budget menées par l'INSEE à un rythme quinquennal depuis 1979. Cette enquête apporte des informations uniques sur la consommation des ménages plus précisément sur les dépenses et les ressources des ménages résidant en France (métropole et Dom).Néanmoins, les résultats présentés dans cet Insee Résultats se rapportent uniquement aux ménages enquêtés en métropole.

Sources

Une présentation générale de l'enquête Budget de famille est accessible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et qualité » du site insee.fr.

Définitions

Postes de dépenses

La nomenclature des produits est celle conseillée par EUROSTAT c'est à dire la nomenclature COICOP-HBS (Hold Budget Survey). Elle se décompose en 12 grands postes de dépense. Un 13ème poste a été créé afin de rassembler tous les autres débours des ménages non compris dans les 12 postes précédents (impôts, gros travaux ...). Il correspond aux dépenses qui ne relèvent pas de la consommation au sens des comptes nationaux.

Dans les tableaux de la série n°1 (tableaux A1 à A6) quelques postes ont fait l'objet de regroupements et n'existent pas tels quels dans la nomenclature. Ils sont repérables par l'ajout d'une lettre à la fin du code.