Les réseaux du commerce de détail 2005-2006 Enquête sur les réseaux du commerce de détail - Insee Résultats
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Nombre de réseaux, nombre de têtes de réseau(x), nombre de points de vente en France,
chiffre d'affaires des points de vente en France, par
secteur d'activité principale du réseau
(xls, 23 Ko)
Nombre de têtes de réseau(x), nombre de points de vente en France, chiffre d'affaires
des points de vente en France, selon le nombre de réseaux
détenus par la tête de réseau(x)
(xls, 18 Ko)
Répartition des têtes de réseau(x) selon le nombre de réseaux détenus, par secteur
d'activité du réseau
(xls, 19 Ko)
Répartition des réseaux selon la possession d'une (ou plusieurs) centrale(s) d'achats,
par secteur d'activité du réseau, regroupée
(xls, 23 Ko)
Répartition des réseaux selon la possession d'une (ou plusieurs) centrale(s) de référencement,
par secteur d'activité du réseau, regroupée
(xls, 20 Ko)
Répartition des points de vente et montant de leurs chiffres d'affaires suivant leur
forme d'organisation et l'activité principale du réseau,
regroupée
(xls, 25 Ko)
Les prestations de la tête de réseau (x) aux points de vente indépendants, selon la
forme dominante du réseau
(xls, 28 Ko)
Les obligations des points de vente indépendants, selon la forme dominante du réseau
(xls, 26 Ko)
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- CAPVFR : Chiffre d'affaires des points de vente en France. Chiffre d'affaires TTC, réel ou estimé, en euros, réalisé par les points de vente du réseau en 2005, en France y compris DOM.
- FOPVR : Forme d'organisation des points de vente du réseau . Les points de vente d'un
réseau sont répartis en 9 catégories :
- points de vente en propre (intégrés ou succursalistes) ;
- points de vente sous contrat de franchise ;
- points de vente sous simple contrat de licence de marque ;
- points de vente sous contrat de commission-affiliation ;
- points de vente sous contrat de concession ;
- points de vente sous simple contrat de location-gérance ;
- points de vente adhérents à un groupement (coopérative, GIE, ...) ;
- points de vente affiliés à la centrale de référencement ou d'achat du réseau mais ne portant pas l'enseigne du réseau ;
- autres.
- Un point de vente ne doit être comptabilisé qu'une seule fois.
- Pour les définitions de ces catégories voir le « Lexique des principaux termes utilisés ».
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- NBPVET : Nombre de points de vente à l'étranger(tous types de points de vente).
- NBPVFR : Nombre de points de vente en France(tous types de points de vente).
- NBR : Nombre de réseaux. Par convention, seuls sont retenus les réseaux constitués d'au moins 7 points de vente. Le ou les réseaux coordonné(s) par l'entreprise tête de réseau(x) est l'unité de collecte de l'enquête réseaux du commerce de détail 2006 (c'est-à-dire l'unité au niveau de laquelle les informations sont demandées).
- NBRDTR : Nombre de réseaux détenus par la tête de réseau(x) . Deux catégories de têtes de réseau(x) sont distinguées, celles qui ne détiennent qu'un réseau (monoréseau) et celles qui en détiennent plusieurs (multiréseaux).
- NBTR : Nombre de têtes de réseau(x) . La « tête de réseau(x) » coordonne certaines activités du réseau, elle peut être la centrale d'achat ou de référencement, le franchiseur, le siège social ou l'industriel qui a développé un réseau de distribution. Ces entreprises têtes de réseau(x) constituent les unités enquêtées. Elles relèvent principalement du secteur du commerce de détail mais aussi des secteurs des services et de l'industrie.
- OBPVI : Obligations des points de vente indépendants . Les points de vente indépendants
du réseau sont uniquement les points de vente
sous contrat ou adhérents à un groupement. Les obligations des points de vente
indépendants, retracées dans le questionnaire, sont
caractéristiques des relations contractuelles entre les points de vente indépendants
du réseau et la tête de celui-ci. Elles sont repérées par
des variables qualitatives à deux modalités ("oui", "non"). Il s'agit de :
- paiement d'un droit d'entrée ou souscription de parts sociales ;
- acquittement de redevances ou cotisations fixes ;
- acquittement de redevances ou cotisations proportionnelles au chiffre d'affaires du point de vente ;
- participation financière aux campagnes de publicité ;
- respect d'une gamme minimale imposée ;
- offre de certains services à la clientèle (conseils, séances de démonstration, ...) ;
- exclusivité d'approvisionnement auprès de la (des) centrale(s) d'achats du réseau ou de fournisseurs référencés ;
- clause de non concurrence post-contractuelle ;
- droit de préemption en cas de cession.
- PCENACH : Possession d'une (ou plusieurs) centrale(s) d'achats . La variable est issue d'une question qualitative de l'enquête, à deux modalités ("oui", "non"). Au sein d'un réseau, la centrale d'achats gère les achats des membres du réseau. Dans ce cadre, elle négocie les prix avec les fournisseurs et, parfois, s'occupe de la logistique et de la documentation des produits.
- PCENREF : Possession d'une (ou plusieurs) centrale(s) de référencement . La variable est issue d'une question qualitative de l'enquête, à deux modalités ("oui", "non"). Contrairement à la centrale d'achats, la centrale de référencement n'achète pas les produits mais sélectionne seulement des produits et des fournisseurs auprès desquels les membres du réseau peuvent acheter à des prix convenus.
- PRESTR : Prestations de la tête de réseau(x) aux points de vente indépendants . Les
points de vente indépendants du réseau sont
uniquement les points de vente sous contrat ou adhérents à un groupement. Les
prestations de la tête de réseau(x) retracées dans le
questionnaire sont caractéristiques des relations contractuelles entre la tête
de réseau et les points de vente indépendants de celui-ci.
Elles sont repérées par des variables qualitatives à deux modalités ("oui",
"non"). Il s'agit de :
- une aide au lancement (étude de marché, dossier de financement, recherche de local, compte prévisionnel, ...) ;
- une formation initiale ;
- une transmission de savoir-faire ;
- une assistance régulière (gestion, marketing, audit, plan d'amélioration, ...) ;
- une exclusivité territoriale ;
- d'invitations aux principales commissions stratégiques du réseau (marketing, communication, ...) ;
- de prix conseillés à la vente au détail ;
- une aide à la transmission de l'entreprise.