L'innovation dans les entreprises en 2008Enquête communautaire sur l'innovation (CIS) - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats – No 56
Paru le : 23/01/2012

Sources

L'enquête Innovation (cf. document téléchargeable sur cette page) porte sur les innovations réalisées au cours de la période 2006 à 2008. Elle est régie par un cadre européen et porte sur les entreprises actives, marchandes et exploitantes de 10 salariés et plus, implantées sur le territoire national.

L'objectif de cette enquête est de mesurer le poids économique de l'innovation, d'évaluer ses effets et d'apprécier le processus d'innovation (sources, coopération, moyens, etc.).

Une nouveauté de l'enquête 2008 par rapport aux vagues précédentes est la présence du module « Innovations environnementales », où l'on cherche à connaître les éventuels bénéfices environnementaux dégagés par les entreprises et les motifs de ces innovations.

Le secret statistique

Une présentation générale du secret statistique est accessible dans la rubrique « L'Insee et la statistique publique » du site insee.fr.

Définitions

Crédit d'impôt recherche

Il s'agit d'une mesure fiscale créée en 1983, pérennisée et améliorée par la loi de finances 2004 et à nouveau modifiée par la loi de finances 2008. Elle a pour but de baisser le coût des opérations de recherche-développement des sociétés. Le crédit d'impôt recherche soutient leur effort de recherche-développement afin d'accroître leur compétitivité.

Groupe

Un groupe se compose de plusieurs unités légales distinctes se trouvant sous le contrôle financier d'une même unité appelée tête de groupe.

Innovation de marketing

Une innovation en marketing est la mise en œuvre des concepts ou des stratégies de vente nouveaux ou qui diffèrent significativement des méthodes de vente existant dans la société.

Innovation de procédés

Une innovation en procédé est la mise en œuvre dans la société un procédé de production, une méthode concernant la fourniture de services ou la livraison de produits, une activité de support, nouveaux ou significativement modifiés. L'innovation d'organisation consiste en une nouveauté ou une amélioration significative apportées au fonctionnement de la société (y compris la gestion des connaissances), à la méthode d'organisation du travail ou à ses relations externes.

Innovation de produits

Une innovation en produit correspond à l'introduction sur le marché d'un produit nouveau (bien ou service) ou significativement modifié par rapport aux produits précédemment élaborés par la société, même si ce type de produits était déjà proposé sur le marché.

Innovation technologique

Une société est dite technologiquement innovante lorsqu'elle est innovante en produit, ou en procédé, ou lorsqu'elle a entrepris des activités d'innovation dans ces domaines, que celles-ci aient conduit ou non à une innovation.

Programme-cadre pour la recherche et le développement technologique

C'est un programme de financement créé par l'Union européenne afin d'encourager et soutenir la recherche européenne pour conforter la compétitivité de l'industrie.

Réseau

Un réseau est constitué d'un ensemble de points de vente (sociétés ou établissements) et d'une tête de réseau qui entretiennent des relations durables en établissant une communauté d'intérêts.

Sociétés innovantes (au sens large)

Conformément à la définition européenne, sont considérées comme innovantes les sociétés (constituées dans cette enquête par les unités légales) qui ont introduit un changement significatif ou une nouveauté dans au moins une des quatre catégories d'innovation possibles (produits, procédés, organisation, marketing) ou qui ont entrepris des activités d'innovation, que celles-ci aient conduit ou non à une innovation sur la période de référence.