L'insertion territoriale du groupe Arc International France dans la Région Nord-Pas-de-Calais

Insee Nord-Pas-de-Calais

L'objet de ce travail est d'évaluer l'insertion territoriale des activités du groupe Arc International France dans la région Nord-Pas-de-Calais. L'étude porte sur les quatre établissements du groupe : les deux établissements de l'entreprise Arc International situés à Arques et Blaringhem et les entreprises «Machines et Matériel de Verrerie» et «Cartons et Plastiques».

L'objectif d'une étude d'insertion territoriale est de réaliser une estimation du nombre d'emplois concernés par les activités d'un établissement, à un moment donné. Un des points importants de la méthode est la possibilité de localiser l'emploi : les calculs fournissent de façon standardisée une estimation du nombre d'emplois au lieu de travail et du nombre d'actifs occupés au lieu de résidence.

L'analyse se déroule en deux temps : sont tout d'abord déterminés les emplois directement rattachés à l'établissement, puis les emplois indirectement liés à la société au sein des établissements travaillant en tant que fournisseurs, sous-traitants, prestataires de service. Les emplois indirects sont estimés à partir du chiffre d'affaire des fournisseurs, sous-traitants, prestataires de service réalisé auprès d'Arc International France.

La présente étude ne donne pas d'estimations sur le nombre d'emplois induits par la consommation des ménages travaillant directement ou indirectement pour Arc International. Les éléments statistiques disponibles sont en effet insuffisants pour en réaliser une mesure fiable.

Insee Dossier Nord-Pas-de-Calais
Paru le : 09/09/2007