Projections du nombre de lycéens dans le Nord-Pas-de-Calais et ses 15 zones d'emploi - Période 2009 - 2020

Insee Nord-Pas-de-Calais

Cette étude est le fruit d'un partenariat entre le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais et l'Insee. Elle a bénéficié de la précieuse contribution du Rectorat d'Académie de Lille concernant les effectifs scolarisés dans les lycées relevant de l'Education Nationale.

Les projections sont présentées au niveau de la région Nord-Pas-de-Calais et au niveau de ses quinze zones d'emploi, à l'horizon 2020. Elles reposent sur des hypothèses démographiques et de taux de scolarisation. Pour chaque territoire, le scénario principal part de l'hypothèse que les comportements migratoires se maintiennent, que l'espérance de vie continue de s'accroître de manière tendancielle et que les taux de scolarisation à chaque âge restent stables. Des variantes autour de ces hypothèses permettent d'évaluer l'impact d'une évolution future des comportements migratoires ou des taux de scolarisation.

Ces résultats sont un outil pour les réflexions sur les tendances des effectifs de lycéens à l'horizon 2020. Ils n'abordent ni la question du nombre d'établissements, ni la question des effectifs d'enseignants et de personnels des lycées.

Insee Dossier Nord-Pas-de-Calais
Paru le : 08/11/2009