Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2015 Analyse et commentaire des principaux résultats de l'enquête « TIC » de 2015

Jean-Marc Pepin, Muriel Pilot, Nicolas Dugachard, pôle d'enquêtes entreprises, Insee

Insee Résultats
No 86
Paru le :Paru le19/07/2016
Jean-Marc Pepin, Muriel Pilot, Nicolas Dugachard, pôle d'enquêtes entreprises, Insee
Insee Résultats No 86- Juillet 2016

En 2015, la quasi-totalité des sociétés d’au moins 10 personnes implantées en France utilise un ou plusieurs ordinateurs (100 %) et dispose d’un accès à Internet (99 %). Cependant, seules 61 % des personnes employées dans ces sociétés se servent d’un ordinateur et 53 % d’un ordinateur connecté à Internet dans le cadre de leur profession.

En 2015, 67 % de ces sociétés ont un site web. Cette part varie fortement selon la taille des sociétés : 94 % parmi celles d’au moins 250 personnes, contre 59 % pour celles de 10 à 19 personnes.

Parmi l’ensemble des sociétés de 10 personnes ou plus, 16 % emploient du personnel spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) et 64 % utilisent une (via le réseau des téléphones mobiles, 3G ou 4G) pour un usage professionnel.

Les technologies de (RFID) sont utilisées par 7 % des sociétés d'au moins 10 personnes implantées en France.

Les outils de partage électronique de l’information équipent surtout les plus grandes sociétés. Parmi celles de 250 personnes ou plus, 84 % ont recours à un , contre 39 % de l’ensemble des sociétés d’au moins 10 personnes ; 41 % de ces plus grandes sociétés utilisent le contre 13 % de l’ensemble.

L’édition 2015 de l’enquête comprend un module de questions sur la sécurité des TIC ainsi que sur l’usage des médias sociaux, en progression dans les sociétés d’au moins 10 personnes : 31 % d’entre elles ont un profil ou compte sur les médias sociaux en 2015 contre 20 % en 2013. Ces deux aspects des TIC au sein des entreprises font l'objet de publications récentes dans Insee Première (cf. n° 1594 - mai 2016 « Sécurité numérique et médias sociaux dans les entreprises en 2015 ».)

Définitions

Connexion mobile à Internet :

Une connexion mobile à internet désigne l'utilisation d'appareils portables connectés à Internet via le réseau des téléphones mobiles . Les connexions mobiles haut débit utilisent les normes de téléphonie suivantes : la troisième génération (3G), le H+, la quatrième génération (4G).

Radio-identification (RFID pour Radio Frequency Identification) :

Méthode d'identification automatique pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés radio-étiquettes ou transpondeurs (« FID tag » ou « RFID transponder » en anglais). Une radio-étiquette est un dispositif qui peut être collé ou incorporé à un produit ou un objet et qui transmet des données via les ondes radio.

Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) ou Enterprise Ressource Planning (ERP) :

Progiciel qui permet de gérer les processus d'une entreprise et de partager les informations entre les métiers par le biais d'une base de données unique. Les PGI sont divisés en modules qui correspondent à des fonctions de l'entreprise. (Exemples de PGI : SAP, PeopleSoft, Oracle). Classiquement un PGI/ERP intègre les fonctions suivantes : planning, achats, ventes, marketing, relation « client », finances et ressources humaines.

Partage électronique d'information sur le SCM (Supply Chain Management) :

Échange de tout type d'information avec les fournisseurs et/ou les clients concernant la disponibilité, la production, le développement et la distribution des biens ou services. L'information peut être échangée via les sites web ou via les autres moyens de transfert électronique de données (de type EDI).

Application pour la gestion de la relation client (GRC ou CRM - Customer Relationship Management) :

Progiciel permettant de gérer l'ensemble des relations client dans un même processus en regroupant la gestion des campagnes marketing, l'informatisation des forces de vente, le suivi de la relation client au quotidien, etc.

Application web (apps) :

Petit logiciel applicatif, qui est soit téléchargé à partir d'une boutique d'applications (App store, Google play, etc.) et installé sur l'appareil portable, soit hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur web.

Assistant numérique personnel (PDA) :

Organisateur de poche ou assistant personnel électronique. Il fait fonction d'agenda, de carnet d'adresse et permet de se connecter à internet.

Cloud computing (ou cloud) :

Le cloud computing, appelé aussi informatique en nuage ou cloud, désigne des services informatiques utilisés sur Internet, délivrés par les serveurs d'un prestataire. Il permet à une société d'accéder à des ressources informatiques sur Internet (stockage, puissance de calcul, logiciels) plutôt que via sa propre infrastructure informatique.

Les services de cloud pris en compte dans cette publication sont payants, mobilisables par l'utilisateur à la demande et en libre service, c'est-à-dire sans besoin d'intervention du prestataire une fois installés, et modulables selon les besoins de l'entreprise (possibilité de changer facilement le nombre d'utilisateurs ou les capacités de stockage).

Echange de Données Informatisé (EDI) :

L'EDI est utilisé ici comme un terme générique pour l'envoi ou la réception d'informations commerciales dans un format agréé permettant leur traitement automatique (EDIFACT, UBL, XML...).

Marketplace ou place de marché :

Espace sur un site web marchand réservé à d'autres vendeurs indépendants, leur faisant profiter des fonctionnalités de leur plateforme de vente web et de leur potentiel de trafic (Amazon, PriceMinister, E-bay, etc.).

Site mobile :

Version allégée d'un site web standard spécialement adaptée à un affichage sur appareil portable (smartphone, tablette, etc.).

Site web :

Emplacement sur le www (abréviation de World Wide Web service interactif proposé sur Internet) identifié par une adresse Web du type http://www.insee.fr. Le serveur Web contient un ensemble de langages spécifiques (HTML, XML, Java) consultables avec un navigateur (tels Firefox ou Internet explorer). Le site Web permet à une entreprise de se faire connaître ainsi que ses produits (communication, marketing, transactions commerciales).

Transmission électronique de données permettant des traitements automatiques souvent appelée échange de données informatisées (EDI) :

Envoi et/ou réception de messages (paiements de transactions, déclaration d'impôts, commandes, etc.) dans un format standard permettant leur traitement automatique, par exemple EDI, Edifact, XML, Odette, Tradacoms à l'exclusion des messages ponctuels tapés manuellement.