Des indicateurs pour apprécier le développement durable en Poitou-Charentes (2012)

Insee Poitou-Charentes

De mai à décembre 2011, le groupe de travail régional a conduit des auditions et examiné différentes propositions d’indicateurs dans l’objectif de n’en retenir qu’un nombre limité, jugés les plus pertinents pour Poitou-Charentes. Devant la profusion des démarches et des indicateurs, dans un souci de s’inscrire dans un cadre national et européen et de pouvoir comparer les territoires entre eux, le groupe régional a basé son travail sur : les indicateurs de suivi de la stratégie nationale de développement durable, les indicateurs territoriaux élaborés conjointement par le Commissariat général au développement durable (CGDD) et la DATAR, les indicateurs de contexte sélectionnés par l'Association des Régions de France (ARF) pour une approche commune à l'ensemble des Régions, - l'Indicateur de Bien Être Régional (IBER) élaboré en Poitou-Charentes.

Les indicateurs ont été examinés au regard de leur déclinaison possible en Poitou-Charentes, de leur pertinence, de leur fiabilité et de la possibilité de les construire.

Ce document intermédiaire présente une première liste d'indicateurs régionaux . C'est une première production qui a pour objectif de rendre compte des travaux réalisés, de porter à connaissance la démarche partenariale mise en place en Poitou-Charentes, de valoriser son exemplarité et de sensibiliser aux principes, finalités et concepts du développement durable.

Insee Dossier Poitou-Charentes
Paru le : 02/03/2012