Regards croisés sur la précarité en Auvergne

Insee Auvergne

Au coeur du débat de société d'aujourd'hui, la lutte contre la précarité, la pauvreté et l'exclusion mobilise l'attention des pouvoirs publics, des décideurs locaux et de l'ensemble des acteurs sociaux.

Les mesures à prendre, les actions à entreprendre, la politique à définir, nécessitent de mieux connaître les caractéristiques des populations concernées en se basant sur une approche collective de la précarité. En effet, ces populations sont confrontées à des réalités sociales, financières, sanitaires et des modes de vie très différents.

Ainsi, il est difficile de donner une définition unique de la précarité. Le Conseil européen considère comme pauvres « les personnes dont les ressources matérielles, culturelles et sociales sont si faibles qu'elles sont exclues des modes de vie minimaux acceptables dans l'État membre où elles vivent ».Une telle définition souligne le caractère multidimensionnel et relatif de la précarité. Elle introduit le concept de seuil (standard de vie), minimum au-dessous duquel une personne est considérée comme pauvre. La mesure de cette situation de précarité dépend également de l'approche retenue et des sources statistiques utilisées.

Insee Auvergne - Les Dossiers
Paru le : 02/05/2006