Indice des prix à la consommation des ménages Mars 2016Stabilité des prix en mars 2016, baisse de 0,2 % sur un an

Cynthia DUCHEL

En mars 2016, l’indice des prix à la consommation des ménages en Guyane est stable, malgré une baisse des prix de l’énergie (– 0,8 %). Par rapport à mars 2015, les prix à la consommation reculent de 0,2 %.

Les prix de l'alimentation baissent de 0,2 % (+ 1,3 % sur un an), en dépit d’une hausse des prix des produits frais de 0,6 % (+ 6,7 % sur un an). Les prix des poissons frais et ceux des légumes frais augmentent respectivement de 1,0 % et 1,1 %. À l’inverse, les prix des fruits frais diminuent (– 0,3 %). Hors produits frais, les prix de l’alimentation régressent de 0,2 %, sous l’effet notamment du recul des prix du veau (– 10,0 %) et du bœuf à rôtir (– 3,6 %). Ces baisses compensent totalement la hausse des prix de 4,8 % des fromages à pâte molle.

Les prix des produits manufacturés augmentent modérément de 0,2 %. Les prix de « l'habillement et chaussures » progressent de 0,5 % (– 0,9 % sur un an) après l’effet des soldes (du 6 janvier au 16 février). Les prix des autres produits manufacturés haussent de 0,2 % (– 0,2 % sur un an). Parallèlement, les prix des produits de santé sont quasi stables (+ 0,1 %). Par rapport à mars 2015, les prix des produits manufacturés diminuent de 0,6 %.

Les prix de l'énergie reculent de 0,8 % sous l'effet de la baisse des prix des produits pétroliers (–1,1 % ; – 11,4 % sur un an). La baisse des prix du supercarburant (– 4,8 %) n'est que partiellement compensée par la hausse des prix du gazole (+ 1,8 %) et de la bouteille de gaz (+ 2,5 %). Par rapport à mars 2015, les prix de l'énergie diminuent fortement (– 6,1 %).

Les prix des services sont quasi stables ce mois-ci (– 0,1 %; + 0,2 % sur un an), malgré une forte baisse des prix des services de transports (– 5,6 %) principalement due au recul des prix des billets d'avion (– 5,9 %). Par ailleurs, les prix des services de santé augmentent de 0,2 %, avec la hausse des prix des services dentaires (+ 0,9 %). Parallèlement, les prix des autres services progressent de 0,7 %. Ainsi, au cours du mois de mars, sont en hausse les prix des services de restauration (+ 0,6 %), d’assurances (+ 1,9 %) et de location de véhicules privés (+ 3,2 %).

Figure 1 – Indice des prix à la consommation en Guyane

En glissement annuel (en %)
Indice des prix à la consommation en Guyane
janv-11 1,0%
févr-11 2,0%
mars-11 2,2%
avr-11 2,2%
mai-11 2,3%
juin-11 2,0%
juil-11 1,6%
août-11 2,2%
sept-11 2,3%
oct-11 2,2%
nov-11 2,3%
déc-11 2,3%
janv-12 1,6%
févr-12 1,5%
mars-12 1,2%
avr-12 1,7%
mai-12 1,5%
juin-12 2,0%
juil-12 1,4%
août-12 1,2%
sept-12 1,5%
oct-12 1,3%
nov-12 1,4%
déc-12 1,4%
janv-13 2,0%
févr-13 1,7%
mars-13 1,8%
avr-13 1,3%
mai-13 1,2%
juin-13 1,1%
juil-13 1,8%
août-13 1,4%
sept-13 1,2%
oct-13 1,3%
nov-13 1,0%
déc-13 1,0%
janv-14 0,6%
févr-14 0,5%
mars-14 0,6%
avr-14 0,4%
mai-14 0,6%
juin-14 0,6%
juil-14 0,2%
août-14 0,5%
sept-14 0,6%
oct-14 0,3%
nov-14 0,5%
déc-14 0,2%
janv-15 0,0%
févr-15 -0,2%
mars-15 -0,3%
avr-15 -0,1%
mai-15 0,0%
juin-15 0,2%
juil-15 0,1%
août-15 0,0%
sept-15 0,0%
oct-15 0,1%
nov-15 -0,4%
déc-15 -0,1%
janv-16 -0,2%
févr-16 -0,2%
mars-16 -0,2%
  • Lecture : en janvier 2016, l'indice des prix (ensemble) a baissé (0,1 %) par rapport à janvier 2015.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2016

Figure 1 – Indice des prix à la consommation en Guyane

Figure 2 – Indice des prix à la consommation en Guyane - Mars 2016

Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)
Indice des prix à la consommation en Guyane - Mars 2016
Regroupements Pondérations 2015 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
mars 2015 déc. 2015 janv. 2016 fév. 2016 mars 2016 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10000 99,6 100,1 99,7 99,4 99,4 0 -0,7 -0,2
Alimentation 1594 99,4 100,8 100,4 100,8 100,6 -0,2 -0,2 1,3
Produits frais 162 97,6 103,2 101 103,6 104,2 0,6 1 6,7
Alimentation hors produits frais 1432 99,7 100,3 100,1 100,3 100 -0,2 -0,3 0,3
Tabac 161 100,4 99,5 99,5 99,5 99,5 0 0 -0,9
Produits manufacturés 2921 100,3 99,9 99,7 99,4 99,7 0,2 -0,3 -0,6
Habillement et chaussures 663 100,9 99,9 100,1 99,5 99,9 0,5 0 -0,9
Produits de santé 416 101,6 98,9 98,7 98,3 98,4 0,1 -0,5 -3,2
Autres produits manufacturés 1842 99,9 100,1 99,7 99,6 99,8 0,2 -0,3 -0,2
Énergie 787 99,1 95,6 96,7 93,8 93,1 -0,8 -2,6 -6,1
dont Produits pétroliers 570 99,3 92,1 92,8 89 88 -1,1 -4,5 -11,4
Services 4537 99,4 100,5 99,6 99,6 99,6 -0,1 -0,9 0,2
Loyers et services rattachés 1235 99,7 100,2 100,2 100,2 99,9 -0,3 -0,3 0,2
Service de santé 563 100,2 100,1 99,4 100,2 100,4 0,2 0,3 0,2
Service de transports 304 97,6 100,8 87,5 87,3 82,4 -5,6 -18,3 -15,6
Services de communications 387 99 100,4 100,6 100,6 100,6 0 0,2 1,7
Autres services 2048 99,5 100,8 101 100,9 101,6 0,7 0,7 2,1
Alimentation et tabac 1755 99,4 100,8 100,4 100,8 100,6 -0,1 -0,1 1,2
Produits manufacturés et énergie 3708 100,1 99,1 99,2 98,3 98,3 0 -0,8 -1,8
Manufacturés hors habillement et chaussures 2258 100,1 99,9 99,6 99,4 99,6 0,2 -0,3 -0,5
Ensemble hors produits frais 9844 99,7 100 99,6 99,3 99,2 -0,1 -0,7 -0,5
Ensemble hors énergie 9213 99,6 100,4 99,9 99,9 99,9 0 -0,5 0,2
Ensemble hors tabac 9839 99,6 100,1 99,7 99,4 99,3 0 -0,7 -0,3
  • Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2016

Figure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - Mars 2016

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - Mars 2016
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble -0,4 -0,2 -0,4 0,2 -0,2
Alimentation 1,3 1,3 2,3 0,6 0,4
Produits frais 4,6 6,7 10,3 -2,2 1,6
Alimentation hors produits frais 0,3 0,3 0,7 1,5 0,2
Tabac 1,1 -0,9 0,8 0,1 0
Produits manufacturés -0,9 -0,6 -1,1 -0,3 -0,2
Habillement et chaussures -1,2 -0,9 -3,3 -2,7 0,2
Produits de santé -3 -3,2 -3,4 -1,4 -3,2
Autres produits manufacturés -0,5 -0,2 -0,1 0,1 0,4
Énergie -8,4 -6,1 -8,3 -8,6 -6,9
dont Produits pétroliers -12,5 -11,4 -12,7 -13,2 -13,2
Services 0,8 0,2 0,5 1,8 0,9
Loyers et services rattachés 0,3 0,2 0 1,8 0,5
Service de santé 0,4 0,2 1,6 0,1 0,4
Service de transport -3,2 -15,6 -7,7 0,8 -1,4
Services de communications 1,3 1,7 1,5 0,7 0,8
Autres services 1 1,7 1,5 2,0 1,3
Alimentation et tabac 1,3 1,2 2,3 0,5 0,4
Produits manufacturés et énergie -2,5 -1,8 -2,7 -1,9 -1,8
Manufacturés hors habillement et chaussures -0,8 -0,5 -0,4 0,1 -0,3
Ensemble hors produits frais -0,6 -0,5 -0,7 0,5 -0,2
Ensemble hors énergie 0,4 0,2 0,3 0,8 0,5
Ensemble hors tabac -0,4 -0,3 -0,4 0,2 -0,2
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2016.

Sources

L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015

Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence sera 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaudra 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.

Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC. Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base. La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers. Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles sur la page web de cet indicateur.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour

C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.

Le calcul de l’indice a été amélioré

Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes. Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.

Définitions

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.

Pour en savoir plus

Pour comprendre… le pouvoir d’achat et l’indice des prix

En Guadeloupe entre 1998 et 2013, les prix ont évolué en moyenne au même rythme que ceux de la métropole. Insee, Antian’échos, n°48 Juin 2014.