Indice des prix à la consommation des ménages Mars 2016 Hausse des prix de 0,3 % en mars 2016, baisse de 0,4 % sur un an
En mars 2016, l’indice des prix à la consommation des ménages en Guadeloupe augmente de 0,3 %, après une stabilité en février. Cette hausse résulte de la progression des prix de l'alimentation et des produits manufacturés, notamment l’habillement (+ 5,3 %), suite au redressement des prix après la période des soldes. Par rapport à mars 2015, les prix à la consommation reculent de 0,4 %.
Les prix de l'alimentation augmentent de 0,3 % (+ 1,3 % sur un an). En effet, les prix des produits frais et de l'alimentation hors produits frais progressent respectivement de 0,4 % et 0,3 %. La hausse des prix des produits frais s'explique par celles des prix des poissons frais (+ 0,9 %) et des fruits frais (+ 0,7 %). Seuls les prix des légumes frais reculent de 0,8 %.
Les prix des produits manufacturés augmentent de 1,0 %, après l'effet des soldes (du 2 janvier au 12 février). Ainsi, les prix de « l'habillement et chaussures » progressent de 4,7 % (– 1,2 % sur un an). Les prix des autres produits manufacturés haussent de 0,5 % (– 0,5 % sur un an), avec notamment une augmentation de 1,8 % des prix des articles d'ameublement. Parallèlement, les prix des produits de santé sont quasi stables (– 0,1 %). Par rapport à mars 2015, les prix des produits manufacturés reculent de 0,9 %.
Les prix de l'énergie reculent de 1,0 % sous l'effet de la baisse des prix des produits pétroliers (–1,4 % ; – 12,5 % sur un an). La baisse des prix du supercarburant (– 5,4 %) n'est que partiellement compensée par la hausse des prix du gazole (+ 2,0 %) et de la bouteille de gaz (+ 2,7 %). Par rapport à mars 2015, les prix de l'énergie diminuent considérablement (– 8,4 %).
Les prix des services sont quasi stables ce mois-ci (– 0,1 % ; + 0,8 % sur un an), malgré une forte baisse des prix des transports (– 6,0 %) principalement dû au recul des prix des billets d'avion (– 9,3 %). Par ailleurs, les prix des services de santé ainsi que ceux des autres services progressent respectivement de 0,1 % et 0,3 %. Ainsi au cours du mois de mars, sont en hausse les prix des assurances automobiles (+ 0,6 %), des services financiers (+ 5,3 %) ; compensés, en partie, par la baisse des forfaits touristiques (– 12,3 %).
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consomation en Guadeloupe
janv-11 | 3,1% |
---|---|
févr-11 | 3,2% |
mars-11 | 3,3% |
avr-11 | 3,7% |
mai-11 | 3,4% |
juin-11 | 2,7% |
juil-11 | 2,2% |
août-11 | 1,9% |
sept-11 | 1,5% |
oct-11 | 2,0% |
nov-11 | 2,1% |
déc-11 | 1,8% |
janv-12 | 1,7% |
févr-12 | 1,7% |
mars-12 | 1,6% |
avr-12 | 1,9% |
mai-12 | 1,3% |
juin-12 | 2,3% |
juil-12 | 2,2% |
août-12 | 2,0% |
sept-12 | 1,5% |
oct-12 | 2,0% |
nov-12 | 2,5% |
déc-12 | 2,1% |
janv-13 | 2,0% |
févr-13 | 1,5% |
mars-13 | 1,9% |
avr-13 | 1,3% |
mai-13 | 1,2% |
juin-13 | 0,9% |
juil-13 | 0,8% |
août-13 | 1,0% |
sept-13 | 0,6% |
oct-13 | -0,3% |
nov-13 | 0,0% |
déc-13 | -0,1% |
janv-14 | -0,5% |
févr-14 | 0,5% |
mars-14 | 0,2% |
avr-14 | 0,1% |
mai-14 | 0,2% |
juin-14 | 0,0% |
juil-14 | 0,2% |
août-14 | 0,7% |
sept-14 | 0,8% |
oct-14 | 1,0% |
nov-14 | 0,5% |
déc-14 | 0,6% |
janv-15 | 0,1% |
fevr-15 | -0,5% |
mars-15 | -0,2% |
avr-15 | 0,7% |
mai-15 | 0,6% |
juin-15 | 1,0% |
juil-15 | 0,9% |
août-15 | 0,5% |
sept-15 | 0,2% |
oct-15 | 0,1% |
nov-15 | 0,4% |
déc-15 | -0,2% |
janv-16 | 0,0% |
fevr-16 | 0,0% |
mars-16 | -0,4% |
- Lecture : en janvier 2016, l’indice des prix (ensemble) est stable par rapport à janvier 2015.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2016.
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consomation en Guadeloupe

- Lecture : en janvier 2016, l’indice des prix (ensemble) est stable par rapport à janvier 2015.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2016.
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Guadeloupe - Mars 2016
Regroupements | Pondérations 2016 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
mars-15 | dec 2015 | janv-16 | fevr. 2016 | mars-16 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 100,0 | 99,9 | 99,3 | 99,3 | 99,6 | 0,3 | -0,4 | -0,4 |
Alimentation | 1 620 | 99,1 | 100,9 | 100,7 | 100,1 | 100,4 | 0,3 | -0,5 | 1,3 |
Produits frais | 179 | 96,5 | 102,9 | 100,1 | 100,6 | 100,9 | 0,4 | -1,9 | 4,6 |
Alimentation hors produits frais | 1 441 | 99,8 | 100,4 | 100,5 | 99,8 | 100,1 | 0,3 | -0,3 | 0,3 |
Tabac | 89 | 99,6 | 100,2 | 100,4 | 100,7 | 100,7 | 0,0 | 0,5 | 1,1 |
Produits manufacturés | 3 341 | 100,9 | 100,2 | 98,2 | 99,1 | 100,1 | 1,0 | -0,2 | -0,9 |
Habillement et chaussures | 480 | 102,4 | 101,9 | 89,5 | 96,6 | 101,1 | 4,7 | -0,7 | -1,2 |
Produits de santé | 572 | 101,6 | 99,1 | 98,8 | 98,6 | 98,5 | -0,1 | -0,6 | -3,0 |
Autres produits manufacturés | 2 289 | 100,5 | 100,0 | 99,7 | 99,5 | 100,0 | 0,5 | 0,0 | -0,5 |
Énergie | 694 | 99,1 | 93,7 | 94,7 | 91,6 | 90,7 | -1,0 | -3,1 | -8,4 |
dont Produits pétroliers | 498 | 99,0 | 91,4 | 92,0 | 87,9 | 86,6 | -1,4 | -5,2 | -12,5 |
Services | 4 256 | 99,9 | 100,7 | 100,7 | 100,8 | 100,6 | -0,1 | 0,0 | 0,8 |
Loyers et services rattachés | 774 | 100,0 | 100,2 | 100,2 | 100,2 | 100,2 | 0,0 | 0,0 | 0,3 |
Service de santé | 715 | 100,2 | 100,5 | 100,0 | 100,5 | 100,6 | 0,1 | 0,1 | 0,4 |
Services de transports | 223 | 101,0 | 104,5 | 101,1 | 104,0 | 97,7 | -6,0 | -6,4 | -3,2 |
Services de communications | 409 | 99,1 | 100,4 | 100,5 | 100,5 | 100,5 | 0,0 | 0,1 | 1,3 |
Autres services | 2 135 | 99,6 | 100,1 | 100,6 | 100,2 | 100,6 | 0,3 | 0,5 | 1,0 |
Alimentation et tabac | 1 709 | 99,1 | 100,9 | 100,7 | 100,2 | 100,4 | 0,3 | -0,4 | 1,3 |
Produits manufacturés et énergie | 4 035 | 100,5 | 98,7 | 97,2 | 97,4 | 98,0 | 0,7 | -0,7 | -2,5 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 861 | 100,6 | 99,9 | 99,6 | 99,4 | 99,8 | 0,4 | -0,1 | -0,8 |
Ensemble hors produits frais | 9 827 | 100,1 | 99,8 | 99,2 | 99,2 | 99,5 | 0,3 | -0,3 | -0,6 |
Ensemble hors énergie | 9 306 | 100,1 | 100,6 | 99,8 | 100,1 | 100,4 | 0,3 | -0,2 | 0,4 |
Ensemble hors tabac | 9 911 | 100,0 | 99,9 | 99,3 | 99,3 | 99,6 | 0,3 | -0,4 | -0,4 |
- Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2016
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - Mars 2016
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | -0,4 | -0,2 | -0,4 | 0,2 | -0,2 |
Alimentation | 1,3 | 1,3 | 2,3 | 0,6 | 0,4 |
Produits frais | 4,6 | 6,7 | 10,3 | -2,2 | 1,6 |
Alimentation hors produits frais | 0,3 | 0,3 | 0,7 | 1,5 | 0,2 |
Tabac | 1,1 | -0,9 | 0,8 | 0,1 | 0 |
Produits manufacturés | -0,9 | -0,6 | -1,1 | -0,3 | -0,2 |
Habillement et chaussures | -1,2 | -0,9 | -3,3 | -2,7 | 0,2 |
Produits de santé | -3 | -3,2 | -3,4 | -1,4 | -3,2 |
Autres produits manufacturés | -0,5 | -0,2 | -0,1 | 0,1 | 0,4 |
Énergie | -8,4 | -6,1 | -8,3 | -8,6 | -6,9 |
dont Produits pétroliers | -12,5 | -11,4 | -12,7 | -13,2 | -13,2 |
Services | 0,8 | 0,2 | 0,5 | 1,8 | 0,9 |
Loyers et services rattachés | 0,3 | 0,2 | 0 | 1,8 | 0,5 |
Service de santé | 0,4 | 0,2 | 1,6 | 0,1 | 0,4 |
Service de transport | -3,2 | -15,6 | -7,7 | 0,8 | -1,4 |
Services de communications | 1,3 | 1,7 | 1,5 | 0,7 | 0,8 |
Autres services | 1 | 1,7 | 1,5 | 2,0 | 1,3 |
Alimentation et tabac | 1,3 | 1,2 | 2,3 | 0,5 | 0,4 |
Produits manufacturés et énergie | -2,5 | -1,8 | -2,7 | -1,9 | -1,8 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | -0,8 | -0,5 | -0,4 | 0,1 | -0,3 |
Ensemble hors produits frais | -0,6 | -0,5 | -0,7 | 0,5 | -0,2 |
Ensemble hors énergie | 0,4 | 0,2 | 0,3 | 0,8 | 0,5 |
Ensemble hors tabac | -0,4 | -0,3 | -0,4 | 0,2 | -0,2 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2016.
Sources
L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015
Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence sera 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaudra 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.
Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC. Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base. La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers. Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles sur la page web de cet indicateur.
Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour
C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.
Le calcul de l’indice a été amélioré
Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes. Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.
Définitions
Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert-il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.
Pour en savoir plus
Pour comprendre... le pouvoir d’achat et l’indice des prix
En Guadeloupe entre 1998 et 2013, les prix ont évolué en moyenne au même rythme que ceux de la métropole. Insee, Antian’échos, n°48 Juin 2014.