Les TIC et le commerce électronique en 2011 Enquête TIC auprès des entreprises - Insee Résultats
Avertissement : Le programme d'enquêtes sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) a pour objectif de mieux percevoir la diffusion des TIC dans les entreprises. Ce programme se compose d'une séquence d'enquêtes annuelles conçues autour d'un tronc commun portant sur trois thèmes principaux (équipement en TIC, accès et usage d'internet, commerce électronique) auquel est adjoint chaque année un module traitant d'un thème nouveau ou approfondissant l'un des thèmes de base. Le questionnaire de l'enquête 2011 comprenait un ensemble de questions spécifiques sur l'interaction des entreprises avec les pouvoirs publics (administration en ligne) ainsi qu'un module sur les TIC et l'impact environnemental.
Les questions sur le taux d'équipement en TIC portent en général sur la situation au moment de l'enquête, c'est-à-dire au cours du premier trimestre 2011. Celles portant sur certaines pratiques (comme l'e-administration et le commerce électronique) se réfèrent à l'année précédant l'enquête (soit 2010 pour l'enquête 2011).
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- Nombre de sociétés équipées d'au moins un ordinateur. Le terme ordinateur inclut les PC, les ordinateurs portables, smartphones, assistants numériques personnels (PDA), nettops.
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- Nombre de personnes utilisant au moins une fois par semaine un ordinateur dans l'entreprise.
- Nombre de sociétés disposant d'un système d'exploitation « libre » (open source) tel Linux. Un logiciel ou système d'exploitation libre permet aux utilisateurs d'utiliser, copier, étudier, modifier et redistribuer sans restriction. Cette liberté est reconnue par une licence « libre » sous réserve du respect du nom de l'auteur et du copyright. Une caractéristique essentielle de ces logiciels est la disponibilité du code source des programmes (ouverture). On se limite ici aux systèmes d'exploitation (dont Linux est un exemple).
- Nombre de sociétés utilisant un logiciel de bureau « libre » (open source) tel Open Office. Un logiciel libre est un logiciel qui offre aux utilisateurs la liberté d'utiliser, copier, étudier, modifier et redistribuer sans restriction. Cette liberté est reconnue par une licence « libre » sous réserve du respect du nom de l'auteur et du copyright. Une caractéristique essentielle de ces logiciels est la disponibilité du code source des programmes (ouverture).
- Nombre de sociétés utilisant un ERP ou PGI* Open source pour automatiser les procédures de sociétés (OpenERP, Compiere, ERP5...). Un logiciel libre est un logiciel permet aux utilisateurs d'utiliser, copier, étudier, modifier et redistribuer sans restriction. Cette liberté est reconnue par une licence « libre » sous réserve du respect du nom de l'auteur et du copyright. Une caractéristique essentielle de ces logiciels est la disponibilité du code source des programmes (ouverture) Un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) ou Enterprise Ressource Planning (ERP) est un progiciel qui permet de gérer les processus d'une entreprise et de partager les informations entre les métiers par le biais d'une base de données unique. Les PGI sont divisés en modules qui correspondent à des fonctions de l'entreprise. (Exemples de PGI : SAP, PeopleSoft, Oracle). Classiquement un PGI/ERP intègre les fonctions suivantes : planning, achats, ventes, marketing, relation « client », finances et ressources humaines.
- Nombre de sociétés utilisant des applications dédiées permettant aux employés d'accéder à des services électroniques de ressources humaines (système d'enregistrement du temps de travail, demande de congé annuel, consultation ou téléchargement de fiche de paie ou autres services).
- Nombre de sociétés disposant d'un réseau informatique local filaire (LAN). C'est un réseau informatique reliant entre eux un ensemble d'ordinateurs appartenant à une même entreprise dans une zone réduite (salle, bâtiment ou site) et permettant notamment le partage d'informations. On distingue les réseaux filaires des réseaux sans fil (Wireless).
- Nombre de sociétés disposant d'un réseau intranet. C'est un réseau informatique utilisé à l'intérieur d'une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle, utilisant des navigateurs Web, et mettant à disposition des utilisateurs d'un ou de plusieurs sites les mêmes informations. Il n'est pas accessible en dehors de cette entité.
- Nombre de sociétés disposant d'un réseau extranet (un site web ou une extension de l'intranet avec accès réservé à des partenaires économiques). C'est un site à accès sécurisé permettant à une entreprise de n'autoriser sa consultation qu'à certaines catégories d'intervenants externes, en général ses clients. Un Extranet est en général, mais pas nécessairement, une extension d'un Intranet.
- Nombre de sociétés disposant d'un accès internet. Se réfère aux réseaux basés sur le protocole Internet (IP) : www, Extranet sur IP, EDI sur Internet, téléphones mobiles en accès sur Internet ...
- Nombre de sociétés accédant à Internet à l'aide d'une connexion téléphonique ordinaire (analogique) ou une connexion RNIS/ISDN. Une Ligne téléphonique numérique (connexion RNIS/ISDN) est une ligne téléphonique spéciale transportant des données sous forme numérique avec un débit plus élevé que celui d'une ligne téléphonique traditionnelle. Elle permet de combiner les appels vocaux et les transferts de données ou d'images (Réseau numérique à intégration de service : service « Numeris » de France Telecom).
- Nombre de sociétés accédant à Internet à l'aide d'une connexion haut débit de type « DSL ». C'est une technologie accroissant la largeur de bande disponible pour transporter des informations à une vitesse rapide sur des lignes téléphoniques classiques. En font partie les technologies de l'ADSL, SDSL, IDSL, HDSL, RADSL, VDSL dont les caractéristiques de vitesse et de distance varient. La capacité de transmission offerte permet l'accès rapide à Internet, à la vidéoconférence, au télétravail, etc.
- Nombre de sociétés accédant à Internet à l'aide d'autres connexions fixes haut débit. Technologies permettant une grande capacité de transmission (au minimum 2 Mbits/s) via une liaison spécialisée, la fibre optique, le câble. Les technologies alternatives (Ethernet, courant porteur en ligne (CPL) métropolitains, boucle locale radio (BLR/FWA), Wifi/Wimax, ATM, relais de trame) sont classées dans cette rubrique.
- Nombre de sociétés accédant à Internet à l'aide d'une connexion haut débit mobile* avec au moins une technologie 3G (UMTS, CDMA2000, 1Xevdo, HSDPA...). La troisième génération (3G) désigne une norme de technologie de téléphonie mobile s'appuyant sur la norme européenne Universal Mobile Telecommunications System (UMTS) ou américaine CDMA 2000. Exploitant une bande de fréquence plus large et utilisant un protocole de transfert des données par « paquets » hérité des réseaux informatiques, elle propose un débit bien supérieur à celui de la génération précédente pouvant atteindre jusqu'à 2 Mbps. Elle permet d'utiliser sur son téléphone mobile de nombreux services multimédias tels qu'Internet, la visiophonie, la télévision, le téléchargement et l'utilisation de jeux vidéos. HSDPA est une norme de transmission pour les téléphones mobiles dérivée de l'UMTS permettant d'atteindre théoriquement des capacités de transmission de 14 Mbits/s.
- Nombre de sociétés accédant à Internet à l'aide d'autres connexions mobiles. Accès à Internet utilisant des liens de communication par ondes radio et qui peut être utilisé en se déplaçant, autres que celles en haut débit ; sont regroupées ici les connexions de seconde génération (telles téléphone mobile analogique ou GSM), et les connexions intermédiaires (telles GPRS ou EDGE).
- Nombre de sociétés dont la vitesse de téléchargement contractuelle de la connexion internet est inférieure à 2 Mbits/s.
- Nombre de sociétés dont la vitesse de téléchargement contractuelle de la connexion internet est comprise entre 2 Mbits/s et moins de 10 Mbits/s.
- Nombre de sociétés dont la vitesse de téléchargement contractuelle de la connexion internet est comprise entre 10 Mbits/s et moins de 30 Mbits/s.
- Nombre de sociétés dont la vitesse de téléchargement contractuelle de la connexion internet est comprise entre 30 Mbits/s et moins de 100 Mbits/s.
- Nombre de sociétés dont la vitesse de téléchargement contractuelle de la connexion internet est supérieure ou égale à 100 Mbits/s.
- Nombre de personnes se connectant à l'internet au moins une fois par semaine dans l'entreprise.
- Nombre de personnes disposant d'un appareil portable dédié à l'entreprise, ayant au moins une technologie 3G* pour accéder à internet. La troisième génération (3G) désigne une norme de technologie de téléphonie mobile s'appuyant sur la norme européenne Universal Mobile Telecommunications System (UMTS) ou américaine CDMA 2000. Exploitant une bande de fréquence plus large et utilisant un protocole de transfert des données par « paquets » hérité des réseaux informatiques, elle propose un débit bien supérieur à celui de la génération précédente pouvant atteindre jusqu'à 2 Mbps. Elle permet d'utiliser sur son téléphone mobile de nombreux services multimédias tels qu'Internet, la visiophonie, la télévision, le téléchargement et l'utilisation de jeux vidéos. HSDPA est une norme de transmission pour les téléphones mobiles dérivée de l'UMTS permettant d'atteindre théoriquement des capacités de transmission de 14 Mbits/s.
- Nombre de sociétés disposant d'un site web. Un site web est un emplacement sur le www (abréviation de World Wide Web service interactif proposé sur Internet) identifié par une adresse Web du type http://www.insee.fr. Le serveur Web contient un ensemble de langages spécifiques (HTML, XML, Java) consultables avec un navigateur (tels Firefox ou Internet explorer). Le site web permet à une entreprise de se faire connaître ainsi que ses produits (communication, marketing, transactions commerciales).
- Nombre de sociétés proposant un service de commande ou réservation de produits et services au travers du site web dont elles disposent.
- Nombre de sociétés présentant un/des catalogue(s) et/ou des listes de prix de biens ou services au travers du site web dont elles disposent.
- Nombre de sociétés ayant utilisé l'internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2010 pour obtenir de l'information.
- Nombre de sociétés ayant utilisé l'internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2010 pour obtenir des formulaires (ex. : déclarations fiscales).
- Nombre de sociétés ayant utilisé l'internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2010 pour renseigner des formulaires en ligne.
- Nombre de sociétés ayant utilisé l'internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2010 pour traiter une formalité administrative (ex. : déclaration, enregistrement, demande d'autorisation, déclaration de données sociales).
- Nombre de sociétés ayant utilisé internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2010 pour remplir électroniquement leur déclaration de cotisations sociales.
- Nombre de sociétés ayant utilisé internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2010 pour remplir électroniquement leur déclaration d'impôts sur les sociétés.
- Nombre de sociétés ayant utilisé internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2010 pour remplir électroniquement leur déclaration de TVA.
- Nombre de sociétés ayant utilisé internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2010 pour remplir électroniquement leur déclaration de droits de douane ou de contributions indirectes.
- Nombre de sociétés ayant indiqué que leur inquiétude vis-à-vis de la confidentialité et de la sécurité limitent leurs relations électroniques avec les autorités publiques.
- Nombre de sociétés ayant indiqué que certaines procédures électroniques trop compliquées et/ou demandant trop de temps limitent leurs relations électroniques avec les autorités publiques.
- Nombre de sociétés ayant indiqué que certaines procédures électroniques requérant toujours un échange de courrier ou des visites de personnes limitent leurs relations électroniques avec les autorités publiques.
- Nombre de sociétés ayant indiqué que leur méconnaissance des possibilités de procédures électroniques limitent leurs relations électroniques avec les autorités publiques.
- Nombre de sociétés ayant utilisé internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2010 pour accéder à une information sur des documents et des spécifications d'appel d'offre dans le cadre de marché électronique des autorités publiques.
- Nombre de sociétés ayant utilisé internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2010 pour soumettre une proposition dans un système d'appels d'offres publics électroniques (e-achat public), localisé en France, dans le système lui-même et pas par e-mail.
- Nombre de sociétés ayant utilisé internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2010 pour soumettre une proposition dans un système d'appels d'offres publics électroniques (e-achat public), dans un pays de l'Union Européenne hors France, dans le système lui-même et pas par e-mail.
- Nombre de sociétés utilisant un système d'échange de messages appropriés à des traitements
automatiques vers ou en provenance de systèmes extérieurs. Ces
messages (commande, facture, opération de paiement, description de produits,
document de transport, déclaration d'impôts...) appropriés à des traitements
automatiques :
- ne sont pas des messages individuels tapés manuellement ;
- sont dans un format reconnu ou standard qui permet son traitement automatique (EDI, EDIFACT, ODETTE, TRADACOMS, XML, xCBL, cXML, ebXML...) ;
- vers ou en provenance d'autres entreprises, d'autorités publiques ou d'institutions financières ;
- via tous réseaux informatiques.
- Nombre de sociétés utilisant un système d'échange de données informatisé pour envoyer des instructions de paiements aux institutions financières.
- Nombre de sociétés utilisant un système d'échange de données informatisé pour échanger des informations sur les produits (ex : catalogues, listes de prix).
- Nombre de sociétés utilisant un système d'échange de données informatisé pour échanger des documents relatifs au transport de marchandises (ex : bordereaux d'expédition).
- Nombre de sociétés utilisant un système d'échange de données informatisé pour échanger des données avec les autorités publiques (ex : déclaration de chiffres d'affaires, données statistiques, déclarations d'importation ou d'exportation...).
- Nombre de sociétés envoyant à des clients des factures électroniques dans une structure standardisée appropriée pour leur traitement automatique (EDI*, XML ou formulaire web...).
- Nombre de sociétés envoyant à des clients des factures électroniques ne permettant pas de traitement informatique (courriel avec pièce jointe au format pdf...).
- Nombre de sociétés recevant de la part des fournisseurs des factures électroniques dans une structure standardisée appropriée pour leur traitement automatique (EDI, UBL, XML...).
- Nombre de sociétés utilisant un logiciel de gestion des stocks pour le partage électronique
ou automatique des commandes reçues au sein de l'entreprise. Le
partage de l'information électroniquement ou automatiquement entre différents
services de votre entreprise signifie au moins une des propositions suivantes :
- utilisation d'une seule application pour assurer les différentes fonctions de l'entreprise (PGI ou ERP*...) ;
- liaison (chaînage) des données entre les applications qui assurent les différentes fonctions de l'entreprise ;
- utilisation d'une base de données commune ou d'un entrepôt de données partagé accessible par les applications qui assurent les différentes fonctions de l'entreprise ;
- à l'intérieur de l'entreprise, envoi et réception par voie électronique d'informations pouvant être traitées de manière automatique.
- Nombre de sociétés utilisant un logiciel de comptabilité pour le partage électronique
ou automatique des commandes reçues. Le partage de l'information
électroniquement ou automatiquement entre différents services de votre entreprise
signifie au moins une des propositions suivantes :
- utilisation d'une seule application pour assurer les différentes fonctions de l'entreprise (PGI ou ERP*...) ;
- liaison (chaînage) des données entre les applications qui assurent les différentes fonctions de l'entreprise ;
- utilisation d'une base de données commune ou d'un entrepôt de données partagé accessible par les applications qui assurent les différentes fonctions de l'entreprise ;
- à l'intérieur de l'entreprise, envoi et réception par voie électronique d'informations pouvant être traitées de manière automatique.
- Nombre de sociétés utilisant un logiciel de gestion de production pour le partage
électronique ou automatique des commandes reçues. Le partage de l'information
électroniquement ou automatiquement entre différents services de votre entreprise
signifie au moins une des propositions suivantes :
- utilisation d'une seule application pour assurer les différentes fonctions de l'entreprise (PGI ou ERP*...) ;
- liaison (chaînage) des données entre les applications qui assurent les différentes fonctions de l'entreprise ;
- utilisation d'une base de données commune ou d'un entrepôt de données partagé accessible par les applications qui assurent les différentes fonctions de l'entreprise ;
- à l'intérieur de l'entreprise, envoi et réception par voie électronique d'informations pouvant être traitées de manière automatique.
- Nombre de sociétés utilisant un logiciel de gestion de la distribution pour le partage
électronique ou automatique des commandes reçues. Le partage de
l'information électroniquement ou automatiquement entre différents services
de votre entreprise signifie au moins une des propositions suivantes :
- utilisation d'une seule application pour assurer les différentes fonctions de l'entreprise (PGI ou ERP*...) ;
- liaison (chaînage) des données entre les applications qui assurent les différentes fonctions de l'entreprise ;
- utilisation d'une base de données commune ou d'un entrepôt de données partagé accessible par les applications qui assurent les différentes fonctions de l'entreprise ;
- à l'intérieur de l'entreprise, envoi et réception par voie électronique d'informations pouvant être traitées de manière automatique.
- Nombre de sociétés utilisant un logiciel de gestion des stocks pour le partage électronique
ou automatique des commandes passées. Le partage de l'information
électroniquement ou automatiquement entre différents services de votre entreprise
signifie au moins une des propositions suivantes :
- utilisation d'une seule application pour assurer les différentes fonctions de l'entreprise (PGI ou ERP*...) ;
- liaison (chaînage) des données entre les applications qui assurent les différentes fonctions de l'entreprise ;
- utilisation d'une base de données commune ou d'un entrepôt de données partagé accessible par les applications qui assurent les différentes fonctions de l'entreprise ;
- à l'intérieur de l'entreprise, envoi et réception par voie électronique d'informations pouvant être traitées de manière automatique.
- Nombre de sociétés utilisant un logiciel de comptabilité pour le partage électronique
ou automatique des commandes passées. Le partage de l'information
électroniquement ou automatiquement entre différents services de votre entreprise
signifie au moins une des propositions suivantes :
- utilisation d'une seule application pour assurer les différentes fonctions de l'entreprise (PGI ou ERP*...) ;
- liaison (chaînage) des données entre les applications qui assurent les différentes fonctions de l'entreprise ;
- utilisation d'une base de données commune ou d'un entrepôt de données partagé accessible par les applications qui assurent les différentes fonctions de l'entreprise ;
- à l'intérieur de l'entreprise, envoi et réception par voie électronique d'informations pouvant être traitées de manière automatique.
- Nombre de sociétés utilisant un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP) pour partager l'information sur les ventes et/ou les achats avec d'autres pôles de l'entreprise (par exemple, finance, planning, marketing, etc.). Un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) ou Enterprise Ressource Planning (ERP) est un progiciel qui permet de gérer les processus d'une entreprise et de partager les informations entre les métiers par le biais d'une base de données unique. Les PGI sont divisés en modules qui correspondent à des fonctions de l'entreprise. (Exemples de PGI : SAP, PeopleSoft, Oracle). Classiquement un PGI/ERP intègre les fonctions suivantes : planning, achats, ventes, marketing, relation « client », finances et ressources humaines.
- Nombre de sociétés utilisant une application pour la gestion des informations clientèles (aussi appelée CRM) pour collecter, conserver et rendre accessible à d'autres services l'information clientèle. Ces progiciels permettent de gérer l'ensemble des relations client dans un même processus en regroupant la gestion des campagnes marketing, l'informatisation des forces de vente, le suivi de la relation client au quotidien, etc.
- Nombre de sociétés utilisant une application pour la gestion de la relation client, aussi appelée Customer Relationship Management (CRM), pour analyser l'information clientèle à des fins de marketing. Ces progiciels permettent de gérer l'ensemble des relations client dans un même processus en regroupant la gestion des campagnes marketing, l'informatisation des forces de vente, le suivi de la relation client au quotidien, etc.
- Nombre de sociétés utilisant des outils de travail collaboratifs (ex : groupware, vidéoconférence, etc.). Ces logiciels permettent à des utilisateurs séparés géographiquement mais reliés par un réseau informatique de travailler ensemble. Cela peut passer par le partage des messageries, des agendas, des bases de documents, etc. Par exemple, Outlook et Lotus Notes ont des fonctionnalités de groupware. On inclut ici dans le terme groupware les applications de Web collaboratif.
- Nombre de sociétés utilisant des outils modélisation et d'automatisation (ex : Workflow, BPMS, etc.). Le Workflow est une technologie logicielle ayant pour objectif l'amélioration de l'efficacité des processus internes d'une société. Ceci implique la modélisation des procédures de travail avec la prise en compte des acteurs, des tâches et des documents. Exemple : la circulation automatique de méls pour valider une demande de congé. Le workflow peut faire partie d'un BPMS.
- Nombre de sociétés utilisant en interne des outils de CAO (Conception assistée par Ordinateur).
- Nombre de sociétés utilisant en collaboration avec d'autres entreprises des outils de CAO (Conception assistée par Ordinateur).
- Nombre de sociétés ayant mis en place des procédures visant à la réduction des impressions papier et des photocopies
- Nombre de sociétés ayant mis en place des procédures visant à la réduction de la consommation énergétique dans l'utilisation de son équipement TIC. Ces procédures peuvent être des consignes au personnel pour éteindre les ordinateurs et les écrans, l'utilisation de matériel d'arrêt automatique des équipements TIC, l'utilisation de matériel périphérique multifonctions (imprimante, scanner, photocopieur).
- Nombre de sociétés ayant mis en place des procédures visant à la réduction des déplacements (utilisation du téléphone, d'internet ou de visioconférence au lieu de déplacement).
- Nombre de sociétés ayant mis en place une quelconque application de technologie de l'information dédiée à réduire la consommation d'énergie des processus d'activité (y compris l'optimisation des procédures de travail, des processus de production, du transport ou de la logistique).
- Nombre de sociétés fournissant à ses employés un accès à distance au système de courrier électronique, aux documents et aux applications de l'entreprise.
- Nombre de sociétés employant des personnes travaillant régulièrement au moins une demi-journée par semaine en dehors des locaux de l'entreprise et qui ont accès à distance au système informatique de l'entreprise par des réseaux électroniques (télétravail).
- Nombre de sociétés ayant reçu en 2010 des commandes de biens ou services qui ont été passées sur le site Web de l'entreprise. Un site web est un emplacement sur le www (abréviation de World Wide Web service interactif proposé sur Internet) identifié par une adresse Web du type http//www.insee.fr. Le serveur Web contient un ensemble de langages spécifiques (HTML, XML, Java) consultables avec un navigateur (tels Firefox ou Internet explorer). Le site Web permet à une entreprise de se faire connaître ainsi que ses produits (communication, marketing, transactions commerciales).
- Montant du chiffre d'affaires généré par les commandes reçues sur les sites web (en K€). Un site web est un emplacement sur le www (abréviation de World Wide Web service interactif proposé sur Internet) identifié par une adresse Web du type http//www.insee.fr. Le serveur Web contient un ensemble de langages spécifiques (HTML, XML, Java) consultables avec un navigateur (tels Firefox ou Internet explorer). Le site Web permet à une entreprise de se faire connaître ainsi que ses produits (communication, marketing, transactions commerciales).
- Nombre de sociétés ayant reçu en 2010 des commandes qui ont été passées sur leur site Web par des clients localisés en France. Un site web est un emplacement sur le www (abréviation de World Wide Web service interactif proposé sur Internet) identifié par une adresse Web du type http//www.insee.fr. Le serveur Web contient un ensemble de langages spécifiques (HTML, XML, Java) consultables avec un navigateur (tels Firefox ou Internet explorer). Le site Web permet à une entreprise de se faire connaître ainsi que ses produits (communication, marketing, transactions commerciales).
- Nombre de sociétés ayant reçu en 2010 des commandes qui ont été passées sur leur site Web par des clients localisés dans l'Union européenne, hors France. Un site web est un emplacement sur le www (abréviation de World Wide Web service interactif proposé sur Internet) identifié par une adresse Web du type http//www.insee.fr. Le serveur Web contient un ensemble de langages spécifiques (HTML, XML, Java) consultables avec un navigateur (tels Firefox ou Internet explorer). Le site Web permet à une entreprise de se faire connaître ainsi que ses produits (communication, marketing, transactions commerciales).
- Nombre de sociétés ayant reçu en 2010 des commandes qui ont été passées sur leur site Web par des clients localisés en dehors de l'Union européenne. Un site web est un emplacement sur le www (abréviation de World Wide Web service interactif proposé sur Internet) identifié par une adresse Web du type http//www.insee.fr. Le serveur Web contient un ensemble de langages spécifiques (HTML, XML, Java) consultables avec un navigateur (tels Firefox ou Internet explorer). Le site Web permet à une entreprise de se faire connaître ainsi que ses produits (communication, marketing, transactions commerciales).
- Nombre de sociétés ayant reçu en 2010 des commandes de biens ou services qui ont été
passées sur d'autres réseaux que les sites web : EDI... L'échange de
données informatisé (EDI) entre l'entreprise et les autres systèmes TIC extérieurs
à l'entreprise signifie :
- échange de messages (exemples : commandes, factures, opérations de paiement, description des marchandises) ;
- via Internet ou autres réseaux informatiques ;
- dans un format reconnu qui permet son traitement automatique (ex : XML, EDIFACT, etc.) ;
- excluant les messages individuels tapés manuellement.
- Montant du chiffre d'affaires généré par les commandes reçues sur d'autres réseaux
que les sites web : EDI... (en K€). L'échange de
données informatisé (EDI) entre l'entreprise et les autres systèmes TIC extérieurs
à l'entreprise signifie :
- échange de messages (exemples : commandes, factures, opérations de paiement, description des marchandises) ;
- via Internet ou autres réseaux informatiques ;
- dans un format reconnu qui permet son traitement automatique (ex : XML, EDIFACT, etc.) ;
- excluant les messages individuels tapés manuellement.
- Nombre de sociétés ayant reçu en 2010 des commandes qui ont été passées sur d'autres
réseaux que les sites web (EDI...) par des clients localisés en France.
L'échange de données informatisé (EDI) entre l'entreprise et les autres systèmes
TIC extérieurs à l'entreprise signifie :
- échange de messages (exemples : commandes, factures, opérations de paiement, description des marchandises) ;
- via Internet ou autres réseaux informatiques ;
- dans un format reconnu qui permet son traitement automatique (ex : XML, EDIFACT, etc.) ;
- excluant les messages individuels tapés manuellement.
- Nombre de sociétés ayant reçu en 2010 des commandes qui ont été passées sur d'autres
réseaux que les sites web (EDI...) par des clients localisés dans l'Union
européenne, hors France.
L'échange de données informatisé (EDI) entre l'entreprise et les autres systèmes
TIC extérieurs à l'entreprise signifie :
- échange de messages (exemples : commandes, factures, opérations de paiement, description des marchandises) ;
- via Internet ou autres réseaux informatiques ;
- dans un format reconnu qui permet son traitement automatique (ex : XML, EDIFACT, etc.) ;
- excluant les messages individuels tapés manuellement.
- Nombre de sociétés ayant reçu en 2010 des commandes qui ont été passées sur d'autres
réseaux que les sites web (EDI...) par des clients localisés en dehors de
l'Union européenne.
L'échange de données informatisé (EDI) entre l'entreprise et les autres systèmes
TIC extérieurs à l'entreprise signifie :
- échange de messages (exemples : commandes, factures, opérations de paiement, description des marchandises) ;
- via Internet ou autres réseaux informatiques ;
- dans un format reconnu qui permet son traitement automatique (ex : XML, EDIFACT, etc.) ;
- excluant les messages individuels tapés manuellement.
- Nombre de sociétés ayant passé des commandes de biens ou services par voie électronique en 2010. Utilisation d'un ou plusieurs réseaux électroniques : site Web et les autres réseaux de type EDI, sur Internet ou hors Internet.
- Montant des achats hors taxes réalisés par voie électronique (via en K€).
- Nombre de sociétés ayant passé des commandes de biens ou services par voie électronique en 2010 auprès de fournisseurs situés en France.
- Nombre de sociétés ayant passé des commandes de biens ou services par voie électronique en 2010 auprès de fournisseurs situés dans l'Union européenne, hors France.
- Nombre de sociétés ayant passé des commandes de biens ou services par voie électronique en 2010 auprès de fournisseurs situés en dehors de l'Union européenne.
- Nombre de sociétés utilisant des instruments basés sur la technologie RFID. L'identification
par Radio Fréquence (en anglais, Radio Frequency Identification
RFID) signifie :
- une méthode d'identification automatique qui permet d'identifier un objet et d'en connaître les caractéristiques à distance grâce à une étiquette RFID ou des transpondeurs ;
- une étiquette RFID est un dispositif qui peut être attachée ou incorporée à l'objet et qui transmet des données via les ondes radio.
- Nombre de sociétés utilisant la technologie RFID pour l'identification des personnes ou le contrôle d'accès.
- Nombre de sociétés utilisant la technologie RFID pour le suivi et le contrôle de la production industrielle, la chaîne d'approvisionnement et du suivi des stocks, le service, l'entretien ou la gestion d'actifs (dans le cadre du processus de production et de prestation de services)
- Nombre de sociétés utilisant la technologie RFID pour l'identification de produits après-vente (contrôle des vols, contrefaçon, information sur les allergènes).
- ENS : Ensemble
- TT : Ensemble
- Effectifs occupés annuels moyens (en nombre de personnes occupées). Concerne les personnels salariés et non salariés permanents de l'entreprise et n'inclut donc pas les intérimaires ni le personnel rattaché à d'autres entreprises d'un même groupe. Il s'agit du nombre de personnes physiques.
- Montant du chiffre d'affaires hors taxes total en 2010, en millier d'euros (en K€).
- Montant hors taxes des achats de biens et services réalisés en 2010, en millier d'euros (en K€).