Transport intérieur terrestre de marchandises par mode Données annuelles de 1984 à 2021
tableauTransport intérieur terrestre de marchandises par mode
en milliards de tonnes-kilomètres
Mode de transport | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Évolution 2021/2020 (en %) |
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Transport routier | 285,1 | 286,2 | 296,8 | 287,0 | 292,0 | 1,8 |
Pavillon français¹ | 161,8 | 163,9 | 168,0 | 162,2 | 168,1 | 3,7 |
National | 154,6 | 156,8 | 161,4 | 155,8 | 161,4 | 3,6 |
International et transit | 7,3 | 7,0 | 6,5 | 6,4 | 6,7 | 5,4 |
Pavillon étranger² | 123,3 | 122,3 | 128,8 | 124,8 | 123,9 | -0,7 |
International et transit³ | 111,6 | 111,2 | 116,2 | 112,3 | (p) 110,8 | -1,3 |
Cabotage | 11,6 | 11,1 | 12,6 | 12,5 | 13,1 | 4,7 |
Transport ferroviaire | 35,5 | 33,8 | 33,9 | 31,3 | 35,8 | 14,3 |
National | 20,8 | 20,5 | 20,4 | 18,8 | 21,8 | 15,9 |
International - échange | 9,9 | 9,9 | 9,9 | 9,5 | 10,5 | 10,0 |
Transit | 4,8 | 3,4 | 3,5 | 3,0 | 3,5 | 17,6 |
Transport fluvial⁴ | 6,7 | 6,7 | 7,4 | 6,5 | 6,8 | 4,0 |
National | 4,0 | 4,2 | 4,6 | 4,3 | 4,6 | 6,5 |
International – échange | 2,8 | 2,5 | 2,7 | 2,2 | 2,2 | -0,8 |
Oléoducs | 12,0 | 12,4 | 12,2 | 9,5 | (e) 9,2 | -3,0 |
Ensemble | 339,2 | 339,1 | 350,2 | 334,3 | 343,8 | 2,8 |
National | 191,0 | 192,7 | 199,1 | 191,3 | 200,8 | 4,9 |
International et transit | 136,3 | 134,0 | 139,0 | 133,4 | 133,8 | 0,2 |
- e : donnée estimée.
- p : donnée provisoire.
- 1. Camions de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC) et les tracteurs routiers de 5 tonnes de poids total roulant autorisé (PTRA) ou plus.
- 2. Hors Royaume-Uni en 2021.
- 3. Estimations à partir du TRM (Transport Routier de marchandises) européen d'Eurostat.
- 4. Hors transit, hors fluvio-maritime.
- Lecture : en 2021, le transport intérieur routier de marchandises sous pavillon français s'élève à 292 milliards de tonnes-kilomètres. Il augmente de 1,8 % par rapport à 2020.
- Champ : France.
- Sources : DGEC ; Eurostat, TRM-EU ; SDES, collecte réglementaire auprès des opérateurs ferroviaires et enquête TRM ; VNF.