Transport intérieur terrestre de marchandises par mode Données annuelles de 1984 à 2021

Chiffres-clés
Paru le :Paru le14/02/2023
- Février 2023

Transport intérieur terrestre de marchandises par mode

en milliards de tonnes-kilomètres
Transport intérieur terrestre de marchandises par mode (en milliards de tonnes-kilomètres)
Mode de transport 2017 2018 2019 2020 2021 Évolution 2021/2020 (en %)
Transport routier 285,1 286,2 296,8 287,0 292,0 1,8
Pavillon français¹ 161,8 163,9 168,0 162,2 168,1 3,7
    National 154,6 156,8 161,4 155,8 161,4 3,6
    International et transit 7,3 7,0 6,5 6,4 6,7 5,4
Pavillon étranger² 123,3 122,3 128,8 124,8 123,9 -0,7
    International et transit³ 111,6 111,2 116,2 112,3 (p) 110,8 -1,3
    Cabotage 11,6 11,1 12,6 12,5 13,1 4,7
Transport ferroviaire 35,5 33,8 33,9 31,3 35,8 14,3
    National 20,8 20,5 20,4 18,8 21,8 15,9
    International - échange 9,9 9,9 9,9 9,5 10,5 10,0
    Transit 4,8 3,4 3,5 3,0 3,5 17,6
Transport fluvial⁴ 6,7 6,7 7,4 6,5 6,8 4,0
    National 4,0 4,2 4,6 4,3 4,6 6,5
    International – échange 2,8 2,5 2,7 2,2 2,2 -0,8
Oléoducs 12,0 12,4 12,2 9,5 (e) 9,2 -3,0
Ensemble 339,2 339,1 350,2 334,3 343,8 2,8
National 191,0 192,7 199,1 191,3 200,8 4,9
International et transit 136,3 134,0 139,0 133,4 133,8 0,2
  • e : donnée estimée.
  • p : donnée provisoire.
  • 1. Camions de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC) et les tracteurs routiers de 5 tonnes de poids total roulant autorisé (PTRA) ou plus.
  • 2. Hors Royaume-Uni en 2021.
  • 3. Estimations à partir du TRM (Transport Routier de marchandises) européen d'Eurostat.
  • 4. Hors transit, hors fluvio-maritime.
  • Lecture : en 2021, le sous pavillon français s'élève à 292 milliards de . Il augmente de 1,8 % par rapport à 2020.
  • Champ : France.
  • Sources : DGEC ; Eurostat, TRM-EU ; SDES, collecte réglementaire auprès des opérateurs ferroviaires et enquête TRM ; VNF.

Transport intérieur terrestre de marchandises par mode en 2021

  • 1. Camions de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC) et les tracteurs routiers de 5 tonnes de poids total roulant autorisé (PTRA) ou plus.
  • 2. Hors Royaume-Uni.
  • 3. Hors transit, hors fluvio-maritime.
  • Note : donnée estimée pour les oléoducs.
  • Lecture : en 2021, le sous pavillon français s'élève à 292 milliards de .
  • Champ : France.
  • Sources : DGEC ; Eurostat, TRM-EU ; SDES, collecte réglementaire auprès des opérateurs ferroviaires et enquête TRM ; VNF.