Transport intérieur terrestre de marchandises par modeDonnées annuelles de 1984 à 2019

Chiffres-clés
Paru le : Paru le 18/12/2020
- Décembre 2020

Transport intérieur terrestre de marchandises par mode

en milliards de tonnes-kilomètres
Transport intérieur terrestre de marchandises par mode (en milliards de tonnes-kilomètres)
Mode de transport 2015 2016 2017 2018 2019 Évolution 2019/2018 (en %)
Transport routier 281,9 289,0 (*) 309,9 313,7 322,3 2,8
Pavillon français¹ 172,1 174,8 (*) 186,6 190,8 193,5 1,4
    National² 164,7 167,9 (*) 179,4 183,7 187,0 1,8
    International et transit³ 7,5 6,9 (*) 7,2 7,1 6,6 -7,3
Pavillon étranger 109,8 114,2 (*) 123,3 122,9 128,8 4,8
    International et transit 101,3 104,3 (*) 111,6 111,7 116,2 4,1
    Cabotage 8,5 9,9 (*) 11,6 11,2 12,6 12,4
Transport ferroviaire 34,3 32,6 33,4 32,0 32,6 1,8
    National 21,4 20,5 20,6 20,2 20,4 1,1
    International - échange 9,5 8,7 9,2 8,6 8,5 -0,9
    Transit 3,3 3,3 3,7 3,3 3,6 9,7
Transport fluvial⁴ 7,5 6,8 6,7 6,7 7,4 9,8
    National 4,6 4,2 4,0 4,2 4,6 9,9
    International – échange 2,9 2,7 2,8 2,5 2,7 9,6
Oléoducs 11,4 11,4 12,0 12,4 11,8 -5,2
Ensemble 335,1 339,8 (*) 362,0 364,8 374,0 2,5
National 210,6 213,9 (*) 227,6 231,8 236,4 2,0
International et transit 124,5 125,9 (*) 134,4 133,1 137,6 3,4
  • 1. Transport intérieur des véhicules immatriculés en France, poids lourds de plus de 3,5 tonnes et véhicules utilitaires légers (VUL) ne dépassant pas 3,5 tonnes. Séries rétropolées pour tenir compte des modifications du champ de l'enquête transport routier de marchandises (TRM).
  • 2. Poids lourds de plus de 3,5 tonnes et VUL ≤ 3,5 tonnes.
  • 3. Poids lourds de plus de 3,5 tonnes pour l’international.
  • 4. Hors transit rhénan et mosellan.
  • * : rupture de série. Une nouvelle méthodologie a été mise en place sur l’enquête TRM en 2020. Elle engendre une rupture de série qui ne permet pas les comparaisons avec les résultats des années passées. À ce jour, les données ont été rétropolées pour les années 2017 et 2018 à méthodologie comparable à celle de 2020. Des rétropolations sur séries longues seront disponibles en 2021. Les données sont des estimations provisoires pour le transport routier.
  • Lecture : en 2019, le transport intérieur routier de marchandises sous pavillon français s'élève à 193,5 milliards de tonnes-kilomètres. Il augmente de 1,4 % par rapport à 2018.
  • Champ : France.
  • Source : SDES.

Transport intérieur terrestre de marchandises par mode en 2019

  • 1. Transport intérieur des véhicules immatriculés en France, poids lourds de plus de 3,5 tonnes et véhicules utilitaires légers (VUL) ne dépassant pas 3,5 tonnes.
  • 2. Hors transit rhénan et mosellan.
  • Lecture : en 2019, le transport intérieur routier de marchandises sous pavillon français s'élève à 193,5 milliards de tonnes-kilomètres.
  • Champ : France.
  • Source : SDES.