Transport intérieur terrestre de marchandises par mode Données annuelles de 1984 à 2022
tableauTransport intérieur terrestre de marchandises par mode
en milliards de tonnes-kilomètres
Mode de transport | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Évolution 2022/2021 (en %) |
---|---|---|---|---|---|---|
Transport routier | 286,2 | 296,8 | 287,0 | 296,2 | 296,2 | 0,0 |
Pavillon français¹ | 163,9 | 168,0 | 162,2 | 168,1 | 168,4 | 0,1 |
National | 156,8 | 161,4 | 155,8 | 161,4 | 161,0 | -0,2 |
International et transit | 7,0 | 6,5 | 6,4 | 6,7 | 7,4 | 9,2 |
Pavillon étranger² | 122,3 | 128,8 | 124,8 | 128,0 | 127,8 | -0,2 |
International et transit³ | 111,2 | 116,2 | 112,3 | 114,9 | 116,0 | 1,0 |
Cabotage | 11,1 | 12,6 | 12,5 | 13,2 | 11,8 | -10,5 |
Transport ferroviaire | 33,8 | 33,9 | 31,3 | 35,8 | 35,3 | -1,4 |
National | 20,1 | 19,9 | 18,2 | 21,3 | 20,9 | -1,6 |
International - échange | 9,6 | 9,6 | 9,3 | 10,2 | 10,2 | -0,7 |
Transit | 4,2 | 4,4 | 3,8 | 4,2 | 4,2 | -1,7 |
Transport fluvial | 7,3 | 8,0 | 7,0 | 7,3 | 6,6 | -9,3 |
National | 4,4 | 4,8 | 4,4 | 4,7 | 4,1 | -12,4 |
International – échange | 2,5 | 2,7 | 2,2 | 2,3 | 2,2 | -2,5 |
Transit | 0,4 | 0,5 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | -11,6 |
Oléoducs | 12,4 | 12,2 | 9,5 | 9,8 | 10,6 | 8,6 |
Ensemble | 339,7 | 350,9 | 334,8 | 349,0 | 348,6 | -0,1 |
National | 192,4 | 198,7 | 190,9 | 200,5 | 197,9 | -1,3 |
International et transit | 134,9 | 140,0 | 134,3 | 138,7 | 140,2 | 1,1 |
- 1. Camions de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC) et les tracteurs routiers de 5 tonnes de poids total roulant autorisé (PTRA) ou plus.
- 2. Pour assurer la continuité des séries suite à la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, la contribution du pavillon britannique a été estimée pour les années 2021 et 2022.
- 3. Estimations à partir du TRM (Transport Routier de marchandises) européen d'Eurostat.
- Lecture : en 2022, le transport intérieur routier de marchandises sous pavillon français s'élève à 296 milliards de tonnes-kilomètres. Il équivaut à celui de 2021.
- Champ : France.
- Sources : DGEC ; Eurostat, TRM-EU ; SDES, collecte réglementaire auprès des opérateurs ferroviaires et enquête TRM ; VNF.