26 février 2016
2016- n° 58En décembre 2015, le volume des ventes rebondit dans le commerce de détail Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - décembre
2015
En décembre 2015, le volume des ventes rebondit dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+1,3 %) et dans l'hébergement et restauration (+0,8 %). Il croît de nouveau dans les services aux ménages (+0,6 %). En revanche, il se replie dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (-0,8 %).
Avertissement : À partir de la publication des indices de janvier le 31 mars 2016, les séries d'indices de chiffres d'affaires seront produites selon un nouveau processus qui en améliore la qualité. Les séries seront recalculées sur la période 1999-2015. Des informations complémentaires sur ces innovations méthodologiques sont disponibles sur la page web de cet indicateur.
En décembre 2015, le volume des ventes rebondit dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+1,3 %) et dans l'hébergement et restauration (+0,8 %). Il croît de nouveau dans les services aux ménages (+0,6 %). En revanche, il se replie dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (−0,8 %).
graphiqueGraph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Rebond dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles
En décembre, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles se redresse nettement (+1,3 %, après −0,6 % en novembre). Selon les premières estimations, il serait quasi stable en janvier 2016 (+0,1 %).
Le volume des ventes rebondit dans toutes les formes du commerce de détail : aussi bien les magasins spécialisés (+1,6 %), les magasins non spécialisés (+0,9 %) et le hors magasin (+1,0 %). Au sein des magasins spécialisés, l'accélération provient notamment des autres magasins spécialisés (pharmacie, habillement, etc. : +1,8 % après −1,0 % en novembre) et des autres équipements du foyer (quincaillerie, peintures ; meubles, etc : +2,7 % après −1,7 % en novembre).
Au quatrième trimestre 2015, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles baisse par rapport au troisième trimestre 2015 (−0,4 %, T/T-1). Toutefois, il progresse par rapport au quatrième trimestre 2014 (+2,2 %, T/T-4).
tableauTab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Déc./ Nov. | Nov./ Oct. | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 1,3 | –0,6 | –0,4 | 2,2 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 0,9 | –0,2 | –0,5 | 1,9 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 1,6 | –0,8 | –0,4 | 2,5 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 1,0 | –0,8 | 0,6 | 1,5 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | –0,8 | 0,3 | –0,6 | 3,6 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 0,8 | –1,3 | –1,4 | –2,3 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 0,6 | 0,7 | –0,3 | 0,1 |
R Arts, spectacles et activités récréatives | 449 | 1,1 | 2,2 | 0,0 | 0,5 |
S Autres activités de services | 551 | 0,2 | –0,5 | –0,5 | –0,3 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee
tableauTabprecoce – Volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en % | ||
---|---|---|
Janv. 2016/ Déc. 2015 | Janv. 2016/ Janv. 2015 | |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 0,1 | 2,5 |
- * calculée économétriquement à partir d'un ensemble de sources disponibles moins d'un mois après la fin du mois considéré.
- Source : Insee
Baisse dans le commerce et la réparation d'automobiles et de motocycles
En décembre, le volume des ventes du commerce et réparation d'automobiles et de motocycles se replie (−0,8 % après +0,3 %) du fait d'une baisse plus forte du commerce des équipements automobiles (−4,3 % après −1,3 %). Cependant, il rebondit vivement dans le commerce et réparation de motocycles (+6,0 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur baisse sur le trimestre (−0,6 %) tandis qu'il augmente sur un an (+3,6 %).
tableauTab2 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Déc. 2015 | Déc./Nov. | Nov./Oct. | T/T–1 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 109,0 | 1,3 | –0,6 | –0,4 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 101,4 | 0,9 | –0,2 | –0,5 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 114,0 | 1,6 | –0,8 | –0,4 |
472 Alimentaire | 49 | 106,5 | 2,2 | –0,3 | 0,5 |
473 Carburants | 78 | 100,1 | 0,5 | 1,3 | 2,0 |
474 Éqpts de l'information et de la communication | 28 | 157,6 | 0,3 | –1,3 | –0,4 |
475 Autres éqpts du foyer | 112 | 104,3 | 2,7 | –1,7 | –0,1 |
476 Biens culturels et loisirs | 48 | 105,3 | –0,1 | –0,3 | 0,1 |
477 Autres magasins spécialisés | 258 | 120,9 | 1,8 | –1,0 | –1,4 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 107,2 | 1,0 | –0,8 | 0,6 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 99,2 | –0,8 | 0,3 | –0,6 |
451 Commerce de véhicules automobiles | 671 | 101,0 | 0,1 | 1,0 | 0,1 |
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles | 78 | 90,0 | 0,5 | 0,0 | –1,0 |
453 Commerce d'équipements automobiles | 227 | 97,6 | –4,3 | –1,3 | –2,6 |
454 Commerce et réparation de motocycles | 24 | 91,9 | 6,0 | –1,4 | 1,7 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 90,9 | 0,8 | –1,3 | –1,4 |
55 Hébergement | 255 | 90,4 | –3,7 | 0,3 | –2,7 |
56 Restauration | 745 | 91,0 | 2,4 | –1,8 | –1,0 |
561 Restaurants… | 549 | 90,0 | 3,0 | –2,5 | –1,0 |
562 Traiteurs… | 116 | 101,0 | 0,5 | 0,2 | –0,1 |
563 Débits de boissons | 80 | 83,9 | 1,1 | –0,3 | –1,8 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 97,8 | 0,6 | 0,7 | –0,3 |
R Arts, spectacles… | 449 | 98,4 | 1,1 | 2,2 | 0,0 |
90 Activités créatives… | 115 | 93,8 | –0,3 | –0,3 | –2,1 |
91 Bibliothèques, archives, musées… | 11 | 104,8 | –2,5 | –4,0 | –1,4 |
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent | 119 | 111,0 | 0,9 | 6,8 | 4,1 |
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs | 204 | 93,2 | 2,2 | 1,0 | –1,5 |
S Autres activités de services | 551 | 97,3 | 0,2 | –0,5 | –0,5 |
95 Réparation d'ordinateurs… | 228 | 95,8 | –0,8 | –1,3 | –0,5 |
96 Autres services personnels | 323 | 98,4 | 1,0 | 0,1 | –0,6 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
- Source : Insee
Rebond dans la restauration, baisse dans l'hébergement
Dans le secteur de l'hébergement et restauration, le volume des ventes se redresse en décembre (+0,8 % après −1,3 % en novembre). Il rebondit nettement dans la restauration (+2,4 % après −1,8 %) sous l'impulsion des restaurants et services de restauration rapide (+3,0 % après −2,5 %). À l'inverse, le volume des ventes se replie nettement dans l'hébergement (−3,7 % après +0,3 % en novembre), sous l'effet notamment des craintes suscitées par les attentats meurtriers du 13 novembre à Paris.
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur baisse au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent (−1,4 %) et sur un an (−2,3 %).
Nouvelle hausse dans les services aux ménages
En décembre, le volume des ventes des services aux ménages s'accroît de nouveau (+0,6 % après +0,7 %). Il augmente particulièrement dans les activités sportives, récréatives et de loisirs (+2,2 %) et les autres services personnels (coiffure, etc. : +1,0 %). Comme en novembre, il baisse dans la réparation d'ordinateurs et d'équipements d'ordinateurs (−0,8 % après −1,3 %).
Sur le dernier trimestre, le volume des ventes des services aux ménages baisse légèrement (−0,3 %) et est quasi stable sur un an (+0,1 %).
Révisions
L'évolution du volume des ventes en novembre 2015 est abaissée de 0,3 point dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles et dans les services aux ménages du fait de la mise à jour des coefficients de correction des variations saisonnières. Elle est rehaussée de 0,1 point dans le commerce de détail et de 0,2 point dans l'hébergement et restauration.
En janvier, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se contracte
En janvier 2016, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se replie (−0,7 % après +2,1 % en décembre). Alors que les ventes en valeur reculent pour les produits alimentaires (−1,1 % après +1,7 %) et les carburants (−3,0 % après +1,3 %), celles des produits non alimentaires se redressent nettement (+3,9 % après −1,8 %).
tableauTab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en % | ||||
---|---|---|---|---|
Janv./ Déc. | Déc. /Nov. | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) | |
Chiffre d'affaires total | –0,7 | 2,1 | –0,6 | –0,8 |
dont | ||||
Ventes de produits alimentaires | –1,1 | 1,7 | –0,5 | 1,0 |
Ventes de produits non alimentaires | 3,9 | –1,8 | –3,1 | –3,2 |
Ventes de carburant | –3,0 | 1,3 | –0,6 | –8,4 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)
Documentation
La note méthodologique simplifiée (pdf,164 Ko)