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26 février 2016
2016- n° 58
En décembre 2015, le volume des ventes rebondit dans le commerce de détail Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - décembre 2015

En décembre 2015, le volume des ventes rebondit dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+1,3 %) et dans l'hébergement et restauration (+0,8 %). Il croît de nouveau dans les services aux ménages (+0,6 %). En revanche, il se replie dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (-0,8 %).

Avertissement : À partir de la publication des indices de janvier le 31 mars 2016, les séries d'indices de chiffres d'affaires seront produites selon un nouveau processus qui en améliore la qualité. Les séries seront recalculées sur la période 1999-2015. Des informations complémentaires sur ces innovations méthodologiques sont disponibles sur la page web de cet indicateur.

En décembre 2015, le volume des ventes rebondit dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+1,3 %) et dans l'hébergement et restauration (+0,8 %). Il croît de nouveau dans les services aux ménages (+0,6 %). En revanche, il se replie dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (−0,8 %).

Graph1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • Source : Insee

Rebond dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles

En décembre, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles se redresse nettement (+1,3 %, après −0,6 % en novembre). Selon les premières estimations, il serait quasi stable en janvier 2016 (+0,1 %).

Le volume des ventes rebondit dans toutes les formes du commerce de détail : aussi bien les magasins spécialisés (+1,6 %), les magasins non spécialisés (+0,9 %) et le hors magasin (+1,0 %). Au sein des magasins spécialisés, l'accélération provient notamment des autres magasins spécialisés (pharmacie, habillement, etc. : +1,8 % après −1,0 % en novembre) et des autres équipements du foyer (quincaillerie, peintures ; meubles, etc : +2,7 % après −1,7 % en novembre).

Au quatrième trimestre 2015, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles baisse par rapport au troisième trimestre 2015 (−0,4 %, T/T-1). Toutefois, il progresse par rapport au quatrième trimestre 2014 (+2,2 %, T/T-4).

Tab1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Déc./ Nov. Nov./ Oct. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 1,3 –0,6 –0,4 2,2
471 Magasins non spécialisés 369 0,9 –0,2 –0,5 1,9
472 à 477 Magasins spécialisés 573 1,6 –0,8 –0,4 2,5
478 et 479 Hors magasin 58 1,0 –0,8 0,6 1,5
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 –0,8 0,3 –0,6 3,6
I Hébergement et restauration 1000 0,8 –1,3 –1,4 –2,3
R+S Services aux ménages 1000 0,6 0,7 –0,3 0,1
R Arts, spectacles et activités récréatives 449 1,1 2,2 0,0 0,5
S Autres activités de services 551 0,2 –0,5 –0,5 –0,3
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

TabprecoceVolume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce* (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Janv. 2016/ Déc. 2015 Janv. 2016/ Janv. 2015
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 0,1 2,5
  • * calculée économétriquement à partir d'un ensemble de sources disponibles moins d'un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Baisse dans le commerce et la réparation d'automobiles et de motocycles

En décembre, le volume des ventes du commerce et réparation d'automobiles et de motocycles se replie (−0,8 % après +0,3 %) du fait d'une baisse plus forte du commerce des équipements automobiles (−4,3 % après −1,3 %). Cependant, il rebondit vivement dans le commerce et réparation de motocycles (+6,0 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur baisse sur le trimestre (−0,6 %) tandis qu'il augmente sur un an (+3,6 %).

Tab2Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Déc. 2015 Déc./Nov. Nov./Oct. T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 109,0 1,3 –0,6 –0,4
471 Magasins non spécialisés 369 101,4 0,9 –0,2 –0,5
472 à 477 Magasins spécialisés 573 114,0 1,6 –0,8 –0,4
472 Alimentaire 49 106,5 2,2 –0,3 0,5
473 Carburants 78 100,1 0,5 1,3 2,0
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 157,6 0,3 –1,3 –0,4
475 Autres éqpts du foyer 112 104,3 2,7 –1,7 –0,1
476 Biens culturels et loisirs 48 105,3 –0,1 –0,3 0,1
477 Autres magasins spécialisés 258 120,9 1,8 –1,0 –1,4
478 et 479 Hors magasin 58 107,2 1,0 –0,8 0,6
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 99,2 –0,8 0,3 –0,6
451 Commerce de véhicules automobiles 671 101,0 0,1 1,0 0,1
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 90,0 0,5 0,0 –1,0
453 Commerce d'équipements automobiles 227 97,6 –4,3 –1,3 –2,6
454 Commerce et réparation de motocycles 24 91,9 6,0 –1,4 1,7
I Hébergement et restauration 1000 90,9 0,8 –1,3 –1,4
55 Hébergement 255 90,4 –3,7 0,3 –2,7
56 Restauration 745 91,0 2,4 –1,8 –1,0
561 Restaurants… 549 90,0 3,0 –2,5 –1,0
562 Traiteurs… 116 101,0 0,5 0,2 –0,1
563 Débits de boissons 80 83,9 1,1 –0,3 –1,8
R+S Services aux ménages 1000 97,8 0,6 0,7 –0,3
R Arts, spectacles… 449 98,4 1,1 2,2 0,0
90 Activités créatives… 115 93,8 –0,3 –0,3 –2,1
91 Bibliothèques, archives, musées… 11 104,8 –2,5 –4,0 –1,4
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 119 111,0 0,9 6,8 4,1
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 204 93,2 2,2 1,0 –1,5
S Autres activités de services 551 97,3 0,2 –0,5 –0,5
95 Réparation d'ordinateurs… 228 95,8 –0,8 –1,3 –0,5
96 Autres services personnels 323 98,4 1,0 0,1 –0,6
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Rebond dans la restauration, baisse dans l'hébergement

Dans le secteur de l'hébergement et restauration, le volume des ventes se redresse en décembre (+0,8 % après −1,3 % en novembre). Il rebondit nettement dans la restauration (+2,4 % après −1,8 %) sous l'impulsion des restaurants et services de restauration rapide (+3,0 % après −2,5 %). À l'inverse, le volume des ventes se replie nettement dans l'hébergement (−3,7 % après +0,3 % en novembre), sous l'effet notamment des craintes suscitées par les attentats meurtriers du 13 novembre à Paris.

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur baisse au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent (−1,4 %) et sur un an (−2,3 %).

Nouvelle hausse dans les services aux ménages

En décembre, le volume des ventes des services aux ménages s'accroît de nouveau (+0,6 % après +0,7 %). Il augmente particulièrement dans les activités sportives, récréatives et de loisirs (+2,2 %) et les autres services personnels (coiffure, etc. : +1,0 %). Comme en novembre, il baisse dans la réparation d'ordinateurs et d'équipements d'ordinateurs (−0,8 % après −1,3 %).

Sur le dernier trimestre, le volume des ventes des services aux ménages baisse légèrement (−0,3 %) et est quasi stable sur un an (+0,1 %).

Révisions

L'évolution du volume des ventes en novembre 2015 est abaissée de 0,3 point dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles et dans les services aux ménages du fait de la mise à jour des coefficients de correction des variations saisonnières. Elle est rehaussée de 0,1 point dans le commerce de détail et de 0,2 point dans l'hébergement et restauration.

En janvier, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se contracte

En janvier 2016, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se replie (−0,7 % après +2,1 % en décembre). Alors que les ventes en valeur reculent pour les produits alimentaires (−1,1 % après +1,7 %) et les carburants (−3,0 % après +1,3 %), celles des produits non alimentaires se redressent nettement (+3,9 % après −1,8 %).

Tab3Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010)
Variation en %
Janv./ Déc. Déc. /Nov. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total –0,7 2,1 –0,6 –0,8
dont
Ventes de produits alimentaires –1,1 1,7 –0,5 1,0
Ventes de produits non alimentaires 3,9 –1,8 –3,1 –3,2
Ventes de carburant –3,0 1,3 –0,6 –8,4
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

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: bureau-de-presse@insee.fr
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