Indice des prix à la consommation des ménagesHausse des prix de 0,1 % en février 2016, et de 0,3% sur un an

Bertrand AUMAND

En février 2016, l’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique augmente de 0,1 %. Si l'indice est quasiment stable, on observe la hausse des prix de l’alimentation (1,1 %), des chaussures (+ 5 %) et des services d'hébergement (+ 6,2 %). Ces hausses sont en partie compensées par les fortes baisses constatées sur le prix du gazole (– 8,3 %), de l'essence (– 1,5 %) et des assurances (– 4,2 %).

Insee Flash Martinique
No 37
Paru le : 31/03/2016
Sommaire
  1. Illustrations

Les prix de l’alimentation sont en hausse de 1,1 % sur un mois et de 2,0 % sur un an. Certains fromages participent à cette augmentation (+ 7 %). Pour les produits frais, la hausse est nettement plus soutenue, aussi bien sur un mois (+ 2,1 %) que sur un an (+ 7,5 %). Les fruits frais sont en hausse de 8,6 % en février alors que les légumes frais baissent de – 1,3 %.

Les prix des produits manufacturés progressent légèrement de 0,1 % sur un mois et de 0,5 % sur un an. Ce sont les chaussures de ville pour femme, en hausse de 9,8 % en février, qui influent le plus fortement sur l'évolution de ces produits.

Les prix de l’énergie sont à nouveau orientés à la baisse, – 3,2 % sur un mois et – 4,9 % sur un an. Le prix du gazole diminue encore une nouvelle fois : – 8,3 % en février et – 1,5 % pour le supercarburant. Le prix de la bouteille de gaz est en baisse de 3,2 %.

Pour les services, les prix progressent de 0,3 % sur un mois et de 0,6 % sur un an. Cette augmentation des services est portée par la hausse des prix des transports aériens intérieurs de 6,8 % sur un mois mais elle est en partie compensée par une baisse sensible des assurances des véhicules à moteur : – 4,2 % en février. Pour les services de santé, ce sont essentiellement les prix des services dentaires, en progression de 5 % sur un mois, qui influent sur l'évolution de l'indice. Les services ambulatoires sont en hausse légère de 0,5 % sur un mois.

Illustrations

Figure 1 – Indice des prix à la consommation en Martinique

En glissement annuel (en %)
Indice des prix à la consommation en Martinique
janv-11 2,4%
févr-11 3,1%
mars-11 2,6%
avr-11 3,1%
mai-11 3,3%
juin-11 3,0%
juil-11 2,7%
août-11 2,2%
sept-11 2,2%
oct-11 2,1%
nov-11 2,2%
déc-11 1,9%
janv-12 1,2%
févr-12 1,0%
mars-12 1,5%
avr-12 1,7%
mai-12 1,2%
juin-12 1,4%
juil-12 1,5%
août-12 1,6%
sept-12 1,3%
oct-12 1,5%
nov-12 1,7%
déc-12 2,1%
janv-13 1,7%
févr-13 1,7%
mars-13 2,0%
avr-13 0,9%
mai-13 1,1%
juin-13 1,2%
juil-13 1,0%
août-13 1,5%
sept-13 1,4%
oct-13 1,0%
nov-13 0,9%
déc-13 0,7%
janv-14 0,7%
févr-14 0,9%
mars-14 0,3%
avr-14 0,8%
mai-14 1,0%
juin-14 0,8%
juil-14 0,7%
août-14 0,6%
sept-14 0,5%
oct-14 0,7%
nov-14 1,1%
déc-14 0,7%
janv-15 0,4%
févr-15 -0,4%
mars-15 0,1%
avr-15 0,5%
mai-15 0,6%
juin-15 0,6%
juil-15 0,8%
août-15 0,3%
sept-15 0,3%
oct-15 -0,2%
nov-15 -0,8%
déc-15 -0,5%
janv-16 0,0%
févr-16 0,3%
  • Lecture: en janvier 2016, l’indice des prix (ensemble) est stable (0,0 %) par rapport à janvier 2015.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2016.

Figure 1 – Indice des prix à la consommation en Martinique

Figure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique - février 2016

Indice des prix à la consommation en Martinique - février 2016
Regroupements Pondérations 2015 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
févr-15 nov-15 Dec 2015 janv-16 févr-16 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 99,6 99 99,5 99,8 99,9 0,1 0,9 0,3
Alimentation 1 780 99,8 100,4 100,1 100,7 101,7 1,1 1,3 2
Produits frais 179 98,3 100,9 103,4 103,5 105,7 2,1 4,7 7,5
Alimentation hors produits frais 1 601 100,1 100,2 99,3 99,9 100,9 0,9 0,6 0,8
Tabac 116 99,4 100,2 100,1 100,2 100,2 0 0 0,8
Produits manufacturés 2 871 98,7 98,6 99,8 99 99,1 0,1 0,6 0,5
Habillement et chaussures 483 95,8 95,1 99,4 92,9 93,4 0,6 -1,8 -2,5
Produits de santé 463 101,4 98,1 98,1 98 97,8 -0,3 -0,3 -3,6
Autres produits manufacturés 1 925 99,5 99,8 100,2 100,6 100,7 0,1 0,9 1,2
Énergie 791 96,9 95,7 93,5 95,1 92,1 -3,2 -3,7 -4,9
dont Produits pétroliers 592 96,3 93,6 90,8 92,2 88,3 -4,3 -5,7 -8,3
Services 4 442 100,6 99,4 100,3 100,9 101,2 0,3 1,8 0,6
Loyers et services rattachés 904 100 100,1 100,1 100,1 100,1 0 0,1 0,2
Service de santé 657 100,2 101,2 101,8 101,3 101,8 0,5 0,6 1,6
Service de transports 163 103,2 94,3 100,7 97,7 102,3 4,7 8,5 -0,9
Services de communications 425 98,6 100,2 100,4 100,6 100,6 0 0,4 2,1
Autres services 2293 100,6 99,6 99,4 100,1 101,6 1,4 2 1
Alimentation et tabac 1 896 99,7 100,4 100,1 100,6 101,6 1 1,2 1,9
Produits manufacturés et énergie 3 662 98,3 97,9 98,4 98,1 97,5 -0,6 -0,4 -0,7
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 388 99,6 99,7 100 100,4 100,4 0 0,7 0,8
Ensemble hors produits frais 9 827 99,6 98,9 99,4 99,7 99,7 0,1 0,8 0,1
Ensemble hors énergie 9 209 99,8 99,3 100,1 100,2 100,6 0,4 1,3 0,8
Ensemble hors tabac 9 884 99,6 99 99,5 99,8 99,9 0,1 0,9 0,3
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2016.

Figure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - Février 2016

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - Février 2016
Regroupements Indice pour la Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 99,3 99,7 99,8 100,5 99,1 0 -0,2 0,3 0,6 0,2
Alimentation 100,7 100,4 100,7 99,5 99,9 0,8 0,8 2 -0,1 0,4
Produits frais 100,1 101 103,5 91,3 98,7 2,7 2,9 7,5 -4 1,8
Alimentation hors produits frais 100,5 100,1 99,9 100,6 100,1 0,2 0,4 0,8 0,9 0,2
Tabac 100,4 99,5 100,2 100,1 100 1,1 -0,8 0,8 0,1 0,3
Produits manufacturés 98,2 99,7 99 101,1 97,8 1 -0,7 0,5 0,4 -0,1
Habillement et chaussures 89,5 100,1 92,9 103,3 87,8 4,8 -0,9 -2,5 -0,8 -0,6
Produits de santé 98,8 98,7 98 99,3 98,3 -1,6 -3,7 -3,6 -1,8 -3,7
Autres produits manufacturés 99,7 99,7 100,6 100,7 99,8 0,4 -0,1 1,2 0,7 0,6
Énergie 94,7 96,7 95,1 95,9 95 -5,7 -3,7 -4,9 -3,3 -3,8
dont Produits pétroliers 92 92,8 92,2 93 89,4 -9 -8 -8,3 -5,4 -7,4
Services 100,7 99,6 100,9 101,3 100,2 0,1 0,3 0,6 1,7 1,1
Loyers et services rattachés 100,2 100,2 100,1 101 100,5 0,3 0,4 0,2 1,8 0,6
Service de santé 100 99,4 101,3 100,1 100,1 0,8 0,7 1,6 -0,4 0
Service de transport 101,1 87,5 97,7 101,6 96,2 1,5 -12,6 -0,9 -4,7 -1,7
Services de communications 100,5 100,6 100,6 100,4 100 1,8 2,1 2,1 0,6 1
Autres services 100,6 101 101,6 101,7 100,5 -0,5 2,1 2,1 2,1 1,7
Alimentation et tabac 100,6 101 101,6 101,7 100,5 -0,5 2,1 2,1 2,1 1,7
Produits manufacturés et énergie 100,7 100,4 100,6 99,5 100 0,9 0,7 1,9 -0,3 0,4
Manufacturés hors habillement et chaussures 97,2 99,2 98,1 100,1 97,2 -0,5 -1,3 -0,7 0,6 -1
Ensemble hors produits frais 99,6 99,6 100,4 100,6 99,5 0,2 -0,6 0,8 0,8 -0,3
Ensemble hors énergie 99,2 99,6 99,7 100,7 99,1 -0,1 -0,2 0,1 0,9 0,2
Ensemble hors tabac 99,8 99,9 100,2 100,8 99,4 0,5 0,1 0,8 0,6 0,6
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2016.

Sources

L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015

Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence sera 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaudra 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.

Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC. Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base. La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers. Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles sur la page web de cet indicateur.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour

C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.

Le calcul de l’indice a été amélioré

Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes. Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.

Définitions

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.

Pour en savoir plus

Pour comprendre le pouvoir d’achat et l’indice des prix

En Martinique, entre 1998 et 2013, les prix ont évolué en moyenne au même rythme que ceux de la métropole. Insee, Antian’échos, n°49, Juin 2014.