Indice des prix à la consommation des ménages Hausse des prix de 0,1 % en février 2016, et de 0,3% sur un an
En février 2016, l’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique augmente de 0,1 %. Si l'indice est quasiment stable, on observe la hausse des prix de l’alimentation (1,1 %), des chaussures (+ 5 %) et des services d'hébergement (+ 6,2 %). Ces hausses sont en partie compensées par les fortes baisses constatées sur le prix du gazole (– 8,3 %), de l'essence (– 1,5 %) et des assurances (– 4,2 %).
Les prix de l’alimentation sont en hausse de 1,1 % sur un mois et de 2,0 % sur un an. Certains fromages participent à cette augmentation (+ 7 %). Pour les produits frais, la hausse est nettement plus soutenue, aussi bien sur un mois (+ 2,1 %) que sur un an (+ 7,5 %). Les fruits frais sont en hausse de 8,6 % en février alors que les légumes frais baissent de – 1,3 %.
Les prix des produits manufacturés progressent légèrement de 0,1 % sur un mois et de 0,5 % sur un an. Ce sont les chaussures de ville pour femme, en hausse de 9,8 % en février, qui influent le plus fortement sur l'évolution de ces produits.
Les prix de l’énergie sont à nouveau orientés à la baisse, – 3,2 % sur un mois et – 4,9 % sur un an. Le prix du gazole diminue encore une nouvelle fois : – 8,3 % en février et – 1,5 % pour le supercarburant. Le prix de la bouteille de gaz est en baisse de 3,2 %.
Pour les services, les prix progressent de 0,3 % sur un mois et de 0,6 % sur un an. Cette augmentation des services est portée par la hausse des prix des transports aériens intérieurs de 6,8 % sur un mois mais elle est en partie compensée par une baisse sensible des assurances des véhicules à moteur : – 4,2 % en février. Pour les services de santé, ce sont essentiellement les prix des services dentaires, en progression de 5 % sur un mois, qui influent sur l'évolution de l'indice. Les services ambulatoires sont en hausse légère de 0,5 % sur un mois.
Illustrations
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Martinique
janv-11 | 2,4% |
---|---|
févr-11 | 3,1% |
mars-11 | 2,6% |
avr-11 | 3,1% |
mai-11 | 3,3% |
juin-11 | 3,0% |
juil-11 | 2,7% |
août-11 | 2,2% |
sept-11 | 2,2% |
oct-11 | 2,1% |
nov-11 | 2,2% |
déc-11 | 1,9% |
janv-12 | 1,2% |
févr-12 | 1,0% |
mars-12 | 1,5% |
avr-12 | 1,7% |
mai-12 | 1,2% |
juin-12 | 1,4% |
juil-12 | 1,5% |
août-12 | 1,6% |
sept-12 | 1,3% |
oct-12 | 1,5% |
nov-12 | 1,7% |
déc-12 | 2,1% |
janv-13 | 1,7% |
févr-13 | 1,7% |
mars-13 | 2,0% |
avr-13 | 0,9% |
mai-13 | 1,1% |
juin-13 | 1,2% |
juil-13 | 1,0% |
août-13 | 1,5% |
sept-13 | 1,4% |
oct-13 | 1,0% |
nov-13 | 0,9% |
déc-13 | 0,7% |
janv-14 | 0,7% |
févr-14 | 0,9% |
mars-14 | 0,3% |
avr-14 | 0,8% |
mai-14 | 1,0% |
juin-14 | 0,8% |
juil-14 | 0,7% |
août-14 | 0,6% |
sept-14 | 0,5% |
oct-14 | 0,7% |
nov-14 | 1,1% |
déc-14 | 0,7% |
janv-15 | 0,4% |
févr-15 | -0,4% |
mars-15 | 0,1% |
avr-15 | 0,5% |
mai-15 | 0,6% |
juin-15 | 0,6% |
juil-15 | 0,8% |
août-15 | 0,3% |
sept-15 | 0,3% |
oct-15 | -0,2% |
nov-15 | -0,8% |
déc-15 | -0,5% |
janv-16 | 0,0% |
févr-16 | 0,3% |
- Lecture: en janvier 2016, l’indice des prix (ensemble) est stable (0,0 %) par rapport à janvier 2015.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2016.
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Martinique

- Lecture: en janvier 2016, l’indice des prix (ensemble) est stable (0,0 %) par rapport à janvier 2015.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2016.
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique - février 2016
Regroupements | Pondérations 2015 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
févr-15 | nov-15 | Dec 2015 | janv-16 | févr-16 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 99,6 | 99 | 99,5 | 99,8 | 99,9 | 0,1 | 0,9 | 0,3 |
Alimentation | 1 780 | 99,8 | 100,4 | 100,1 | 100,7 | 101,7 | 1,1 | 1,3 | 2 |
Produits frais | 179 | 98,3 | 100,9 | 103,4 | 103,5 | 105,7 | 2,1 | 4,7 | 7,5 |
Alimentation hors produits frais | 1 601 | 100,1 | 100,2 | 99,3 | 99,9 | 100,9 | 0,9 | 0,6 | 0,8 |
Tabac | 116 | 99,4 | 100,2 | 100,1 | 100,2 | 100,2 | 0 | 0 | 0,8 |
Produits manufacturés | 2 871 | 98,7 | 98,6 | 99,8 | 99 | 99,1 | 0,1 | 0,6 | 0,5 |
Habillement et chaussures | 483 | 95,8 | 95,1 | 99,4 | 92,9 | 93,4 | 0,6 | -1,8 | -2,5 |
Produits de santé | 463 | 101,4 | 98,1 | 98,1 | 98 | 97,8 | -0,3 | -0,3 | -3,6 |
Autres produits manufacturés | 1 925 | 99,5 | 99,8 | 100,2 | 100,6 | 100,7 | 0,1 | 0,9 | 1,2 |
Énergie | 791 | 96,9 | 95,7 | 93,5 | 95,1 | 92,1 | -3,2 | -3,7 | -4,9 |
dont Produits pétroliers | 592 | 96,3 | 93,6 | 90,8 | 92,2 | 88,3 | -4,3 | -5,7 | -8,3 |
Services | 4 442 | 100,6 | 99,4 | 100,3 | 100,9 | 101,2 | 0,3 | 1,8 | 0,6 |
Loyers et services rattachés | 904 | 100 | 100,1 | 100,1 | 100,1 | 100,1 | 0 | 0,1 | 0,2 |
Service de santé | 657 | 100,2 | 101,2 | 101,8 | 101,3 | 101,8 | 0,5 | 0,6 | 1,6 |
Service de transports | 163 | 103,2 | 94,3 | 100,7 | 97,7 | 102,3 | 4,7 | 8,5 | -0,9 |
Services de communications | 425 | 98,6 | 100,2 | 100,4 | 100,6 | 100,6 | 0 | 0,4 | 2,1 |
Autres services | 2293 | 100,6 | 99,6 | 99,4 | 100,1 | 101,6 | 1,4 | 2 | 1 |
Alimentation et tabac | 1 896 | 99,7 | 100,4 | 100,1 | 100,6 | 101,6 | 1 | 1,2 | 1,9 |
Produits manufacturés et énergie | 3 662 | 98,3 | 97,9 | 98,4 | 98,1 | 97,5 | -0,6 | -0,4 | -0,7 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 388 | 99,6 | 99,7 | 100 | 100,4 | 100,4 | 0 | 0,7 | 0,8 |
Ensemble hors produits frais | 9 827 | 99,6 | 98,9 | 99,4 | 99,7 | 99,7 | 0,1 | 0,8 | 0,1 |
Ensemble hors énergie | 9 209 | 99,8 | 99,3 | 100,1 | 100,2 | 100,6 | 0,4 | 1,3 | 0,8 |
Ensemble hors tabac | 9 884 | 99,6 | 99 | 99,5 | 99,8 | 99,9 | 0,1 | 0,9 | 0,3 |
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2016.
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - Février 2016
Regroupements | Indice pour la | Variation (%) des douze derniers mois | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 99,3 | 99,7 | 99,8 | 100,5 | 99,1 | 0 | -0,2 | 0,3 | 0,6 | 0,2 |
Alimentation | 100,7 | 100,4 | 100,7 | 99,5 | 99,9 | 0,8 | 0,8 | 2 | -0,1 | 0,4 |
Produits frais | 100,1 | 101 | 103,5 | 91,3 | 98,7 | 2,7 | 2,9 | 7,5 | -4 | 1,8 |
Alimentation hors produits frais | 100,5 | 100,1 | 99,9 | 100,6 | 100,1 | 0,2 | 0,4 | 0,8 | 0,9 | 0,2 |
Tabac | 100,4 | 99,5 | 100,2 | 100,1 | 100 | 1,1 | -0,8 | 0,8 | 0,1 | 0,3 |
Produits manufacturés | 98,2 | 99,7 | 99 | 101,1 | 97,8 | 1 | -0,7 | 0,5 | 0,4 | -0,1 |
Habillement et chaussures | 89,5 | 100,1 | 92,9 | 103,3 | 87,8 | 4,8 | -0,9 | -2,5 | -0,8 | -0,6 |
Produits de santé | 98,8 | 98,7 | 98 | 99,3 | 98,3 | -1,6 | -3,7 | -3,6 | -1,8 | -3,7 |
Autres produits manufacturés | 99,7 | 99,7 | 100,6 | 100,7 | 99,8 | 0,4 | -0,1 | 1,2 | 0,7 | 0,6 |
Énergie | 94,7 | 96,7 | 95,1 | 95,9 | 95 | -5,7 | -3,7 | -4,9 | -3,3 | -3,8 |
dont Produits pétroliers | 92 | 92,8 | 92,2 | 93 | 89,4 | -9 | -8 | -8,3 | -5,4 | -7,4 |
Services | 100,7 | 99,6 | 100,9 | 101,3 | 100,2 | 0,1 | 0,3 | 0,6 | 1,7 | 1,1 |
Loyers et services rattachés | 100,2 | 100,2 | 100,1 | 101 | 100,5 | 0,3 | 0,4 | 0,2 | 1,8 | 0,6 |
Service de santé | 100 | 99,4 | 101,3 | 100,1 | 100,1 | 0,8 | 0,7 | 1,6 | -0,4 | 0 |
Service de transport | 101,1 | 87,5 | 97,7 | 101,6 | 96,2 | 1,5 | -12,6 | -0,9 | -4,7 | -1,7 |
Services de communications | 100,5 | 100,6 | 100,6 | 100,4 | 100 | 1,8 | 2,1 | 2,1 | 0,6 | 1 |
Autres services | 100,6 | 101 | 101,6 | 101,7 | 100,5 | -0,5 | 2,1 | 2,1 | 2,1 | 1,7 |
Alimentation et tabac | 100,6 | 101 | 101,6 | 101,7 | 100,5 | -0,5 | 2,1 | 2,1 | 2,1 | 1,7 |
Produits manufacturés et énergie | 100,7 | 100,4 | 100,6 | 99,5 | 100 | 0,9 | 0,7 | 1,9 | -0,3 | 0,4 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 97,2 | 99,2 | 98,1 | 100,1 | 97,2 | -0,5 | -1,3 | -0,7 | 0,6 | -1 |
Ensemble hors produits frais | 99,6 | 99,6 | 100,4 | 100,6 | 99,5 | 0,2 | -0,6 | 0,8 | 0,8 | -0,3 |
Ensemble hors énergie | 99,2 | 99,6 | 99,7 | 100,7 | 99,1 | -0,1 | -0,2 | 0,1 | 0,9 | 0,2 |
Ensemble hors tabac | 99,8 | 99,9 | 100,2 | 100,8 | 99,4 | 0,5 | 0,1 | 0,8 | 0,6 | 0,6 |
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2016.
Sources
L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015
Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence sera 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaudra 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.
Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC. Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base. La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers. Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles sur la page web de cet indicateur.
Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour
C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.
Le calcul de l’indice a été amélioré
Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes. Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.
Définitions
Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert-il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.
Pour en savoir plus
Pour comprendre le pouvoir d’achat et l’indice des prix
En Martinique, entre 1998 et 2013, les prix ont évolué en moyenne au même rythme que ceux de la métropole. Insee, Antian’échos, n°49, Juin 2014.