Indice des prix à la consommation des ménages Février 2016Stabilité des prix en février 2016 et sur un an

Yveline LIMEA

En février 2016, l’indice des prix à la consommation des ménages en Guadeloupe est identique à celui du mois de janvier (0,0 %). Cette stabilité résulte de la baisse des prix de l’alimentation et de l'énergie, compensées par la hausse des prix des produits manufacturés et des services. Par rapport à février 2015, l'indice des prix est stable (0,0 %).

Sommaire
  1. Illustrations

Les prix de l'alimentation diminuent de 0,6 %. Les prix hors produits frais sont en baisse de 0,7 % alors que les prix des produits frais augmentent de 0,5 %. Les prix des poissons frais augmentent de 1,4 % et ceux des fruits frais de 1,1 %. Inversement, ceux des légumes frais fléchissent de 0,7 %. En variation annuelle, les prix de l'alimentation évoluent peu 0,8 %.

Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,9 % (+ 1,0 % sur un an), en raison de la reprise des prix après la période des soldes. Les prix de l’habillement et chaussures progressent fortement (+ 7,9 %). En revanche, ceux des produits de santé et des autres produits manufacturés reculent tous les deux de 0,2 %.

Les prix de l’énergie diminuent de 3,2 % en février ( 5,7 % sur un an). Cette évolution est liée à une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers (– 4,5 % sur un mois ; – 9,0 % sur un an). Ainsi, les prix du gazole baissent de 7,5 %, ceux du supercarburant de 1,5 % et ceux du gaz de 3,7 %.

L’indice des prix des services progresse légèrement de 0,1 % ce mois-ci. Cette hausse est liée notamment aux tarifs des services de transports qui augmentent de 2,9 %, en lien avec la forte croissance des tarifs aériens interrégionaux (+ 5,8 %). Les prix des services de santé augmentent également de 0,5 %. En revanche, ceux des autres services fléchissent de 0,3 %. Ainsi, au cours du mois de février, les tarifs des services d’hébergement (+ 1,8 %), les pensions et demi-pensions dans les hôtels (+ 5,7 %) et les services dentaires (+ 5,0 %) sont en hausse ; Ils sont compensés par la baisse des tarifs des assurances automobiles (– 4,3 %), des frais bancaires (– 2,3 %) et des locations de véhicules privés (– 2,8 %). Les prix des loyers et services rattachés demeurent stables.

Illustrations

Figure 1 – Indice des prix à la consomation en Guadeloupe

En glissement annuel (en %)
Indice des prix à la consomation en Guadeloupe
janv-11 3,1%
févr-11 3,2%
mars-11 3,3%
avr-11 3,7%
mai-11 3,4%
juin-11 2,7%
juil-11 2,2%
août-11 1,9%
sept-11 1,5%
oct-11 2,0%
nov-11 2,1%
déc-11 1,8%
janv-12 1,7%
févr-12 1,7%
mars-12 1,6%
avr-12 1,9%
mai-12 1,3%
juin-12 2,3%
juil-12 2,2%
août-12 2,0%
sept-12 1,5%
oct-12 2,0%
nov-12 2,5%
déc-12 2,1%
janv-13 2,0%
févr-13 1,5%
mars-13 1,9%
avr-13 1,3%
mai-13 1,2%
juin-13 0,9%
juil-13 0,8%
août-13 1,0%
sept-13 0,6%
oct-13 -0,3%
nov-13 0,0%
déc-13 -0,1%
janv-14 -0,5%
févr-14 0,5%
mars-14 0,2%
avr-14 0,1%
mai-14 0,2%
juin-14 0,0%
juil-14 0,2%
août-14 0,7%
sept-14 0,8%
oct-14 1,0%
nov-14 0,5%
déc-14 0,6%
janv-15 0,1%
fevr-15 -0,5%
mars-15 -0,2%
avr-15 0,7%
mai-15 0,6%
juin-15 1,0%
juil-15 0,9%
août-15 0,5%
sept-15 0,2%
oct-15 0,1%
nov-15 0,4%
déc-15 -0,2%
janv-16 0,1%
fevr-16 0,0%
  • Lecture : en janvier 2016, l’indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,1 % par rapport à janvier 2015.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation –  Dirag 2016.

Figure 1 – Indice des prix à la consomation en Guadeloupe

Figure 2 – Indice des prix à la consommation en Guadeloupe - Février 2016

Indice de base 100 en 2015
Indice des prix à la consommation en Guadeloupe - Février 2016
Regroupements Pondérations 2016 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
Janv 2015 Nov 2015 Dec 2015 Janv 2016 Fevr. 2016 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10000 99,3 99,7 99,9 99,3 99,3 0 -0,4 0
Alimentation 1620 99,3 101,3 100,9 100,7 100,1 -0,6 -1,1 0,8
Produits frais 179 97,9 105,6 102,9 100,1 100,6 0,5 -4,7 2,7
Alimentation hors produits frais 1441 99,7 100,2 100,4 100,5 99,8 -0,7 -0,4 0,2
Tabac 89 99,6 100,2 100,2 100,4 100,7 0,3 0,5 1,1
Produits manufacturés 3341 98,1 100,4 100,2 98,2 99,1 0,9 -1,4 1
Habillement et chaussures 480 92,2 101,6 101,9 89,5 96,6 7,9 -4,9 4,8
Produits de santé 572 100,2 99,2 99,1 98,8 98,6 -0,2 -0,6 -1,6
Autres produits manufacturés 2289 99,1 100,3 100 99,7 99,5 -0,2 -0,8 0,4
Énergie 694 97,2 95,4 93,7 94,7 91,6 -3,2 -3,9 -5,7
dont Produits pétroliers 498 96,5 93,7 91,4 92 87,9 -4,5 -6,2 -9
Services 4256 100,6 99,4 100,7 100,7 100,8 0,1 1,4 0,1
Loyers et services rattachés 774 100 100,1 100,2 100,2 100,2 0 0,1 0,3
Service de santé 715 99,7 100,4 100,5 100 100,5 0,5 0,1 0,8
Services de transports 223 102,5 95,3 104,5 101,1 104 2,9 9,1 1,5
Services de communications 409 98,6 100,2 100,4 100,5 100,5 0 0,3 1,8
Autres services 2135 100,8 99,8 100,1 100,6 100,2 -0,3 0,4 -0,5
Alimentation et tabac 1709 99,3 101,3 100,9 100,7 100,2 -0,5 -1,1 0,9
Produits manufacturés et énergie 4035 97,9 99,3 98,7 97,2 97,4 0,1 -1,9 -0,5
Manufacturés hors habillement et chaussures 2861 99,2 100,2 99,9 99,6 99,4 -0,2 -0,8 0,2
Ensemble hors produits frais 9827 99,4 99,4 99,8 99,2 99,2 0 -0,2 -0,1
Ensemble hors énergie 9306 99,5 100,1 100,6 99,8 100,1 0,2 -0,1 0,5
Ensemble hors tabac 9911 99,3 99,7 99,9 99,3 99,3 0 -0,4 0
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2016.

Figure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - Février 2016

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - Février 2016
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 0 -0,2 0,3 0,6 -0,2
Alimentation 0,8 0,8 2 -0,1 0,2
Produits frais 2,7 2,9 7,5 -4 0,4
Alimentation hors produits frais 0,2 0,4 0,8 0,9 0,1
Tabac 1,1 -0,8 0,8 0,1 0,3
Produits manufacturés 1 -0,7 0,5 0,4 -0,1
Habillement et chaussures 4,8 -0,9 -2,5 -0,8 0,8
Produits de santé -1,6 -3,7 -3,6 -1,8 -3,7
Autres produits manufacturés 0,4 -0,1 1,2 0,7 0,3
Énergie -5,7 -3,7 -4,9 -3,3 -6,8
dont Produits pétroliers -9 -8 -8,3 -5,4 -12,8
Services 0,1 0,3 0,6 1,7 0,8
Loyers et services rattachés 0,3 0,4 0,2 1,8 0,6
Service de santé 0,8 0,7 1,6 -0,4 0,2
Service de transport 1,5 -12,6 -0,9 -4,7 -1,8
Services de communications 1,8 2,1 2,1 0,6 0
Autres services -0,5 2,1 2,1 2,1 1,3
Alimentation et tabac 0,9 0,7 1,9 -0,1 0,2
Produits manufacturés et énergie -0,5 -1,3 -0,7 -0,3 -1,7
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,2 -0,6 0,8 0,6 -0,4
Ensemble hors produits frais -0,1 -0,2 0,1 0,8 -0,2
Ensemble hors énergie 0,5 0,1 0,8 0,9 0,4
Ensemble hors tabac 0 -0,2 0,3 0,6 -0,2
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2016.

Sources

L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015

Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence sera 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaudra 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.

Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC. Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base. La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers. Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles sur la page web de cet indicateur.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour

C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.

Le calcul de l’indice a été amélioré

Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes. Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.

Définitions

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.

Pour en savoir plus

Pour comprendre... le pouvoir d’achat et l’indice des prix

En Guadeloupe entre 1998 et 2013, les prix ont évolué en moyenne au même rythme que ceux de la métropole. Insee, Antian’échos, n°48 Juin 2014.