29 août 2014
2014- n° 201En juin 2014, le volume des ventes diminue dans l’hébergement et restauration et dans
les services aux ménages Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - Juin
2014
En juin 2014, le volume des ventes diminue de nouveau dans l’hébergement et restauration (–0,9 %, après –0,4 % en mai) et les services aux ménages (–0,8 %, comme en mai). À l’inverse, il progresse légèrement dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,4 %) et le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,2 %).
Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume », c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.
En juin 2014, le volume des ventes diminue de nouveau dans l’hébergement et restauration (–0,9 %, après –0,4 % en mai) et les services aux ménages (–0,8 %, comme en mai). À l’inverse, il progresse légèrement dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,4 %) et le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,2 %).
graphiqueGraph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Légère hausse dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles
En juin, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles progresse de nouveau, mais plus légèrement (+0,2 %, après +1,3 % en mai). Selon les premières estimations, il diminuerait de 0,3 % en juillet 2014.
Le volume des ventes est en hausse dans les magasins non spécialisés (+0,6 %). À l’inverse, il se replie légèrement dans les magasins spécialisés (–0,2 %) : il diminue notamment dans les équipements de l’information et de la communication (–4,7 %), les biens culturels et de loisirs (–3,5 %) et les autres équipements du foyer (–0,8 %) mais augmente dans les autres magasins spécialisés (habillement, chaussures,...) (+0,9 %). Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles progresse au cours du deuxième trimestre (+1,1 %, T/T-1) et sur un an (+2,0 %, T/T-4).
tableauTab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Juin/Mai | Mai/Avril | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 0,2 | 1,3 | 1,1 | 2,0 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 0,6 | 1,3 | 0,7 | –0,1 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | –0,2 | 1,3 | 1,4 | 3,3 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 1,7 | 0,8 | 0,8 | 1,4 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 0,4 | –0,7 | 0,8 | 0,0 |
I Hébergement et restauration | 1000 | –0,9 | –0,4 | –0,4 | –2,8 |
R+S Services aux ménages | 1000 | –0,8 | –0,8 | –0,9 | –1,6 |
R Arts, spectacles et activités récréatives | 449 | –0,1 | –1,2 | –0,4 | –2,3 |
S Autres activités de services | 551 | –1,3 | –0,5 | –1,3 | –1,0 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee
tableau – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en % | ||
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Juil. 2014/ Juin 2014 | Juil. 2014/ Juil. 2013 | |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | –0,3 | 0,6 |
- * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
- Source : Insee
Hausse du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles
Le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles se redresse (+0,4 %) après un léger recul en mai (–0,7 %). Il augmente particulièrement dans le commerce d’équipements automobiles (+1,6 %) mais est stable dans le commerce de véhicules automobiles.
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur progresse sur le trimestre (+0,8 %) mais garde le même niveau sur un an (0,0 %).
tableauTab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
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Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Juin 2014 | Juin/Mai | Mai/ Avril | T/T–1 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 105,6 | 0,2 | 1,3 | 1,1 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 100,4 | 0,6 | 1,3 | 0,7 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 108,9 | –0,2 | 1,3 | 1,4 |
472 Alimentaire | 49 | 101,9 | –0,3 | –0,4 | 1,0 |
473 Carburants | 78 | 99,3 | 0,7 | 1,6 | 2,7 |
474 Éqpts de l'information et de la communication | 28 | 142,6 | –4,7 | 4,3 | 3,8 |
475 Autres éqpts du foyer | 112 | 99,7 | –0,8 | 1,5 | –0,4 |
476 Biens culturels et loisirs | 48 | 99,5 | –3,5 | 1,8 | 1,6 |
477 Autres magasins spécialisés | 258 | 115,1 | 0,9 | 0,9 | 1,4 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 105,7 | 1,7 | 0,8 | 0,8 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 94,9 | 0,4 | –0,7 | 0,8 |
451 Commerce de véhicules automobiles | 671 | 93,1 | 0,0 | –0,4 | 0,9 |
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles | 78 | 90,4 | 0,4 | –2,2 | 0,4 |
453 Commerce d'équipements automobiles | 227 | 102,2 | 1,6 | –1,3 | 0,5 |
454 Commerce et réparation de motocycles | 24 | 89,1 | –1,1 | 0,0 | 0,0 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 92,8 | –0,9 | –0,4 | –0,4 |
55 Hébergement | 255 | 95,6 | –0,4 | –0,8 | 0,7 |
56 Restauration | 745 | 91,8 | –1,1 | –0,3 | –0,8 |
561 Restaurants… | 549 | 90,2 | –1,6 | –0,1 | –1,5 |
562 Traiteurs… | 116 | 102,2 | 1,1 | –0,7 | 1,8 |
563 Débits de boissons | 80 | 87,4 | –1,4 | –0,6 | –0,5 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 96,1 | –0,8 | –0,8 | –0,9 |
R Arts, spectacles… | 449 | 95,8 | –0,1 | –1,2 | –0,4 |
90 Activités créatives… | 115 | 95,2 | 0,3 | –0,5 | –3,1 |
91 Bibliothèques, archives, musées… | 11 | 108,7 | 2,6 | –1,1 | 0,3 |
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent | 119 | 102,1 | 1,4 | –4,5 | 0,7 |
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs | 204 | 91,9 | –1,5 | 0,7 | 0,4 |
S Autres activités de services | 551 | 96,2 | –1,3 | –0,5 | –1,3 |
95 Réparation d'ordinateurs… | 228 | 95,4 | –2,1 | –1,5 | –2,9 |
96 Autres services personnels | 323 | 96,8 | –0,7 | 0,1 | –0,2 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
- Source : Insee
Nouvelle baisse dans l'hébergement et restauration
Le volume des ventes dans le secteur de l’hébergement et restauration baisse de nouveau en juin (–0,9 %, après –0,4 % en mai) avec une diminution importante dans les restaurants et services de restauration rapide (–1,6 %) et plus modérée dans l’hébergement (–0,4 %). Néanmoins, il progresse pour les traiteurs et autres services de restauration (+1,1 %). Dans l'ensemble de ce secteur, le volume des ventes diminue sur le trimestre (–0,4 %) et, plus fortement, sur un an (–2,8 %).
Troisième baisse consécutive dans les services aux ménages
Le volume des ventes des services aux ménages recule encore (–0,8 %, après –0,8 % en mai et –1,2 % en avril). Il diminue dans la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (–2,1 %), les activités sportives, récréatives et de loisirs (–1,5 %) et les autres services personnels (–0,7 %). Cependant, il augmente dans l’organisation de jeux de hasard et d’argent (+1,4 %). Le volume des ventes du secteur diminue sur le trimestre (–0,9 %) et sur un an (–1,6 %).
Révisions
L’évolution pour le mois de mai est révisée de +0,2 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles. Calculée initialement à +1,1 %, elle est revue à +1,3 %. Sur ce même mois, la variation du volume des ventes est inchangée pour le reste des secteurs.
Résultats de l’enquête sur l’activité des grandes surfaces alimentaires en juillet
Le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires diminue de nouveau en juillet (–0,6 %, après –0,3 % en juin). Les ventes diminuent quel que soit le type de produits mais la baisse est plus marquée pour les carburants (–2,8 %).
tableauTab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en % | ||||
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Juil./ Juin | Juin/ Mai | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) | |
Chiffre d'affaires total | –0,6 | –0,3 | 0,6 | –0,5 |
dont | ||||
Vente de produits alimentaires | –0,8 | –0,8 | –0,5 | –1,8 |
Vente de produits non alimentaires | –0,1 | –2,9 | 1,0 | –0,7 |
Vente de carburant | –2,8 | 1,3 | 4,4 | –4,1 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)