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29 août 2014
2014- n° 201
En juin 2014, le volume des ventes diminue dans l’hébergement et restauration et dans les services aux ménages Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - Juin 2014

En juin 2014, le volume des ventes diminue de nouveau dans l’hébergement et restauration (–0,9 %, après –0,4 % en mai) et les services aux ménages (–0,8 %, comme en mai). À l’inverse, il progresse légèrement dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,4 %) et le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,2 %).

Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume », c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.

En juin 2014, le volume des ventes diminue de nouveau dans l’hébergement et restauration (–0,9 %, après –0,4 % en mai) et les services aux ménages (–0,8 %, comme en mai). À l’inverse, il progresse légèrement dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,4 %) et le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,2 %).

Graph1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • Source : Insee

Légère hausse dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles

En juin, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles progresse de nouveau, mais plus légèrement (+0,2 %, après +1,3 % en mai). Selon les premières estimations, il diminuerait de 0,3 % en juillet 2014.

Le volume des ventes est en hausse dans les magasins non spécialisés (+0,6 %). À l’inverse, il se replie légèrement dans les magasins spécialisés (–0,2 %) : il diminue notamment dans les équipements de l’information et de la communication (–4,7 %), les biens culturels et de loisirs (–3,5 %) et les autres équipements du foyer (–0,8 %) mais augmente dans les autres magasins spécialisés (habillement, chaussures,...) (+0,9 %). Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles progresse au cours du deuxième trimestre (+1,1 %, T/T-1) et sur un an (+2,0 %, T/T-4).

Tab1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Juin/Mai Mai/Avril T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 0,2 1,3 1,1 2,0
471 Magasins non spécialisés 369 0,6 1,3 0,7 –0,1
472 à 477 Magasins spécialisés 573 –0,2 1,3 1,4 3,3
478 et 479 Hors magasin 58 1,7 0,8 0,8 1,4
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 0,4 –0,7 0,8 0,0
I Hébergement et restauration 1000 –0,9 –0,4 –0,4 –2,8
R+S Services aux ménages 1000 –0,8 –0,8 –0,9 –1,6
R Arts, spectacles et activités récréatives 449 –0,1 –1,2 –0,4 –2,3
S Autres activités de services 551 –1,3 –0,5 –1,3 –1,0
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce* (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Juil. 2014/ Juin 2014 Juil. 2014/ Juil. 2013
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles –0,3 0,6
  • * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Hausse du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles

Le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles se redresse (+0,4 %) après un léger recul en mai (–0,7 %). Il augmente particulièrement dans le commerce d’équipements automobiles (+1,6 %) mais est stable dans le commerce de véhicules automobiles.

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur progresse sur le trimestre (+0,8 %) mais garde le même niveau sur un an (0,0 %).

Tab2Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Juin 2014 Juin/Mai Mai/ Avril T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 105,6 0,2 1,3 1,1
471 Magasins non spécialisés 369 100,4 0,6 1,3 0,7
472 à 477 Magasins spécialisés 573 108,9 –0,2 1,3 1,4
472 Alimentaire 49 101,9 –0,3 –0,4 1,0
473 Carburants 78 99,3 0,7 1,6 2,7
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 142,6 –4,7 4,3 3,8
475 Autres éqpts du foyer 112 99,7 –0,8 1,5 –0,4
476 Biens culturels et loisirs 48 99,5 –3,5 1,8 1,6
477 Autres magasins spécialisés 258 115,1 0,9 0,9 1,4
478 et 479 Hors magasin 58 105,7 1,7 0,8 0,8
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 94,9 0,4 –0,7 0,8
451 Commerce de véhicules automobiles 671 93,1 0,0 –0,4 0,9
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 90,4 0,4 –2,2 0,4
453 Commerce d'équipements automobiles 227 102,2 1,6 –1,3 0,5
454 Commerce et réparation de motocycles 24 89,1 –1,1 0,0 0,0
I Hébergement et restauration 1000 92,8 –0,9 –0,4 –0,4
55 Hébergement 255 95,6 –0,4 –0,8 0,7
56 Restauration 745 91,8 –1,1 –0,3 –0,8
561 Restaurants… 549 90,2 –1,6 –0,1 –1,5
562 Traiteurs… 116 102,2 1,1 –0,7 1,8
563 Débits de boissons 80 87,4 –1,4 –0,6 –0,5
R+S Services aux ménages 1000 96,1 –0,8 –0,8 –0,9
R Arts, spectacles… 449 95,8 –0,1 –1,2 –0,4
90 Activités créatives… 115 95,2 0,3 –0,5 –3,1
91 Bibliothèques, archives, musées… 11 108,7 2,6 –1,1 0,3
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 119 102,1 1,4 –4,5 0,7
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 204 91,9 –1,5 0,7 0,4
S Autres activités de services 551 96,2 –1,3 –0,5 –1,3
95 Réparation d'ordinateurs… 228 95,4 –2,1 –1,5 –2,9
96 Autres services personnels 323 96,8 –0,7 0,1 –0,2
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Nouvelle baisse dans l'hébergement et restauration

Le volume des ventes dans le secteur de l’hébergement et restauration baisse de nouveau en juin (–0,9 %, après –0,4 % en mai) avec une diminution importante dans les restaurants et services de restauration rapide (–1,6 %) et plus modérée dans l’hébergement (–0,4 %). Néanmoins, il progresse pour les traiteurs et autres services de restauration (+1,1 %). Dans l'ensemble de ce secteur, le volume des ventes diminue sur le trimestre (–0,4 %) et, plus fortement, sur un an (–2,8 %).

Troisième baisse consécutive dans les services aux ménages

Le volume des ventes des services aux ménages recule encore (–0,8 %, après –0,8 % en mai et –1,2 % en avril). Il diminue dans la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (–2,1 %), les activités sportives, récréatives et de loisirs (–1,5 %) et les autres services personnels (–0,7 %). Cependant, il augmente dans l’organisation de jeux de hasard et d’argent (+1,4 %). Le volume des ventes du secteur diminue sur le trimestre (–0,9 %) et sur un an (–1,6 %).

Révisions

L’évolution pour le mois de mai est révisée de +0,2 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles. Calculée initialement à +1,1 %, elle est revue à +1,3 %. Sur ce même mois, la variation du volume des ventes est inchangée pour le reste des secteurs.

Résultats de l’enquête sur l’activité des grandes surfaces alimentaires en juillet

Le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires diminue de nouveau en juillet (–0,6 %, après –0,3 % en juin). Les ventes diminuent quel que soit le type de produits mais la baisse est plus marquée pour les carburants (–2,8 %).

Tab3Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010)
Variation en %
Juil./ Juin Juin/ Mai T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total –0,6 –0,3 0,6 –0,5
dont
Vente de produits alimentaires –0,8 –0,8 –0,5 –1,8
Vente de produits non alimentaires –0,1 –2,9 1,0 –0,7
Vente de carburant –2,8 1,3 4,4 –4,1
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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