30 juin 2014
2014- n° 156En avril 2014, le volume des ventes progresse dans l’hébergement et restauration et
dans le commerce et réparation d’automobiles Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - Avril
2014
En avril 2014, le volume des ventes progresse par rapport au mois précédent dans l’hébergement et restauration (+1,5 %) et dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,7 %). Il est quasi stable dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,1 %). À l’inverse, il diminue dans les services aux ménages (–1,0 %).
Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume », c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.
En avril 2014, le volume des ventes progresse par rapport au mois précédent dans l’hébergement et restauration (+1,5 %) et dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,7 %). Il est quasi stable dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,1 %). À l’inverse, il diminue dans les services aux ménages (–1,0 %).
graphiqueGraph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Quasi-stabilité dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles
Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles est quasi stable (+0,1 %) après une légère hausse en mars (+0,5 %). Selon les premières estimations, il progresserait de 0,8 % en mai 2014.
Le volume des ventes est en hausse dans les magasins non spécialisés (+0,4 %). Bien qu’il soit stable pour l’ensemble des magasins spécialisés, le volume des ventes augmente nettement dans l’alimentaire (+3,6 %) et dans les équipements de l’information et de la communication (+3,1 %). En revanche, il recule dans les autres magasins spécialisés (habillement, pharmacie,…) (–0,9 %) et les autres équipements du foyer (–1,2 %). Le volume des ventes de l’ensemble du secteur se replie très légèrement sur les trois derniers mois (–0,2 %, T/T-1) mais augmente sur un an (+1,5 %, T/T-4).
tableauTab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Avr./ Mar. | Mar./ Fév. | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 0,1 | 0,5 | –0,2 | 1,5 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 0,4 | –0,3 | –0,4 | –1,2 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 0,0 | 1,0 | 0,1 | 3,3 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | –0,4 | 0,5 | –1,7 | 0,1 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 0,7 | 0,6 | –0,9 | 0,3 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 1,5 | –1,8 | –1,1 | –2,3 |
R+S Services aux ménages | 1000 | –1,0 | 0,8 | 1,4 | 0,4 |
R Arts, spectacles et activités récréatives | 449 | –1,0 | 1,1 | 1,7 | 0,0 |
S Autres activités de services | 551 | –1,0 | 0,5 | 1,1 | 0,8 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee
tableauTabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en % | ||
---|---|---|
Mai 2014/ Avr. 2014 | Mai 2014/ Mai 2013 | |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 0,8 | 1,0 |
- * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
- Source : Insee
Troisième hausse consécutive dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles
En avril, le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles augmente pour le troisième mois consécutif (+0,7 %, après +0,6 % en mars et +0,4 % en février). Il progresse de nouveau dans le commerce de véhicules automobiles (+0,9 %) et se redresse nettement dans l’entretien et réparation de véhicules automobiles (+2,0 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur diminue toutefois sur les trois derniers mois (–0,9 %) mais croît légèrement sur un an (+0,3 %).
tableauTab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Avr. 2014 | Avr./Mar. | Mar./ Fév. | T/T–1 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 104,3 | 0,1 | 0,5 | –0,2 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 99,1 | 0,4 | –0,3 | –0,4 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 107,8 | 0,0 | 1,0 | 0,1 |
472 Alimentaire | 49 | 103,2 | 3,6 | –2,7 | –0,3 |
473 Carburants | 78 | 98,5 | 1,1 | 4,3 | –1,6 |
474 Éqpts de l'information et de la communication | 28 | 143,1 | 3,1 | –1,1 | 0,2 |
475 Autres éqpts du foyer | 112 | 98,9 | –1,2 | 0,1 | –0,6 |
476 Biens culturels et loisirs | 48 | 100,8 | 0,2 | 0,0 | 0,9 |
477 Autres magasins spécialisés | 258 | 112,9 | –0,9 | 1,6 | 0,8 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 102,8 | –0,4 | 0,5 | –1,7 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 95,5 | 0,7 | 0,6 | –0,9 |
451 Commerce de véhicules automobiles | 671 | 93,8 | 0,9 | 0,7 | –1,4 |
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles | 78 | 92,4 | 2,0 | –1,0 | –0,6 |
453 Commerce d'équipements automobiles | 227 | 102,2 | 0,1 | 0,6 | 0,2 |
454 Commerce et réparation de motocycles | 24 | 90,3 | –0,8 | 1,4 | 1,0 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 94,1 | 1,5 | –1,8 | –1,1 |
55 Hébergement | 255 | 96,4 | 4,6 | –4,9 | –1,8 |
56 Restauration | 745 | 93,3 | 0,4 | –0,8 | –0,9 |
561 Restaurants… | 549 | 92,0 | –0,1 | –0,5 | –1,3 |
562 Traiteurs… | 116 | 101,9 | 2,0 | –1,8 | 0,6 |
563 Débits de boissons | 80 | 89,4 | 1,3 | –0,9 | 0,0 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 98,1 | –1,0 | 0,8 | 1,4 |
R Arts, spectacles… | 449 | 97,5 | –1,0 | 1,1 | 1,7 |
90 Activités créatives… | 115 | 95,8 | –3,7 | 1,6 | 1,2 |
91 Bibliothèques, archives, musées… | 11 | 107,8 | –1,7 | 1,6 | 5,8 |
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent | 119 | 106,2 | –0,4 | 2,3 | 4,7 |
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs | 204 | 92,9 | 0,3 | 0,1 | –0,1 |
S Autres activités de services | 551 | 98,5 | –1,0 | 0,5 | 1,1 |
95 Réparation d'ordinateurs… | 228 | 100,1 | –2,7 | 1,9 | 3,1 |
96 Autres services personnels | 323 | 97,4 | 0,3 | –0,5 | –0,3 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
- Source : Insee
Rebond dans l'hébergement et restauration
Le volume des ventes dans le secteur de l’hébergement et restauration rebondit en avril (+1,5 %) après une baisse sensible en mars (–1,8 %). Il progresse nettement dans l’hébergement (+4,6 %) et pour les traiteurs et autres services de restauration (+2,0 %). Il est quasi stable dans les restaurants et services de restauration rapide (–0,1 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur diminue sur les trois derniers mois (–1,1 %) et sur un an (–2,3 %).
Baisse dans les services aux ménages
Le volume des ventes des services aux ménages recule en avril (–1,0 %) après deux mois consécutifs de hausse. Il diminue nettement dans la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (–2,7 %) et les activités créatives, artistiques et de spectacle (–3,7 %) et se replie dans l’organisation de jeux de hasard et d’argent (–0,4 %).
Le volume des ventes des services aux ménages progresse sur les trois derniers mois (+1,4 %) et, plus modérément, sur un an (+0,4 %).
Révisions
L’évolution pour le mois de mars est révisée de –0,3 point dans l’hébergement et restauration. Calculée initialement à –1,5 %, elle est revue à –1,8 %. Sur ce même mois, la variation du volume des ventes est inchangée dans les autres secteurs.
Résultats de l’enquête sur l’activité des grandes surfaces alimentaires en mai
Le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires progresse modérément en mai (+0,8 %). Elle est en particulier soutenue pour les produits non alimentaires (+2,1 %).
tableauTab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en % | ||||
---|---|---|---|---|
Mai/ Avr. | Avr./ Mar. | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) | |
Chiffre d'affaires total | 0,8 | 0,2 | 0,0 | –0,1 |
dont | ||||
Vente de produits alimentaires | 1,2 | 0,3 | 0,2 | –0,7 |
Vente de produits non alimentaires | 2,1 | –0,5 | 1,7 | –1,4 |
Vente de carburant | 1,5 | –0,8 | –3,5 | –5,5 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)