30 septembre 2013
2013- n° 227En juillet 2013, le volume des ventes progresse dans le commerce de détail hors automobiles
et motocycles Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - juillet
2013
En juillet 2013, le volume des ventes progresse par rapport au mois précédent dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+1,8 %). À l’inverse, il se replie dans l’hébergement et restauration (–0,5 %) et le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (–0,2 %). Il est quasi stable dans les services aux ménages (+0,1 %).
En juillet 2013, le volume des ventes progresse par rapport au mois précédent dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+1,8 %). À l’inverse, il se replie dans l’hébergement et restauration (–0,5 %) et le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (–0,2 %). Il est quasi stable dans les services aux ménages (+0,1 %).
graphiqueGraph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Hausse du commerce de détail hors automobiles et motocycles
En juillet, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles se redresse (+1,8 %) après une baisse en juin (–1,5 %). En août 2013, sa progression serait de +0,2 %.
Le volume des ventes progresse nettement dans les magasins non spécialisés (+2,8 %). Il augmente également dans les magasins spécialisés (+1,3 %). Au sein de ce secteur, la hausse est générale : +0,9 % pour les autres magasins spécialisés, +1,1 % pour les autres équipements du foyer, +2,0 % pour les carburants, +2,7 % pour l’alimentaire et +2,2 % pour les biens culturels.
Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles progresse sur les trois derniers mois (+1,4 %, T/T-1) et sur un an (+0,8 %, T/T-4).
tableauTab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Juil./Juin | Juin/Mai | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 1,8 | –1,5 | 1,4 | 0,8 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 2,8 | –2,0 | 1,2 | 0,5 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 1,3 | –1,4 | 1,5 | 1,1 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 1,6 | 0,3 | 0,9 | –0,4 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | –0,2 | 0,2 | –0,2 | –4,2 |
I Hébergement et restauration | 1000 | –0,5 | –0,8 | 0,3 | –1,8 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 0,1 | –1,2 | –0,8 | –1,0 |
R Arts, spectacles et activités récréatives | 449 | 0,2 | –1,3 | –0,8 | –1,4 |
S Autres activités de services | 551 | –0,1 | –1,1 | –0,7 | –0,7 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee
tableauTabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en % | ||
---|---|---|
Août 2013/ Juil. 2013 | Août 2013/ Août 2012 | |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 0,2 | 1,5 |
- * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
- Source : Insee
Léger repli du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles
En juillet, le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles se replie très légèrement (–0,2 %) après une faible hausse en juin (+0,2 %). Il diminue dans le commerce de véhicules automobiles (–0,9 %) mais progresse dans le commerce d’équipements automobiles (+1,1 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur se replie légèrement sur les trois derniers mois (–0,2 %) et baisse nettement sur un an (–4,2 %).
tableauTab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Juil. 2013 | Juil./ Juin | Juin/Mai | T/T–1 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 104,4 | 1,8 | –1,5 | 1,4 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 102,0 | 2,8 | –2,0 | 1,2 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 105,9 | 1,3 | –1,4 | 1,5 |
472 Alimentaire | 49 | 102,4 | 2,7 | –1,9 | 0,4 |
473 Carburants | 78 | 100,5 | 2,0 | –0,7 | 5,3 |
474 Éqpts de l'information et de la communication | 28 | 129,0 | 0,7 | –3,8 | –1,1 |
475 Autres éqpts du foyer | 112 | 98,4 | 1,1 | –1,5 | 0,2 |
476 Biens culturels et loisirs | 48 | 98,9 | 2,2 | –1,4 | 0,0 |
477 Autres magasins spécialisés | 258 | 110,3 | 0,9 | –1,2 | 1,8 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 104,6 | 1,6 | 0,3 | 0,9 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 94,3 | –0,2 | 0,2 | –0,2 |
451 Commerce de véhicules automobiles | 671 | 91,5 | –0,9 | 1,0 | –0,7 |
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles | 78 | 93,2 | 0,9 | –1,3 | –1,1 |
453 Commerce d'équipements automobiles | 227 | 103,6 | 1,1 | –1,1 | 1,5 |
454 Commerce et réparation de motocycles | 24 | 88,9 | 3,4 | –2,0 | 0,8 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 95,5 | –0,5 | –0,8 | 0,3 |
55 Hébergement | 255 | 98,7 | 0,4 | –1,3 | 1,9 |
56 Restauration | 745 | 94,4 | –0,8 | –0,6 | –0,2 |
561 Restaurants… | 549 | 92,7 | –1,7 | –0,6 | –0,5 |
562 Traiteurs… | 116 | 104,6 | 2,3 | –0,6 | 1,0 |
563 Débits de boissons | 80 | 90,7 | –0,1 | –0,9 | –0,3 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 97,3 | 0,1 | –1,2 | –0,8 |
R Arts, spectacles… | 449 | 97,1 | 0,2 | –1,3 | –0,8 |
90 Activités créatives… | 115 | 97,8 | –0,3 | 1,1 | 0,2 |
91 Bibliothèques, archives, musées… | 11 | 108,7 | –0,3 | –1,8 | –0,2 |
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent | 119 | 104,1 | 2,9 | –3,1 | –1,0 |
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs | 204 | 91,9 | –1,1 | –1,5 | –1,3 |
S Autres activités de services | 551 | 97,5 | –0,1 | –1,1 | –0,7 |
95 Réparation d'ordinateurs… | 228 | 97,5 | –0,5 | –1,5 | –0,1 |
96 Autres services personnels | 323 | 97,5 | 0,2 | –0,8 | –1,2 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
- Source : Insee
Recul dans l'hébergement et restauration
Le volume des ventes dans le secteur de l’hébergement et restauration recule de nouveau en juillet (–0,5 %, après –0,8 % en juin). Il diminue dans les restaurants et services de restauration rapide (–1,7 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur progresse légèrement sur les trois derniers mois (+0,3 %) mais baisse sur un an (–1,8 %).
Quasi-stabilité des services aux ménages
En juillet, le volume des ventes des services aux ménages est quasi stable (+0,1 %), après deux mois de baisse. Il progresse dans l’organisation de jeux de hasard et d’argent (+2,9 %) mais diminue notamment dans les activités sportives, récréatives et de loisirs (–1,1 %) et la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (–0,5 %).
Le volume des ventes des services aux ménages recule sur les trois derniers mois (–0,8 %) et sur un an (–1,0 %).
Révisions
Les évolutions pour le mois de juin sont peu révisées : –0,1 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et l’hébergement et restauration et +0,1 point dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles. Sur ce même mois, la variation du volume des ventes est inchangée dans les services aux ménages.
Résultats de l’enquête mensuelle sur l’activité des grandes surfaces alimentaires
En août 2013, le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires progresse légèrement (+0,3 %) après une forte hausse en juillet. Les ventes sont quasi stables pour les produits alimentaires (+0,1 %). Elles progressent légèrement pour les produits non alimentaires (+0,2 %) et se replient légèrement pour les carburants (–0,2 %).
tableauTab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (GSA)
Variation en % | ||||
---|---|---|---|---|
Août/ Juil. | Juil./ Juin | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) | |
Chiffre d'affaires total | 0,3 | 3,3 | 0,3 | 0,1 |
dont | ||||
Vente de produits alimentaires | 0,1 | 3,6 | –0,1 | 1,5 |
Vente de produits non alimentaires | 0,2 | 3,6 | –0,1 | –2,3 |
Vente de carburant | –0,2 | 2,9 | 0,9 | –4,0 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)