En décembre 2012, les prix des produits de grande consommation sont stables dans la grande distributionIndice des prix dans la grande distribution - décembre 2012

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en décembre, après avoir progressé de 0,2 % en novembre.

Informations rapides
No 7
Paru le : 10/01/2013

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en décembre, après avoir progressé de 0,2 % en novembre.

Sur un an, les prix augmentent de 0,9 % dans la grande distribution

En décembre 2012, les prix des produits de grande consommation sont supérieurs de 0,9 % à ceux de l’an dernier dans la grande distribution (+1,0 % en novembre 2012). Ils augmentaient de 3,7 % sur un an en décembre 2011.

Hausse modérée des prix dans les hypermarchés et léger repli dans les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,1 % en décembre 2012, après + 0,2 % en novembre 2012.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation progressent de 0,8 % dans les hypermarchés (+0,9 % en novembre 2012). Ils augmentaient de 3,7 % sur un an en décembre 2011.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation se replient de 0,1 % en décembre 2012, après +0,2 % en novembre.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation augmentent de 1,1 % dans les supermarchés en décembre 2012 (+1,3 % en novembre 2012). Leur variation annuelle atteignait +3,7 % en décembre 2011.

Graphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

– Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Variations (en %) au cours
Indices déc. 2012 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 126,2 0,0 0,9
- Hypermarchés 125,7 0,1 0,8
- Supermarchés 127,6 –0,1 1,1
Grande distribution étendue 127,7 0,0 1,0
Autres formes de vente 135,0 0,0 3,1
Ensemble : Toutes formes de vente 129,3 0,0 1,3
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution
Variations (en %) au cours
Indices déc. 2012 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 126,5 0,0 1,1
- Viandes 136,4 0,4 2,9
- Boissons 122,9 –0,3 1,8
- Autres produits alimentaires 122,5 –0,2 –0,2
Produits d'entretien, hygiène-beauté 125,4 0,1 0,0
Ensemble: Grande distribution 126,2 0,0 0,9
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Prix globalement inchangés en décembre dans les autres formes de vente

Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente n’évoluent pas en décembre 2012, (+0,3 % en novembre 2012). Sur un an, ils augmentent de 3,1 % en décembre 2012 (+3,6 % en novembre 2012). En décembre 2011, ils progressaient de 4,9 % sur un an.

Stabilité des prix des produits alimentaires (hors produits frais) dans la grande distribution en décembre

Hors produits frais, les prix des produits alimentaires sont stables dans la grande distribution en décembre, après une hausse de 0,2 % en novembre. Sur un an, ils augmentent de 1,1 % en décembre 2012 (+1,3 % en novembre 2012). Leur taux de variation annuelle atteignait +4,1 % en décembre 2011.

En décembre 2012, les prix des viandes demeurent dynamiques, progressant de 0,4 % sur un mois (après +0,5 % en novembre 2012) et de +2,9 % sur un an (+3,1 % en novembre). Les prix de la viande de bœuf, de mouton et de cheval se replient en décembre (—0,1 %). À l’inverse, les prix des volailles progressent nettement (+1,0 % sur un mois et +2,5 % sur un an). En décembre 2011, les prix des viandes progressaient de 4,4 % sur un an dans la grande distribution.

Dans la grande distribution, les prix des boissons reculent de nouveau en décembre 2012 (—0,3 % après —0,1 % en novembre). Ce recul est moins marqué pour les boissons non alcoolisées (—0,2 %), que pour les boissons alcoolisées (—0,4 %). Sur un an, les prix des boissons ralentissent dans la grande distribution (+1,8 % en décembre ; +2,2 % en novembre). En décembre 2011, leur hausse annuelle atteignait 4,0 %.

Les prix des autres produits alimentaires baissent de 0,2 % en décembre 2012 (+0,1 % en novembre 2012). Sur un an, ils se replient aussi de 0,2 % (+0,1 % en novembre). La hausse des prix sur un an des autres produits alimentaires était de 3,9 % en décembre 2011.

Hausse modérée des prix des produits d’entretien et de l’hygiène en décembre

En décembre 2012, les prix des produits d’entretien, hygiène - beauté augmentent de +0,1 % comme en novembre. Sur un an, les prix de ces produits sont stables, comme en novembre 2012. Ils progressaient de 2,2 % sur un an en décembre 2011.