27 septembre 2013
2013- n° 223À la fin du deuxième trimestre 2013, la dette publique s’établit à 1912,2 milliards
d’euros Dette trimestrielle de Maastricht des administrations publiques (APU) - 2e trimestre
2013
À la fin du deuxième trimestre 2013, la dette publique de Maastricht, qui est une dette brute, s’établit à 1912,2 Md€, en augmentation de 41,9 Md€ par rapport au trimestre précédent. Exprimée en pourcentage du PIB, elle se situe à 93,4 %, en hausse de 1,6 point par rapport au premier trimestre 2013. La dette publique nette croît plus modérément (+18,1 Md€).
- La dette publique augmente de 41,9 milliards d’euros entre les deux premiers trimestres de 2013…
- … du fait principalement d’une hausse de l’endettement de l’État
- … alors que la dette des administrations publiques locales, des administrations de sécurité sociale et des Odac est quasiment stable
- La dette publique nette augmente moins que la dette de Maastricht
- La valeur des détentions en actions cotées et titres d’OPCVM augmente légèrement
Avertissement : la dette trimestrielle étant fondée sur une source d’information directe moins complète que les comptes annuels, son profil demeure révisable pendant plusieurs trimestres.
La seule observation de l’évolution de la dette en cours d’année ne permet pas de déduire celle du déficit public. Pour passer de la dette au déficit, il faut tenir compte de la variation des actifs financiers et de celle des autres comptes financiers à payer et à recevoir.
La dette publique augmente de 41,9 milliards d’euros entre les deux premiers trimestres de 2013…
À la fin du deuxième trimestre 2013, la dette publique de Maastricht, qui est une dette brute, s’établit à 1912,2 Md€, en augmentation de 41,9 Md€ par rapport au trimestre précédent. Exprimée en pourcentage du PIB, elle se situe à 93,4 %, en hausse de 1,6 point par rapport au premier trimestre 2013. La dette publique nette croît plus modérément (+18,1 Md€).
… du fait principalement d’une hausse de l’endettement de l’État
La contribution de l’État à la dette augmente de 41,8 Md€ au deuxième trimestre ; il s’agit pour l’essentiel de sa dette négociable à long terme (+33,7 Md€) et à court terme (+4,4 Md€). En outre, 4,8 Md€ de prêts à long terme accordés aux pays de la zone euro par le FESF sont intégrés à la dette de l’État (voir encadré). Enfin, les dépôts des correspondants au Trésor diminuent de 1,1 Md€.
… alors que la dette des administrations publiques locales, des administrations de sécurité sociale et des Odac est quasiment stable
Les administrations publiques locales se désendettent de 0,8 Md€ à la suite du remboursement d’emprunts bancaires. La contribution des organismes divers d’administration centrale (Odac) à la dette est stable.
La contribution à la dette des administrations de sécurité sociale croît légèrement (+0,9 Md€) du fait principalement de la hausse de l’endettement de la Cades (+1,5 Md€), de la MSA (+1,2 Md€) et de l’Unedic (+1,0 Md€) tandis que l’Acoss et la Cnaf notamment se désendettent (respectivement -1,7 Md€ et -0,6 Md€).
graphiqueGraphIR – Dette au sens de Maastricht des administrations publiques en point de PIB (*)
tableauTableauA – La dette de Maastricht des APU en fin de trimestre et sa répartition par sous-secteur et par instrument
2012T2 | 2012T3 | 2012T4 | 2013T1 | 2013T2 | |
---|---|---|---|---|---|
Ensemble des adm. publiques | 1832,4 | 1818,0 | 1833,8 | 1870,3 | 1912,2 |
en point de PIB (*) | 90,8% | 89,7% | 90,2% | 91,8% | 93,4% |
dont, par sous-secteur, consolidée (*) : | |||||
État | 1435,1 | 1421,2 | 1439,9 | 1477,2 | 1519,0 |
Organismes divers d'adm. Centrale | 9,7 | 9,8 | 9,9 | 9,9 | 9,9 |
Administrations publiques locales | 161,6 | 162,1 | 173,7 | 170,5 | 169,7 |
Administrations de sécurité sociale | 226,0 | 224,9 | 210,3 | 212,7 | 213,6 |
dont, par instrument : | |||||
Dépôts | 30,8 | 32,3 | 37,7 | 37,0 | 35,9 |
Titres négociables | 1571,6 | 1556,5 | 1546,1 | 1587,4 | 1627,6 |
court terme | 225,7 | 214,1 | 191,6 | 202,7 | 201,6 |
long terme | 1345,9 | 1342,4 | 1354,4 | 1384,6 | 1426,0 |
Crédits | 230,0 | 229,1 | 250,0 | 245,9 | 248,7 |
court terme | 11,4 | 8,7 | 8,1 | 8,6 | 6,7 |
long terme | 218,6 | 220,4 | 242,0 | 237,3 | 241,9 |
- (*) voir précisions dans l’encadré « Pour en savoir plus »
- Source : Comptes nationaux base 2005 - Insee, DGFiP, Banque de France
La dette publique nette augmente moins que la dette de Maastricht
Au deuxième trimestre 2013, la dette nette des administrations publiques s’élève à 1 715,2 Md€, soit 83,7 % du PIB contre 83,3 % au trimestre précédent, en hausse de 18,1 Md€ sur le trimestre. L’écart de 23,8 Md€ entre cette hausse de la dette nette et l’accroissement de 41,9 Md€ de la dette brute traduit principalement la forte hausse de la trésorerie de l’État (+16,1 Md€) et des dépôts des administrations de sécurité sociale (+3,7 Md€). Cet écart est aussi imputable, à hauteur de 4,8 Md€, à de nouveaux prêts aux pays de la zone euro dans le cadre du FESF (voir encadré), qui constituent des créances de l’État sur ces pays, et à la vente par le FRR de 0,9 Md€ de titres de créance négociables.
tableauTableauB – La dette nette des APU en fin de trimestre et sa répartition par sous-secteur
2012T2 | 2012T3 | 2012T4 | 2013T1 | 2013T2 | |
---|---|---|---|---|---|
Ensemble des adm. publiques | 1619,0 | 1642,9 | 1675,1 | 1697,1 | 1715,2 |
dont : | |||||
État | 1314,5 | 1330,9 | 1348,1 | 1371,0 | 1391,8 |
Org. divers d’adm. centrale | –3,0 | –3,3 | –2,9 | –3,3 | –3,5 |
Adm. publiques locales | 151,9 | 152,3 | 163,9 | 160,9 | 160,1 |
Adm. de sécurité sociale | 155,5 | 163,0 | 166,1 | 168,4 | 166,8 |
graphiqueGraph_dette_nette – Dette au sens de Maastricht et dette nette
La valeur des détentions en actions cotées et titres d’OPCVM augmente légèrement
Au deuxième trimestre 2013, la valeur des actions cotées et des titres d’OPCVM détenus par les administrations publiques s’accroît de 4,2 Md€ pour atteindre 179,2 Md€. Les détentions en actions cotées croissent de 4,7 Md€, sous l’effet de l’appréciation des titres détenus par l’État. Les détentions d’OPCVM diminuent de 0,6 Md€ du fait des cessions réalisées par le FRR (-0,7 Md€).
tableauTableauC – Les actions cotées et les OPCVM détenues par les administrations publiques
2012T2 | 2012T3 | 2012T4 | 2013T1 | 2013T2 | |
---|---|---|---|---|---|
Ensemble des adm. publiques | 170,3 | 176,8 | 170,1 | 175,0 | 179,2 |
dont : | |||||
État | 55,6 | 52,7 | 47,9 | 49,8 | 54,9 |
Org. divers d’adm. centrale | 23,4 | 24,5 | 26,1 | 26,9 | 26,6 |
Adm. publiques locales | 0,6 | 0,7 | 0,6 | 0,6 | 0,6 |
Adm.de sécurité sociale | 90,6 | 99,0 | 95,5 | 97,6 | 97,0 |
graphiqueGraph_F5 – Actions cotées et OPCVM détenues par les APU
Remarque : le Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF) mis en place le 7 juin 2010 emprunte sur les marchés financiers pour prêter aux États de la zone euro en difficulté (Grèce, Irlande, Portugal). Ses émissions de titres reçoivent la garantie des autres membres de la zone, dont la France. À la suite de la décision d'Eurostat du 27 janvier 2011, toutes les opérations du FESF (dettes contractées et créances acquises) sont réintégrées dans les comptes publics des pays garants, au prorata de leurs engagements. Ce traitement laisse donc leurs dettes nettes inchangées. Au deuxième trimestre 2013, la France s’est ainsi endettée de 4,8 Md€ pour prêter 3,8 Md€ à la Grèce, 0,5Md€ à l’Irlande et 0,5Md€ au Portugal.