Informations rapides
3 juillet 2014
2014- n° 157
Au premier semestre, la situation financière des entreprises s’améliore dans l’industrie Enquête de trésorerie dans l'industrie - juin 2014

Au premier semestre 2014, la trésorerie et les résultats d’exploitation sont jugés plus favorables par les chefs d’entreprise de l’industrie : les soldes correspondants progressent et retrouvent leur niveau moyen de long terme.

Informations rapides
No 157
Paru le :Paru le03/07/2014

Ensemble de l’industrie

Au premier semestre 2014, la trésorerie et les résultats d’exploitation sont jugés plus favorables par les chefs d’entreprise de l’industrie : les soldes correspondants progressent et retrouvent leur niveau moyen de long terme.

Les résultats d’exploitation sont en nette amélioration

Les industriels jugent que les résultats d’exploitation se sont nettement améliorés par rapport au second semestre 2013 et qu’ils sont désormais plus conformes à la normale. L’amélioration du volume des ventes, la baisse des frais financiers, les facteurs structurels (restructuration) ainsi que les charges salariales ont exercé une influence sur cette amélioration.

Les industriels jugent que leur trésorerie est légèrement plus favorable. Les facteurs d’amélioration sont une évolution plus favorable des ressources stables externes (fonds propres, concours à moyen-long terme y compris crédit-bail). Pour autant, l’amélioration est limitée par plusieurs facteurs défavorables : d’une part, les variations de stocks et d’autre part celles des crédits-clients. Au second semestre 2014, les industriels comptent mettre à profit leur trésorerie pour d’une part augmenter leurs dépenses d’équipement et d’autre part baisser leurs prix de vente et leur endettement à moyen-long terme.

Les conditions de financement s’améliorent

Les industriels jugent que leur fonds propres externes augmentent fortement. Concernant l’encours de crédit à court terme d’une part et le volume de billets de trésorerie d’autre part, davantage d’industriels les estiment en augmentation. Quant à leur endettement à moyen-long terme, il se réduit nettement.

Amélioration prévue au second semestre 2014

Les industriels anticipent une nette amélioration de leur trésorerie et une stabilité de leurs résultats d’exploitation au second semestre 2014.

tableau1Opinion relative à la trésorerie et aux résultats d'exploitation dans l'industrie

Soldes d’opinion, en % CVS
Opinion relative à la trésorerie et aux résultats d'exploitation dans l'industrie (Soldes d’opinion, en % CVS)
Moy* Juin 2013 Déc. 2013 Juin 2014
Trésorerie –5 –11 –8 –5
Résultats d’exploitation 7 –7 –4 6
Évolution prévue de la trésorerie 0 –14 –8 9
Évolution prévue des résultats d’exploitation 10 –5 4 3
  • * : Moyenne des soldes d’opinion depuis juin 1990.
  • Source : enquête de trésorerie dans l'industrie - Insee

Graph2Résultats d'exploitation

Principaux regroupements industriels

INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES

Au premier semestre 2014, la situation de la trésorerie et les résultats d’exploitation des entreprises du secteur agroalimentaire sont quasi stables et proches de la normale. Au second semestre les industriels du secteur prévoient que leurs résultats d’exploitation s’amélioreraient alors que leur situation de trésorerie resterait quasi stable.

ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES, ÉLECTRONIQUES, INFORMATIQUES, MACHINES

Selon les chefs d’entreprise du secteur des biens d’équipement, leur situation de trésorerie ainsi que leurs résultats d’exploitation baisse légèrement mais restent proches de la moyenne sur longue période. Pour le second semestre 2014, les chefs d’entreprise anticipent un net progrès de leur situation de trésorerie mais une légère baisse de leurs résultats d’exploitation.

MATÉRIEL DE TRANSPORT

Automobile

Au premier semestre 2014, tandis que la situation de la trésorerie dans la branche automobile est stable et proche de la normale, les résultats d’exploitation sont en forte amélioration. Plusieurs facteurs y contribuent : hausse du volume des ventes, baisse des prix de vente, baisse des frais financiers, et facteurs structurels (restructuration…). Au second semestre 2014, la situation de trésorerie et les résultats d’exploitation seraient stables et les industriels utiliseraient leur trésorerie pour baisser les prix de vente, se désendetter et augmenter leurs effectifs.

Autres matériels de transport

Dans la branche des autres matériels de transport (constructions navale, aéronautique et ferroviaire), tandis que la situation de trésorerie resterait inférieure à son niveau moyen sur longue période, les résultats d’exploitation seraient en légère amélioration. Selon les industriels, alors que la situation de la trésorerie s’améliorerait légèrement au cours du second semestre 2014, les résultats d’exploitation se dégraderaient nettement. Les industriels prévoient d’utiliser leur trésorerie d’abord pour baisser leurs prix de vente.

AUTRES INDUSTRIES MANUFACTURIÈRES

Dans les autres branches de l’industrie manufacturière, tant la trésorerie que les résultats d’exploitation s’améliorent légèrement et sont légèrement plus élevés que leur niveau moyen sur longue période. Pour le second semestre 2014, la situation de trésorerie s’améliorerait nettement tandis que les résultats d’exploitation sont attendus en légère baisse. Les industriels comptent utiliser leur trésorerie actuelle pour d’une part diminuer leur prix de vente et d’autre part augmenter leurs dépenses d’équipement.

Trésorerie et résultats d'exploitation par sous-secteurs

Soldes d’opinion, en % CVS
Trésorerie et résultats d'exploitation par sous-secteurs (Soldes d’opinion, en % CVS)
NA* : (A17) et [A 38] Moy** Juin 2013 Déc. 2013 Juin 2014
(C1) Industries agricoles et alimentaires
Situation actuelle de la trésorerie –5 –17 –9 –7
Résultats d'exploitation 11 1 15 14
Évolution prévue de la trésorerie 4 –11 –8 –10
Évolution prévue des résultats d'exp. 11 –5 –4 2
(C3) Équipements élec., électr., informatiques, machines
Situation actuelle de la trésorerie –7 –14 –10 –5
Résultats d'exploitation 7 2 13 8
Évolution prévue de la trésorerie 1 0 –13 5
Évolution prévue des résultats d'exp. 11 1 10 2
(C4) Matériel de transport
Situation actuelle de la trésorerie –2 –9 –12 –9
Résultats d'exploitation 7 –41 –52 –3
Évolution prévue de la trésorerie –3 –45 4 6
Évolution prévue des résultats d'exp. 10 –25 8 –3
Dont automobile [CL1]
Situation actuelle de la trésorerie –3 –11 –10 –7
Résultats d'exploitation –5 –77 –76 –9
Évolution prévue de la trésorerie 1 –62 2 2
Évolution prévue des résultats d'exp. 14 –57 1 3
Autres matériels de transports [CL2]
Situation actuelle de la trésorerie –1 –5 –16 –14
Résultats d'exploitation 6 31 –3 8
Évolution prévue de la trésorerie –10 –10 7 15
Évolution prévue des résultats d'exp. 2 39 21 –17
(C5) Autres industries
Situation actuelle de la trésorerie –7 –10 –9 –2
Résultats d'exploitation 7 –8 6 11
Évolution prévue de la trésorerie –2 –8 –10 7
Évolution prévue des résultats d'exp. 9 –6 9 2
  • * NA : nomenclature agrégée , fondée sur la NAF rév. 2. La description de la NA est fournie sur la page web de cet indicateur (cf. boîte Liens).
  • ** : Moyenne de longue période des soldes d’opinion.
  • Source : enquête de trésorerie dans l'industrie - Insee

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
: