Regards sur les quartiers en Nord-Pas-de-Calais

Insee Nord-Pas-de-Calais

Au terme des contrats de ville 2000-2006, le Conseil régional a souhaité conduire une analyse de l'évolution des quartiers au sein des villes du Nord-Pas-de-Calais permettant de porter un regard sur la diversité des situations sociales et urbaines. Cette démarche vise notamment à affiner la connaissance des quartiers en difficulté, à spatialiser les caractéristiques et à rendre compte des contrastes infracommunaux existants au sein des villes et des agglomérations. Elle constitue en ce sens, une contribution à la réflexion sur l'actualisation de la géographie prioritaire en Nord-Pas-de-Calais, et à la mise en place d'un dispositif permanent de suivi des quartiers en difficulté.

En croisant les données socio-économiques les plus récentes avec la forme urbaine, cette étude singulière réinterpelle autrement la géographie prioritaire en identifiant différents profils de quartiers positionnés dans leur double contexte infralocal et régional.

Le zoom spécifique apporté sur les quartiers classés en zones urbaines sensibles (Zus) permet de caractériser les tendances de la région Nord-Pas-de-Calais sur ces secteurs en grande difficulté et d'apporter un éclairage complémentaire à celui produit par l'Observatoire national des Zus dans le cadre des dispositifs en faveur de la rénovation urbaine.

Les dossiers de Profils
No 88
Paru le : 01/12/2007