Do Consumers Correctly Expect Price Reductions? Testing Dynamic Behavior

Philippe FÉVRIER - Lionel WILNER

Dans la littérature à la fois empirique et théorique, les agents économiques résolvent des programmes dynamiques complexes, étant donné leur ensemble d'information, ce qui suppose implicitement que les agents sont entièrement rationnels et forment les anticipations appropriées. Nous mettons en avant l'idée que cette hypothèse est testable sur données détaillées au niveau d'un marché, comportant prix et volumes des ventes. A l'aide de données sur des œuvres musicales exhibant de fréquents épisodes avec des promotions, nous testons les prédictions d'un modèle de demande et trouvons que les consommateurs forment des anticipations simples au sujet du processus de prix : tout se passe comme si les consommateurs s'attendaient à un processus de prix de type Markov d'ordre 1. Ces résultats sont cohérents avec l'idée d'une rationalité limitée des agents, en raison d'une mémoire ou d'une capacité limitée. Ils ont des conséquences importantes en termes d'estimation de la demande, de la stratégie optimale de prix et de mesure du bien-être sur un marché.

Documents de travail
No G2012/03
Paru le : 13/03/2012