Les services marchands en 2011

Jérôme Accardo, Thierry Méot, Sandrine Chaumeron, Hélène Genuit, Katell Landru, Sonia Ngaha, Jeanne Pagès, Philippe Varrambier

En 2011, la valeur ajoutée des services marchands croît de 2,2 % en volume, quasiment au même rythme qu'en 2010. L'emploi augmente de 2,3 %, soit 156 000 postes supplémentaires en équivalents temps plein. La demande des entreprises et des administrations, en hausse de 3,2 %, contribue principalement à cette croissance. Les activités administratives et de soutien, les services juridiques, comptables, d'ingénierie et de recherche sont les plus dynamiques, en termes de valeur ajoutée comme de production. En revanche, la demande des ménages décélère à + 1,1 % sous l'effet du ralentissement du pouvoir d'achat ; les activités culturelles en sont le plus affectées. Le solde du commerce extérieur de services marchands se redresse nettement, mais reste déficitaire (− 1,8 milliard d'euros).

Documents de travail
No E2012/03
Paru le : 10/07/2012