Économie non présentielle en Poitou-Charentes Regard sur l’attractivité économique de la région avant la crise

Insee Poitou-Charentes

Le développement économique peut se faire ici, il peut se faire ailleurs. Cette formule pourrait résumer l’enjeu de l’attractivité économique. Certes le développement économique et social est mondialisé, et de plus en plus intégré. Mais la mobilité des unités de production expose un territoire qui ne veillerait pas à développer ses atouts dans le contexte actuel de concurrence des territoires.

Ce document est le résultat d’une collaboration entre le Préfet de région et l’Insee. Il propose une analyse quantitative de l’attractivité et du dynamisme économiques de la région, sur la période 1998-2006, à partir de trois indicateurs : l’évolution de l’emploi, la création d’entreprises et le flux d’entreprises qui s’installent sur le territoire de la région. Des éléments prospectifs sur la population active et une déclinaison au niveau des zones d’emploi enrichissent cette analyse. Celle-ci met en évidence les atouts de la région Poitou-Charentes, mais également quelques points de vigilance.

Cette étude complète l’analyse de la crise qui a touché la région entre 2008 et 2009, intitulée Une traversée de crise plus difficile. Celle-ci montre que les effets de cette crise ont été durement ressentis en Poitou-Charentes.

Les cahiers de Décimal
Paru le : 16/12/2010