L'Industrie dans les Territoires Picards

Insee Picardie

Début 2005, l’industrie picarde se situe au second rang des régions françaises, à égalité avec l’Alsace, derrière la Franche-Comté, pour la proportion de salariés travaillant dans l’industrie : 23 %.

Le travail des métaux est une activité d’implantation ancienne, commune à toutes les zones d’emploi même si le Vimeu s’en est fait une spécialité. La plasturgie, très présente dans le Sud-Oise, le caoutchouc dans la zone d’Amiens, et la chimie à Compiègne composent un secteur assez concentré géographiquement qui s’est développé plus récemment.

Les deux autres secteurs, l’agroalimentaire et la construction mécanique sont implantés dans toutes les zones d’emploi même si l’industrie agroalimentaire est un peu plus concentrée dans l’Aisne et dans le Santerre-Somme alors que le Vimeu et le Beauvaisis sont plus spécialisés dans la construction mécanique.

Les territoires picards abordent les mutations économiques selon leurs atouts : axes de communication attrait touristique et qualité de vie, compétences et savoir-faire locaux, soutien de l’activité par l’innovation...

Grâce à la confrontation des regards de chaque partenaire (DRIRE, DRTEFP, INSEE), l’analyse permet de mettre en valeur les forces et faiblesses des territoires en lien avec leurs caractéristiques industrielles.

Insee Picardie Dossier
Paru le : 01/11/2006