Indice des prix à la consommation des ménages en Martinique – Août 2015 Hausse des prix de 0,1 % en août 2015, de 0,3 % sur un an
En août 2015, l’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique est quasi stable (+ 0,1 %). Ce mois-ci, certains prix sont en hausses sensibles : transports aériens 7,5 %, automobiles neuves 3,3 %, électricité 3,2 % et d’autres sont en très fortes baisses : les légumes frais (– 14,2 %), le gazole (– 4,4 %) et les voyages organisés (– 8,3 %).
Les prix de l’alimentation sont en baisse de 0,9 % sur un mois (+ 0,9 % sur un an) suite essentiellement au fort repli des prix des produits frais (– 5,5 %), lui-même dû à celui des prix des légumes frais (– 14,2 %). Seuls les prix des poissons sont en hausse (+ 3,4 %). Hors produits frais, les prix de l’alimentation progressent de 0,2 % sur un mois (+ 1,3 % sur un an).
Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,5 % (– 0,1 % sur un an). Les prix de l’habillement et des chaussures restent inchangés en août (– 1,9 % sur un an). Par ailleurs, les prix des produits de santé progressent de 0,6 % sur un mois mais en baisse de 3 % sur un an. Pour les autres produits manufacturés, les prix sont à la hausse de 0,7 % en août (0,8 % sur un an).
Les prix de l’énergie diminuent de 0,2 % en août. En effet, la baisse des prix des produits pétroliers de 1,3 % (– 7,5 % sur un an) est limitée par la hausse de 3,2 % des tarifs de l’électricité. Le prix du supercarburant est stable mais celui du gazole chute de 4,4 %. Le prix de la bouteille de gaz progresse de 1,4 %. Par rapport au mois d’août 2014, les prix de l’énergie ont reculé de 3,2 %.
Les prix des services progressent de 0,2 % (+ 1,1 % sur un an). Cette hausse est liée à celle des prix des transports aériens de voyageurs en progression de 7,5 %. Les prix des services de santé fléchissent pour le deuxième mois consécutif de 0,9 % et sont stables sur un an.
Illustrations
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Martinique
janv-10 | 0,7 |
---|---|
févr-10 | 1,4 |
mars-10 | 1,1 |
avr-10 | 1,2 |
mai-10 | 1,5 |
juin-10 | 1,6 |
juil-10 | 2,0 |
août-10 | 2,6 |
sept-10 | 1,9 |
oct-10 | 1,6 |
nov-10 | 1,6 |
déc-10 | 1,7 |
janv-11 | 2,4 |
févr-11 | 3,1 |
mars-11 | 2,6 |
avr-11 | 3,1 |
mai-11 | 3,3 |
juin-11 | 3,0 |
juil-11 | 2,7 |
août-11 | 2,2 |
sept-11 | 2,2 |
oct-11 | 2,1 |
nov-11 | 2,2 |
déc-11 | 1,9 |
janv-12 | 1,2 |
févr-12 | 1,0 |
mars-12 | 1,5 |
avr-12 | 1,7 |
mai-12 | 1,2 |
juin-12 | 1,4 |
juil-12 | 1,5 |
août-12 | 1,6 |
sept-12 | 1,3 |
oct-12 | 1,5 |
nov-12 | 1,7 |
déc-12 | 2,1 |
janv-13 | 1,7 |
févr-13 | 1,7 |
mars-13 | 2,0 |
avr-13 | 0,9 |
mai-13 | 1,1 |
juin-13 | 1,2 |
juil-13 | 1,0 |
août-13 | 1,5 |
sept-13 | 1,4 |
oct-13 | 1,0 |
nov-13 | 0,9 |
déc-13 | 0,7 |
janv-14 | 0,7 |
févr-14 | 0,9 |
mars-14 | 0,3 |
avr-14 | 0,8 |
mai-14 | 1,0 |
juin-14 | 0,8 |
juil-14 | 0,7 |
août-14 | 0,6 |
sept-14 | 0,5 |
oct-14 | 0,7 |
nov-14 | 1,1 |
déc-14 | 0,7 |
janv-15 | 0,4 |
févr-15 | -0,4 |
mars-15 | 0,1 |
avr-15 | 0,5 |
mai-15 | 0,6 |
juin-15 | 0,5 |
juil-15 | 0,8 |
août-15 | 0,3 |
sept-15 | |
oct-15 | |
nov-15 | |
déc-15 |
- Note de lecture : en janvier 2015, l'indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,4 % par rapport à janvier 2014.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015.
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Martinique
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique - Août 2015
Regroupements | Pondérations 2015 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
août 2014 | mai 2015 | juin 2015 | juil 2015 | août 2015 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 131,5 | 131,4 | 131,4 | 131,8 | 131,9 | 0,1 | 0,3 | 0,3 |
Alimentation | 1 703 | 144,3 | 144,8 | 145,5 | 146,9 | 145,5 | -0,9 | 0,5 | 0,9 |
Produits frais | 324 | 153,0 | 149,0 | 151,6 | 160,2 | 151,5 | -5,5 | 1,6 | -1,0 |
Alimentation hors produits frais | 1 379 | 141,1 | 142,7 | 142,9 | 142,7 | 143,0 | 0,2 | 0,2 | 1,3 |
Tabac | 22 | 485,1 | 494,2 | 493,7 | 493,7 | 493,7 | 0,0 | -0,1 | 1,8 |
Produits manufacturés | 2 913 | 107,1 | 107,4 | 106,6 | 106,4 | 107,0 | 0,5 | -0,4 | -0,1 |
Habillement et chaussures | 742 | 95,6 | 95,0 | 94,3 | 93,7 | 93,7 | 0,0 | -1,4 | -1,9 |
Produits de santé | 164 | 89,7 | 87,4 | 86,5 | 86,5 | 87,0 | 0,6 | -0,4 | -3,0 |
Autres produits manufacturés | 2 007 | 114,1 | 115,0 | 114,1 | 114,2 | 115,0 | 0,7 | 0,0 | 0,8 |
Énergie | 897 | 163,7 | 156,7 | 158,3 | 158,8 | 158,5 | -0,2 | 1,1 | -3,2 |
dont Produits pétroliers | 688 | 176,4 | 162,3 | 164,5 | 165,2 | 163,1 | -1,3 | 0,5 | -7,5 |
Services | 4 465 | 134,6 | 135,2 | 135,2 | 135,7 | 136,0 | 0,2 | 0,6 | 1,1 |
Loyers et services rattachés | 1 097 | 144,8 | 145,0 | 145,0 | 145,1 | 145,1 | 0,0 | 0,1 | 0,3 |
Service de santé | 247 | 121,0 | 124,9 | 124,3 | 122,1 | 121,0 | -0,9 | -3,1 | 0,0 |
Transports et communications | 584 | 115,1 | 113,5 | 114,0 | 114,9 | 116,7 | 1,5 | 2,8 | 1,4 |
Autres services | 2 537 | 135,5 | 136,5 | 136,4 | 137,2 | 137,4 | 0,1 | 0,6 | 1,4 |
Alimentation et tabac | 1 725 | 148,6 | 149,2 | 149,9 | 151,3 | 149,9 | -0,9 | 0,5 | 0,9 |
Produits manufacturés et énergie | 3 810 | 118,5 | 117,5 | 117,1 | 117,1 | 117,5 | 0,4 | 0,0 | -0,9 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 171 | 111,3 | 111,9 | 111,0 | 111,0 | 111,8 | 0,7 | 0,0 | 0,5 |
Ensemble hors produits frais | 9 658 | 130,1 | 130,2 | 130,0 | 130,2 | 130,5 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |
Ensemble hors énergie | 9 103 | 128,5 | 129,0 | 128,8 | 129,2 | 129,3 | 0,1 | 0,2 | 0,6 |
Ensemble hors tabac | 9 978 | 130,5 | 130,4 | 130,3 | 130,8 | 130,8 | 0,1 | 0,3 | 0,3 |
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - Aout 2015
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 0,5 | 0,0 | 0,3 | -0,4 | 0,1 |
Alimentation | 2,6 | -0,3 | 0,9 | 0,8 | 0,8 |
Produits frais | 8,0 | 0,8 | -1,0 | 1,9 | 8,0 |
Alimentation hors produits frais | 1,2 | -0,5 | 1,3 | 0,7 | -0,1 |
Tabac | 0,3 | -0,9 | 1,8 | -0,2 | 0,3 |
Produits manufacturés | -0,2 | -1,3 | -0,1 | -0,4 | -1,1 |
Habillement et chaussures | -0,5 | -3,5 | -1,9 | -3,9 | -2,4 |
Produits de santé | -4,1 | -1,6 | -3,0 | 1,9 | -3,8 |
Autres produits manufacturés | 0,2 | -0,5 | 0,8 | 0,3 | -0,2 |
Énergie | -4,6 | -2,2 | -3,2 | -5,8 | -5,1 |
dont Produits pétroliers | -7,7 | -6,9 | -7,5 | -10,1 | -12,5 |
Services | 1,5 | 1,3 | 1,1 | 0,2 | 1,3 |
Loyers et services rattachés | 0,4 | 0,5 | 0,3 | 1,8 | 0,9 |
Service de santé | 0,4 | 0,6 | 0,0 | 1,1 | 0,3 |
Transports et communications | 3,1 | 2,8 | 1,4 | -2,9 | 1,5 |
Autres services | 1,4 | 1,5 | 1,4 | 0,8 | 1,6 |
Alimentation et tabac | 2,5 | -0,3 | 0,9 | 0,8 | 0,8 |
Produits manufacturés et énergie | -1,3 | -1,5 | -0,9 | -1,5 | -2,1 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | -0,2 | -0,6 | 0,5 | 0,4 | -0,9 |
Ensemble hors produits frais | 0,2 | 0,0 | 0,3 | -0,4 | -0,1 |
Ensemble hors énergie | 1,1 | 0,1 | 0,6 | 0,1 | 0,5 |
Ensemble hors tabac | 0,5 | 0,0 | 0,3 | -0,4 | 0,0 |
- Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2015.
Pour comprendre
L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.
L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.
Qu’est– ce– que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.
C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.
La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert– il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.
Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.