Indice des prix à la consommation des ménages Novembre 2015 Baisse des prix de 0,4 % en novembre 2015 et de 0,3 % sur un an
En novembre 2015, l’indice des prix à la consommation des ménages en Guyane baisse de 0,4 %. Les principales évolutions concernent les prix des produits frais (– 8,1 %), les prix des transports aériens de voyageurs (– 2,9 %) et le prix du supercarburant (– 2,7 %). Sur un an (novembre 2015 par rapport à novembre 2014) les prix régressent de 0,3 %.
Les prix de l’alimentation diminuent ce mois-ci (– 1,6 % ; – 0,3 % sur un an), sous l’effet de la chute des prix des produits frais (– 8,1 %). En effet, les prix des fruits frais (– 8,9 %) et ceux des légumes frais (– 9,1 %) baissent fortement. Les prix des poissons frais régressent également (– 5,1 %). Hors produits frais, les prix de l’alimentation reculent de 0,3 % (+ 0,1 % sur un an).
Les prix des produits manufacturés sont quasi stables (+ 0,1 % ; – 1,2 % sur un an) malgré une petite reprise des prix après la période des soldes. Les prix de l’habillement et chaussures progressent (+ 0,5 % ; – 2,4 % sur un an). Les prix des « autres produits manufacturés » sont stables. Les prix des produits de santé continuent de fléchir (– 0,4 % après – 0,2 % en octobre).
La baisse des prix de l’énergie se poursuit pour le troisième mois consécutif (– 0,8 % ; – 6,2 % sur un an) du fait d’une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers (– 1,3 % sur un mois ; – 12,0 % sur un an). Ainsi, le prix du supercarburant recule de 3,7 % ; celui du gazole ne varie pas ce mois-ci. À l’inverse, le prix de la bouteille de gaz continue sa progression (+ 2,9 % après + 1,5 % en octobre).
Les prix des services sont quasi stables (– 0,1 %), malgré la baisse des prix des « transports et communications » (– 0,6 % ; + 0,8 % sur un an), expliquée par le recul des prix des transports aériens de voyageurs (– 2,9 %). Les prix des services de santé progressent de 0,3 % (+ 1,2 % sur un an), ceux des « autres services » évoluent peu (+ 0,1 % ; + 1,9 % sur un an). Par rapport à novembre 2014, les prix des services ont augmenté de 1,1 %.
Illustrations
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Guyane
janv-10 | 0,7% |
---|---|
févr-10 | -0,1% |
mars-10 | 0,1% |
avr-10 | -0,1% |
mai-10 | 0,1% |
juin-10 | -0,1% |
juil-10 | 0,7% |
août-10 | 0,6% |
sept-10 | 0,1% |
oct-10 | 0,3% |
nov-10 | 0,3% |
déc-10 | 0,4% |
janv-11 | 1,0% |
févr-11 | 2,0% |
mars-11 | 2,2% |
avr-11 | 2,2% |
mai-11 | 2,3% |
juin-11 | 2,0% |
juil-11 | 1,6% |
août-11 | 2,2% |
sept-11 | 2,3% |
oct-11 | 2,2% |
nov-11 | 2,3% |
déc-11 | 2,3% |
janv-12 | 1,6% |
févr-12 | 1,5% |
mars-12 | 1,2% |
avr-12 | 1,7% |
mai-12 | 1,5% |
juin-12 | 2,0% |
juil-12 | 1,4% |
août-12 | 1,2% |
sept-12 | 1,5% |
oct-12 | 1,3% |
nov-12 | 1,4% |
déc-12 | 1,4% |
janv-13 | 2,0% |
févr-13 | 1,7% |
mars-13 | 1,8% |
avr-13 | 1,3% |
mai-13 | 1,2% |
juin-13 | 1,1% |
juil-13 | 1,8% |
août-13 | 1,4% |
sept-13 | 1,2% |
oct-13 | 1,3% |
nov-13 | 1,0% |
déc-13 | 1,0% |
janv-14 | 0,6% |
févr-14 | 0,5% |
mars-14 | 0,6% |
avr-14 | 0,4% |
mai-14 | 0,6% |
juin-14 | 0,6% |
juil-14 | 0,2% |
août-14 | 0,5% |
sept-14 | 0,6% |
oct-14 | 0,3% |
nov-14 | 0,5% |
déc-14 | 0,2% |
janv-15 | 0,0% |
févr-15 | -0,2% |
mars-15 | -0,3% |
avr-15 | -0,1% |
mai-15 | 0,0% |
juin-15 | 0,2% |
juil-15 | 0,1% |
août-15 | 0,0% |
sept-15 | 0,0% |
oct-15 | 0,1% |
nov-15 | -0,4% |
- Lecture : en janvier 2015, l'indice des prix (ensemble) est stable (0 %) par rapport à janvier 2014.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2015
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Guyane
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Guyane - Novembre 2015
Regroupements | Pondérations 2015 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
nov 2014 | août 2015 | sept 2015 | oct 2015 | nov 2015 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 127,8 | 128,3 | 128,1 | 127,9 | 127,3 | -0,4 | -0,8 | -0,3 |
Alimentation | 2 297 | 136,9 | 136,5 | 137,9 | 138,7 | 136,4 | -1,6 | 0,0 | -0,3 |
Produits frais | 371 | 165,1 | 162,5 | 169,6 | 175,3 | 161,0 | -8,1 | -0,9 | -2,5 |
Alimentation hors produits frais | 1 926 | 131,5 | 131,5 | 132,0 | 132,0 | 131,7 | -0,3 | 0,2 | 0,1 |
Tabac | 47 | 361,2 | 358,0 | 358,1 | 358,1 | 358,2 | 0,0 | 0,0 | -0,8 |
Produits manufacturés | 2 664 | 94,7 | 93,2 | 93,5 | 93,6 | 93,6 | 0,1 | 0,5 | -1,2 |
Habillement et chaussures | 691 | 68,8 | 65,5 | 66,0 | 66,8 | 67,1 | 0,5 | 2,5 | -2,4 |
Produits de santé | 231 | 89,4 | 86,4 | 86,7 | 86,5 | 86,1 | -0,4 | -0,3 | -3,7 |
Autres produits manufacturés | 1 742 | 106,7 | 106,5 | 106,6 | 106,4 | 106,3 | 0,0 | -0,2 | -0,4 |
Énergie | 669 | 163,9 | 163,3 | 161,2 | 155,0 | 153,8 | -0,8 | -5,8 | -6,2 |
dont Produits pétroliers | 441 | 173,2 | 167,6 | 164,2 | 154,4 | 152,4 | -1,3 | -9,1 | -12,0 |
Services | 4 323 | 134,3 | 137,3 | 136,0 | 135,8 | 135,7 | -0,1 | -1,1 | 1,1 |
Loyers et services rattachés | 1 776 | 137,6 | 138,3 | 138,3 | 138,3 | 138,3 | 0,0 | 0,0 | 0,5 |
Service de santé | 168 | 132,7 | 132,7 | 133,5 | 133,8 | 134,2 | 0,3 | 1,2 | 1,2 |
Transports et communications | 795 | 108,6 | 117,1 | 110,3 | 110,1 | 109,5 | -0,6 | -6,5 | 0,8 |
Autres services | 1 584 | 139,1 | 141,5 | 142,1 | 141,6 | 141,7 | 0,1 | 0,2 | 1,9 |
Alimentation et tabac | 2 344 | 144,6 | 144,2 | 145,7 | 146,5 | 144,2 | -1,6 | 0,0 | -0,3 |
Produits manufacturés et énergie | 3 333 | 107,2 | 105,7 | 105,6 | 104,9 | 104,8 | -0,1 | -0,8 | -2,2 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 1 973 | 104,9 | 104,3 | 104,4 | 104,2 | 104,1 | -0,1 | -0,2 | -0,7 |
Ensemble hors produits frais | 9 611 | 126,3 | 127,0 | 126,5 | 126,1 | 126,0 | -0,1 | -0,8 | -0,2 |
Ensemble hors énergie | 9 331 | 125,4 | 126,0 | 125,8 | 126,0 | 125,5 | -0,4 | -0,4 | 0,1 |
Ensemble hors tabac | 9 953 | 125,9 | 126,4 | 126,2 | 126,0 | 125,4 | -0,4 | -0,8 | -0,3 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2015.
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Novembre 2015
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 0,4 | -0,3 | -0,8 | 0,0 | 0,0 |
Alimentation | 1,9 | -0,3 | 1,1 | 1,0 | 0,8 |
Produits frais | 4,6 | -2,5 | 2,3 | 3,1 | 5,4 |
Alimentation hors produits frais | 1,3 | 0,1 | 0,8 | 0,7 | 0,1 |
Tabac | 0,6 | -0,8 | 1,6 | 0,0 | 0,3 |
Produits manufacturés | 1,3 | -1,2 | -1,6 | -0,1 | -0,6 |
Habillement et chaussures | 4,6 | -2,4 | -5,3 | -4,2 | -0,5 |
Produits de santé | -3,4 | -3,7 | -5,1 | 1,3 | -4,1 |
Autres produits manufacturés | 1,2 | -0,4 | 0,1 | 0,9 | 0,3 |
Énergie | -9,8 | -6,2 | -9,3 | -7,2 | -6,0 |
dont Produits pétroliers | -13,8 | -12,0 | -13,6 | -12,2 | -11,9 |
Services | 1,5 | 1,1 | 0,8 | 1,0 | 1,2 |
Loyers et services rattachés | 0,5 | 0,5 | 0,3 | 1,5 | 0,8 |
Service de santé | 1,5 | 1,2 | 3,1 | 0,5 | 0,2 |
Transports et communications | 2,3 | 0,8 | 0,1 | 0,3 | 0,2 |
Autres services | 1,5 | 1,9 | 0,9 | 1,1 | 1,6 |
Alimentation et tabac | 1,9 | -0,3 | 1,1 | 0,9 | 0,8 |
Produits manufacturés et énergie | -1,4 | -2,2 | -3,4 | -1,5 | -1,9 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 0,7 | -0,7 | -0,3 | 0,9 | -0,6 |
Ensemble hors produits frais | 0,2 | -0,2 | -0,9 | -0,1 | -0,1 |
Ensemble hors énergie | 1,5 | 0,1 | 0,1 | 0,6 | 0,6 |
Ensemble hors tabac | 0,4 | -0,3 | -0,8 | 0,0 | 0,0 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2015.
Pour comprendre
L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.
L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.
Qu’est– ce– que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.
C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.
La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert– il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.
Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.