Indice des prix à la consommation des ménages en Guyane - septembre 2015 Baisse des prix de 0,2 % en septembre 2015, stabilité sur un an
En septembre 2015, l’indice des prix à la consommation des ménages en Guyane diminue de 0,2 %. Sur un an (septembre 2015 par rapport à septembre 2014) les prix sont stables. Les principales contributions à la baisse des prix ce mois-ci proviennent de la chute des prix des services de transports et communications et du repli des prix des produits pétroliers (– 2,0 %).
Les prix de l’alimentation progressent de 1,1 %, du fait notamment des produits frais (+ 4,3 % ; + 4,9 % sur un an). En effet, les prix des légumes frais augmentent fortement (+ 7,2 %) ainsi que ceux des fruits frais mais dans une moindre mesure (+ 3,4 %). À l’inverse, les prix des poissons frais reculent de 1,2 %. Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent modérément de 0,4 % (+ 0,9 % sur un an).
Les prix des produits manufacturés se redressent ce mois-ci (+ 0,3 % ; – 1,5 % sur un an), en raison de l'augmentation des prix de l’habillement et chaussures (+ 0,7 %) et de ceux des produits de santé (+ 0,3 %). Les prix des autres produits manufacturés sont quasi stables, malgré la baisse des prix des automobiles neuves (– 1,3 %).
Les prix de l’énergie diminuent (– 1,3 % ; – 2,7 % sur un an). Ce repli est dû à une baisse des prix des produits pétroliers (– 2,0 % sur un mois ; – 7,7 % sur un an). En effet, le prix du gazole fléchit de 2,2 % et celui du supercarburant de 2,4 %. A l’inverse, le prix de la bouteille de gaz progresse de 1,0 %.
À l’inverse, les prix des services de santé augmentent de 0,6 % (+ 0,5 % sur un an). Les prix des autres services progressent de 0,4 %, du fait notamment de la hausse saisonnière des prix des services récréatifs et culturels (+ 1,7 %) ; elle-même tirée par la forte progression des tarifs liés à la pratique d’un sport (+ 8,7 %). Les prix des loyers et services rattachés demeurent stables.
Illustrations
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Guyane
janv-10 | 0,7% |
---|---|
févr-10 | -0,1% |
mars-10 | 0,1% |
avr-10 | -0,1% |
mai-10 | 0,1% |
juin-10 | -0,1% |
juil-10 | 0,7% |
août-10 | 0,6% |
sept-10 | 0,1% |
oct-10 | 0,3% |
nov-10 | 0,3% |
déc-10 | 0,4% |
janv-11 | 1,0% |
févr-11 | 2,0% |
mars-11 | 2,2% |
avr-11 | 2,2% |
mai-11 | 2,3% |
juin-11 | 2,0% |
juil-11 | 1,6% |
août-11 | 2,2% |
sept-11 | 2,3% |
oct-11 | 2,2% |
nov-11 | 2,3% |
déc-11 | 2,3% |
janv-12 | 1,6% |
févr-12 | 1,5% |
mars-12 | 1,2% |
avr-12 | 1,7% |
mai-12 | 1,5% |
juin-12 | 2,0% |
juil-12 | 1,4% |
août-12 | 1,2% |
sept-12 | 1,5% |
oct-12 | 1,3% |
nov-12 | 1,4% |
déc-12 | 1,4% |
janv-13 | 2,0% |
févr-13 | 1,7% |
mars-13 | 1,8% |
avr-13 | 1,3% |
mai-13 | 1,2% |
juin-13 | 1,1% |
juil-13 | 1,8% |
août-13 | 1,4% |
sept-13 | 1,2% |
oct-13 | 1,3% |
nov-13 | 1,0% |
déc-13 | 1,0% |
janv-14 | 0,6% |
févr-14 | 0,5% |
mars-14 | 0,6% |
avr-14 | 0,4% |
mai-14 | 0,6% |
juin-14 | 0,6% |
juil-14 | 0,2% |
août-14 | 0,5% |
sept-14 | 0,6% |
oct-14 | 0,3% |
nov-14 | 0,5% |
déc-14 | 0,2% |
janv-15 | 0,0% |
févr-15 | -0,2% |
mars-15 | -0,3% |
avr-15 | -0,1% |
mai-15 | 0,0% |
juin-15 | 0,2% |
juil-15 | 0,1% |
août-15 | 0,0% |
septembre-15 | 0,0% |
octobre-15 | |
novembre-15 | |
déc-15 |
- Lecture : en janvier 2015, l'indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,1 % par rapport à janvier 2014.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2015.
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Guyane
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Guyane - Septembre 2015
Regroupements | Pondérations 2015 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
sept 2014 | juin 2015 | juil 2015 | août 2015 | sept 2015 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 128,1 | 128,1 | 128,3 | 128,3 | 128,1 | -0,2 | 0,0 | 0,0 |
Alimentation | 2 297 | 136,6 | 136,3 | 136,8 | 136,5 | 137,9 | 1,1 | 1,2 | 0,9 |
Produits frais | 371 | 161,7 | 162,0 | 164,4 | 162,5 | 169,6 | 4,3 | 4,7 | 4,9 |
Alimentation hors produits frais | 1 926 | 131,8 | 131,4 | 131,5 | 131,5 | 132,0 | 0,4 | 0,5 | 0,1 |
Tabac | 47 | 361,5 | 361,1 | 361,1 | 358,0 | 358,1 | 0,0 | -0,8 | -0,9 |
Produits manufacturés | 2 664 | 94,9 | 93,9 | 93,1 | 93,2 | 93,5 | 0,3 | -0,4 | -1,5 |
Habillement et chaussures | 691 | 68,7 | 66,9 | 65,3 | 65,5 | 66,0 | 0,7 | -1,4 | -4,0 |
Produits de santé | 231 | 89,9 | 86,4 | 86,3 | 86,4 | 86,7 | 0,3 | 0,3 | -3,6 |
Autres produits manufacturés | 1 742 | 107,0 | 106,8 | 106,6 | 106,5 | 106,6 | 0,1 | -0,1 | -0,3 |
Énergie | 669 | 165,7 | 162,7 | 162,7 | 163,3 | 161,2 | -1,3 | -0,9 | -2,7 |
dont Produits pétroliers | 441 | 177,9 | 169,2 | 169,3 | 167,6 | 164,2 | -2,0 | -3,0 | -7,7 |
Services | 4 323 | 134,7 | 136,2 | 137,2 | 137,3 | 136,0 | -0,9 | -0,1 | 0,9 |
Loyers et services rattachés | 1 776 | 137,6 | 138,1 | 138,3 | 138,3 | 138,3 | 0,0 | 0,1 | 0,5 |
Service de santé | 168 | 132,9 | 135,2 | 133,6 | 132,7 | 133,5 | 0,6 | -1,2 | 0,5 |
Transports et communications | 795 | 109,6 | 112,8 | 117,0 | 117,1 | 110,3 | -5,8 | -2,2 | 0,7 |
Autres services | 1 584 | 139,8 | 140,9 | 141,2 | 141,5 | 142,1 | 0,4 | 0,8 | 1,6 |
Alimentation et tabac | 2 344 | 144,4 | 144,1 | 144,5 | 144,2 | 145,7 | 1,0 | 1,1 | 0,9 |
Produits manufacturés et énergie | 3 333 | 107,6 | 106,2 | 105,6 | 105,7 | 105,6 | 0,0 | -0,5 | -1,8 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 1 973 | 105,2 | 104,5 | 104,3 | 104,3 | 104,4 | 0,1 | -0,1 | -0,7 |
Ensemble hors produits frais | 9 611 | 126,7 | 126,7 | 126,9 | 127,0 | 126,5 | -0,4 | -0,2 | -0,2 |
Ensemble hors énergie | 9 331 | 125,6 | 125,7 | 126,0 | 126,0 | 125,8 | -0,1 | 0,1 | 0,2 |
Ensemble hors tabac | 9 953 | 126,2 | 126,1 | 126,4 | 126,4 | 126,2 | -0,2 | 0,0 | 0,0 |
- Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2015.
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - Septembre 2015
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 0,2 | 0,0 | 0,3 | 0,0 | 0,0 |
Alimentation | 2,1 | 0,9 | 1,4 | 0,5 | 0,9 |
Produits frais | 4,8 | 4,9 | 4,3 | 0,1 | 7,4 |
Alimentation hors produits frais | 1,4 | 0,1 | 0,7 | 0,6 | 0,0 |
Tabac | 0,3 | -0,9 | 1,5 | 0,0 | 0,3 |
Produits manufacturés | -0,1 | -1,5 | -0,3 | 0,2 | -0,9 |
Habillement et chaussures | -0,4 | -4,0 | -2,1 | -1,9 | -0,9 |
Produits de santé | -2,9 | -3,6 | -3,3 | 1,4 | -3,7 |
Autres produits manufacturés | 0,2 | -0,3 | 0,6 | 0,6 | -0,2 |
Énergie | -5,4 | -2,7 | -4,0 | -7,3 | -5,9 |
dont Produits pétroliers | -8,7 | -7,7 | -8,6 | -12,4 | -14,3 |
Services | 1,0 | 0,9 | 1,2 | 1,0 | 1,3 |
Loyers et services rattachés | 0,4 | 0,5 | 0,3 | 1,6 | 0,9 |
Service de santé | 0,6 | 0,5 | 1,0 | 1,4 | 0,5 |
Transports et communications | 1,7 | 0,7 | 2,3 | 0,8 | 0,9 |
Autres services | 1,0 | 1,6 | 1,4 | 0,8 | 1,6 |
Alimentation et tabac | 2,0 | 0,9 | 1,4 | 0,5 | 0,8 |
Produits manufacturés et énergie | -1,4 | -1,8 | -1,2 | -1,3 | -2,1 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | -0,1 | -0,7 | 0,3 | 0,7 | -0,9 |
Ensemble hors produits frais | 0,0 | -0,2 | 0,2 | 0,0 | -0,1 |
Ensemble hors énergie | 0,8 | 0,2 | 0,8 | 0,6 | 0,6 |
Ensemble hors tabac | 0,2 | 0,0 | 0,3 | 0,0 | 0,0 |
- Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2015.
Pour comprendre
L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.
L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.
Qu’est–ce–que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.
C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.
La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert–il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.
Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.