Indice des prix à la consommation des ménages - octobre 2015Baisse des prix de 0,2 % en octobre 2015 et stabilité sur un an

Cynthia DUCHEL

En octobre 2015, l’indice des prix à la consommation des ménages en Guyane baisse de 0,2 %. Ce mois-ci, les principales évolutions concernent les prix des produits frais (+ 3,4 %) et les prix des produits pétroliers ( - 6,0 %). Sur un an (octobre 2015 par rapport à octobre 2014) les prix sont stables.

Sommaire
  1. Illustrations

Les prix de l’alimentation progressent ce mois–ci ( + 0,6 % ) , portés par la forte hausse des prix des produits frais ( + 3,4 % ; + 8,9 % sur un an )  . En effet, les prix des fruits frais augmentent de 11,3 % , masquant ainsi les baisses de prix des poissons frais ( – 0,3 %) et légumes frais ( – 0,2 % ) . Hors produits frais, les prix de l’alimentation sont stables ( 0,0  % ; + 0,3 % sur un an ) . Par rapport à octobre 2014, les prix de l’alimentation progressent de 1,7  % .

Les prix des produits manufacturés sont quasi stables ( + 0,1 % ; – 1,2 % sur un an ) malgré les soldes ( du 01 octobre au 11 novembre ) . Les prix de l’habillement et chaussures augmentent de 1,2  % ( – 2,9 % sur un an ) . À l’inverse, les prix des produits de santé régressent de 0,2 % ( –  2,8 % sur un an ) . Les prix des " autres produits manufacturés " diminuent également ( – 0,3 % ; – 0,3  % sur un an ) malgré une hausse des prix des automobiles neuves ( + 0,9 % ).

Les prix de l’énergie reculent pour le deuxième mois consécutif ( – 3,8 % ) du fait d’une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers ( – 6,0 % sur un mois ; – 13,6 % sur un an ) . Ainsi, les prix du supercarburant diminuent de 8,5 % , ceux du gazole de 3,0 % . En revanche, le prix de la bouteille de gaz progresse de 1,5 % . En glissement annuel, les prix de l’énergie régressent de 6,7 % .

Les prix des services sont quasi stables ce mois–ci (  0,1 % ; + 1,0 % sur un an ) . En effet, les prix des loyers et services rattachés sont stables ( 0,0 % ; + 0,5 % sur un an ) , et ceux des " transports et communications " le sont quasiment ( – 0,1 % ; + 0,7 % sur un an ) . Les prix des services de santé progressent de 0,2 % ( + 1,0 % sur un an ) . À l’inverse, les prix des " autres services " fléchissent de 0,4 % ( + 1,7 % sur un an ) ; du fait notamment de la baisse des prix des assurances automobiles ( – 7,9 % )  .

Illustrations

Figure 1 – Indice des prix à la consommation en Guyane

En glissement annuel (en %)
Indice des prix à la consommation en Guyane
janv-10 0,7%
févr-10 -0,1%
mars-10 0,1%
avr-10 -0,1%
mai-10 0,1%
juin-10 -0,1%
juil-10 0,7%
août-10 0,6%
sept-10 0,1%
oct-10 0,3%
nov-10 0,3%
déc-10 0,4%
janv-11 1,0%
févr-11 2,0%
mars-11 2,2%
avr-11 2,2%
mai-11 2,3%
juin-11 2,0%
juil-11 1,6%
août-11 2,2%
sept-11 2,3%
oct-11 2,2%
nov-11 2,3%
déc-11 2,3%
janv-12 1,6%
févr-12 1,5%
mars-12 1,2%
avr-12 1,7%
mai-12 1,5%
juin-12 2,0%
juil-12 1,4%
août-12 1,2%
sept-12 1,5%
oct-12 1,3%
nov-12 1,4%
déc-12 1,4%
janv-13 2,0%
févr-13 1,7%
mars-13 1,8%
avr-13 1,3%
mai-13 1,2%
juin-13 1,1%
juil-13 1,8%
août-13 1,4%
sept-13 1,2%
oct-13 1,3%
nov-13 1,0%
déc-13 1,0%
janv-14 0,6%
févr-14 0,5%
mars-14 0,6%
avr-14 0,4%
mai-14 0,6%
juin-14 0,6%
juil-14 0,2%
août-14 0,5%
sept-14 0,6%
oct-14 0,3%
nov-14 0,5%
déc-14 0,2%
janv-15 0,0%
févr-15 -0,2%
mars-15 -0,3%
avr-15 -0,1%
mai-15 0,0%
juin-15 0,2%
juil-15 0,1%
août-15 0,0%
sept-15 0,0%
oct-15 0,1%
  • Lecture : en janvier 2015, l'indice des prix (ensemble) est stable (0 %) par rapport à janvier 2014.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2015

Figure 1 – Indice des prix à la consommation en Guyane

Figure 2 – Indice des prix à la consommation en Guyane - octobre 2015

Indice de base 100 en décembre 1998
Indice des prix à la consommation en Guyane - octobre 2015
Regroupements Pondérations 2015 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
oct 2014 juil 2015 août 2015 sept 2015 oct 2015 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 127,8 128,3 128,3 128,1 127,9 -0,2 -0,3 0,0
Alimentation 2 297 136,4 136,8 136,5 137,9 138,7 0,6 1,4 1,7
Produits frais 371 160,9 164,4 162,5 169,6 175,3 3,4 6,6 8,9
Alimentation hors produits frais 1 926 131,6 131,5 131,5 132,0 132,0 0,0 0,4 0,3
Tabac 47 361,2 361,1 358,0 358,1 358,1 0,0 -0,8 -0,8
Produits manufacturés 2 664 94,7 93,1 93,2 93,5 93,6 0,1 0,5 -1,2
Habillement et chaussures 691 68,8 65,3 65,5 66,0 66,8 1,2 2,4 -2,9
Produits de santé 231 89,0 86,3 86,4 86,7 86,5 -0,2 0,2 -2,8
Autres produits manufacturés 1 742 106,7 106,6 106,5 106,6 106,4 -0,3 -0,2 -0,3
Énergie 669 166,1 162,7 163,3 161,2 155,0 -3,8 -4,7 -6,7
dont Produits pétroliers 441 178,7 169,3 167,6 164,2 154,4 -6,0 -8,8 -13,6
Services 4 323 134,5 137,2 137,3 136,0 135,8 -0,1 -1,0 1,0
Loyers et services rattachés 1 776 137,6 138,3 138,3 138,3 138,3 0,0 0,0 0,5
Service de santé 168 132,4 133,6 132,7 133,5 133,8 0,2 0,2 1,0
Transports et communications 795 109,4 117,0 117,1 110,3 110,1 -0,1 -5,8 0,7
Autres services 1 584 139,2 141,2 141,5 142,1 141,6 -0,4 0,2 1,7
Alimentation et tabac 2 344 144,1 144,5 144,2 145,7 146,5 0,6 1,4 1,7
Produits manufacturés et énergie 3 333 107,4 105,6 105,7 105,6 104,9 -0,7 -0,6 -2,3
Manufacturés hors habillement et chaussures 1 973 104,8 104,3 104,3 104,4 104,2 -0,3 -0,2 -0,6
Ensemble hors produits frais 9 611 126,5 126,9 127,0 126,5 126,1 -0,3 -0,6 -0,3
Ensemble hors énergie 9 331 125,3 126,0 126,0 125,8 126,0 0,1 0,0 0,5
Ensemble hors tabac 9 953 125,9 126,4 126,4 126,2 126,0 -0,2 -0,3 0,0
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2015.

Figure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - octobre 2015

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - octobre 2015
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 0,1 0,0 -0,2 0,0 0,1
Alimentation 2,1 1,7 1,9 2,1 1,0
Produits frais 6,6 8,9 4,1 5,0 7,1
Alimentation hors produits frais 0,9 0,3 1,4 1,7 0,1
Tabac 0,7 -0,8 1,5 0,0 0,3
Produits manufacturés 0,8 -1,2 -0,9 -0,2 -0,7
Habillement et chaussures 2,4 -2,9 -4,3 -3,6 -0,7
Produits de santé -3,4 -2,8 -3,5 1,2 -4,2
Autres produits manufacturés 0,9 -0,3 0,5 0,6 0,1
Énergie -10,2 -6,7 -9,1 -8,3 -6,1
dont Produits pétroliers -14,8 -13,6 -15,0 -13,7 -13,6
Services 1,2 1,0 1,2 0,7 1,3
Loyers et services rattachés 0,5 0,5 0,3 1,6 0,8
Service de santé 1,1 1,0 1,8 0,3 0,4
Transports et communications 2,6 0,7 2,5 -1,0 1,0
Autres services 1,1 1,7 1,3 1,2 1,6
Alimentation et tabac 2,0 1,7 1,9 1,9 0,9
Produits manufacturés et énergie -2,0 -2,3 -2,9 -1,8 -2,0
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,5 -0,6 0,2 0,6 -0,8
Ensemble hors produits frais -0,1 -0,3 -0,4 -0,1 -0,1
Ensemble hors énergie 1,3 0,5 0,7 0,7 0,6
Ensemble hors tabac 0,1 0,0 -0,2 0,0 0,1
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2015.

Pour comprendre

L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.

L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.

Qu’est–ce–que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.

C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.

La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert–il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.

Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.