Créations d’entreprises dans le Grand Nancy en 2009 : le choc des auto-entrepreneurs amplifie le rôle métropolitain du Grand Nancy

Catherine HUDELOT-BAYSAL en collaboration avec Nicolas BAUER, Francis HESS (ADUAN), Yann ANCLIN (CUGN)

La création d’entreprises dans le Grand Nancy affiche une progression hors norme de 89% en 2009 avec plus de 2 000 projets concrétisés. À l’origine de ce bond en avant, le régime de l’auto-entrepreneur a été choisi par 1 149 porteurs de projets : à lui seul, il dépasse le nombre total de créations de l’année 2008. Cet afflux de créations a amplifié la spécialisation du Grand Nancy dans les services, dynamisés par des activités jusqu’ici moins présentes et plus ouvertes sur le monde de l’entreprise et aux jeunes, à l’image des activités spécialisées de design. Le bilan 2009 de la création en termes d’emplois salariés est par contre plus faible que celui de l’année passée, compensé en partie par l’emploi non salarié des nouveaux entrepreneurs.

Economie Lorraine
No 225
Paru le : 21/06/2010