Les adultes du Nord-Pas-de-Calais et la maîtrise des fondamentaux (écrire, communiquer, compter)v

Nathalie BETREMIEUX, Edwige CROCQUEY, Laure LEROY

Le 1er mars 2013, l'illettrisme a été déclaré « grande cause nationale 2013 » par le premier ministre. Si des tests sont effectués par le ministère de l'Éducation nationale auprès des enfants pendant leur scolarité ou par le ministère de la Défense auprès des jeunes adultes lors des journées défense et citoyenneté, il est plus difficile d'identifier les acquis, les difficultés et les lacunes dans les compétences de base chez les adultes. La présente enquête Information et vie quotidienne (IVQ) propose quant à elle une évaluation des difficultés des adultes objective et fiable qui s'appuie sur la passation d'exercices et de tests, plutôt que sur des déclarations. L'objectif de l'enquête Information et vie quotidienne est ainsi de mesurer les compétences des adultes face aux fondamentaux de l'écrit (lire, comprendre et écrire), du calcul et de la compréhension orale. Plus que des exercices scolaires, les tests proposés, en lien avec des situations de la vie courante, s'attachent à cerner les difficultés susceptibles d'entraver la vie professionnelle et également sociale, qui peut être affectée par l'absence de maîtrise des compétences de base. L'enquête permet donc de caractériser les adultes en situation de difficultés graves et importantes face aux fondamentaux de l'écrit, du calcul et de la compréhension orale, ce qui constitue l'objet principal de ce dossier. Elle permet également de distinguer les personnes en situation d'analphabétisme (celles qui n'ont jamais appris le français et qui ont des difficultés graves ou importantes pour l'écrire ou le lire) et les personnes en situation d'illettrisme (celles qui ont été scolarisées en France pendant au moins cinq ans mais qui ont des difficultés graves ou importantes face aux fondamentaux de l'écrit)...