Evaluations en 6ème : l'environnement familial et le voisinage scolaire pèsent sur la réussite de l'enfant

Anne EVRARD, Insee Picardie

Les évaluations effectuées auprès des élèves de sixième témoignent du retard de la Picardie en matière de formation. En mathématiques, le pourcentage de réussite est de 60,7 % dans la région contre 63,7 % en moyenne. En français, l’écart est encore plus accusé, avec 50,9 % de réussite contre 57,2 % en moyenne. L’origine sociale de l’enfant est déterminante et la réussite scolaire fortement corrélée avec le revenu familial : en Picardie, un enfant de cadre a presque4 fois plus de chance de réussir aux évaluationsqu’un enfant d‘ouvrier. Le retard scolaire est difficile à rattraper, les redoublants ayant les moins bons résultats. La composition de la classe joue un rôle spécifique, une classe composée d’une majorité de filles ou d’enfants de milieu favorisé a une influence également positive sur la réussite d’un enfant. Les résultats sont meilleurs au sud de la région mais "toutes choses égales par ailleurs", les différences entre territoires se réduisent.

Insee Picardie Analyses
No 42
Paru le : 08/12/2009