La situation des Ligériens face à l'écrit, à l'oral et au calcul

Jacqueline HAMARD, Serge JOSEPH, Christelle RIEG (Insee), Chantal DAGAULT (Sgar, Délégation régionale de l'ANLCI), Françoise DELASALLE (Cafoc), Véronique MELQUIOND (Carif-Oref), Karine PEZERON, Nathalie POUSSIER (Région des Pays de la Loire), Sylvie TORTA (DRTEFP)

Dans notre société contemporaine où l'écrit occupe une place centrale dans tous les actes de la vie quotidienne, ne pas maîtriser l'écrit et les savoirs de base est un obstacle à l'autonomie et à l'insertion professionnelle. La lutte contre l'illettrisme est une priorité internationale portée par l'Unesco et l'Union européenne. Au niveau national, cette priorité est inscrite dans la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre l'exclusion et réaffirmée dans la loi du 31 mars 2006 sur l'égalité des chances. La formation de base pour les adultes s'intègre également dans les actions de formation professionnelle tout au long de la vie. Dans ce contexte, l'Insee a réalisé en 2004-2005 une enquête nationale dont l'objet était d'évaluer les compétences des adultes face à l'écrit, à la numératie et à la compréhension orale (enquête Information et Vie Quotidienne - IVQ). Une extension régionale de l'enquête Information et Vie Quotidienne a été réalisée dans les Pays de la Loire par la direction régionale de l'Insee, en complément de l'enquête nationale. Celle-ci s'inscrit notamment dans le cadre du « plan régional pour l'accès de tous à la maîtrise de l'écrit et des compétences de base » 2005-2007. À ce titre, elle a bénéficié de cofinancements spécifiques de l'État, de la Région et du fonds social européen. Ce dossier fait suite à une étude régionale publiée en novembre 2005 à partir des premiers résultats de l'enquête. L'Insee, principal auteur, a bénéficié, tout au long de la conception de ce dossier, de l'appui d'un comité de suivi associant les différents partenaires de l'enquête : la Préfecture de région, le Conseil régional, le Carif-Oref et la Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle. Ce dossier permet d'identifier les situations des personnes touchées par ces difficultés au regard de leurs origines sociales, de leur scolarité et de leur insertion professionnelle. Il contribue à éclairer les diverses institutions

Dossier
No 20 - Dossier
Paru le : 01/09/2006