L'année économique et sociale 2009 en Languedoc-Roussillon

Les partenaires de la statistique publique et l'INSEE Languedoc-Roussillon

Les premiers signes de retournement conjoncturel de l'économie du Languedoc-Roussillon sont apparus mi-2007. Amplifiée par la crise financière internationale, la récession s'est installée au second semestre 2008 et s'étend encore sur la première partie de l'année 2009. La dégradation de l'activité économique se propage en 2009 à la quasi-totalité des secteurs. Seul le tourisme est épargné grâce à une clientèle française à la recherche de soleil et de moindres dépenses. La création d'entreprises reste également dynamique, mais uniquement grâce au nouveau statut de l'auto-entrepreneur dont il faudra mesurer les effets à plus long terme.

Les secteurs de la construction et de l'industrie sont les plus impactés et la part importante de la construction dans l'activité régionale renforce l'effet récessif. L'activité du commerce de détail diminue avec la réduction de la consommation des ménages confrontés à la crise financière et à des incertitudes sur l'emploi et leurs revenus. L'activité fléchit également dans les services, secteur prépondérant dans la région et traditionnellement porteur de croissance. Compte tenu de ce ralentissement généralisé, l'activité dans les transports s'affaiblit encore en 2009, après une année 2008 déjà en net recul. L'agriculture connaît, elle aussi, une année difficile. L'exercice 2009 est marqué par une météo défavorable, des prix en baisse et le prolongement de la politique d'arrachage des vignes.

Le fléchissement de l'activité entraîne une forte dégradation du marché du travail, dégradation accompagnée d'une perte nette d'emplois contraire à la création régulièrement constatée depuis 2007. Les politiques publiques ont joué leur rôle contra-cyclique. Les plans de relance ont favorisé la commercialisation de véhicules particuliers neufs avec la prime à la casse et la vente de logements neufs avec le dispositif Scellier. Le secteur de la restauration a bénéficié de la baisse de la TVA. L'emploi a été soutenu par un important finance

Synthèse - Repères pour l'économie du Languedoc-Roussillon
No 03
Paru le :Paru le29/04/2010
Les partenaires de la statistique publique et l'INSEE Languedoc-Roussillon
Synthèse - Repères pour l'économie du Languedoc-Roussillon No 03- Avril 2010