Indice des prix à la consommation des ménages - mai 2015Hausse des prix de 0,3 % en mai 2015 ; stabilité sur un an

Cynthia DUCHEL

En mai 2015, les prix à la consommation des ménages en Guyane augmentent de 0,3 %, après avoir été stables en avril. Cette hausse s’explique notamment par l’augmentation des prix des services et celle des produits pétroliers. Par rapport à mai 2014, les prix sont stables (0 %).

Sommaire
  1. Illustrations

En mai 2015, les prix à la consommation des ménages en Guyane augmentent de 0,3 %, après avoir été stables en avril. Cette hausse s’explique notamment par l’augmentation des prix des services et celle des produits pétroliers. Par rapport à mai 2014, les prix sont stables (0 %).

Les prix de l'alimentation augmentent de 0,2 %. Ce renchérissement modéré est porté par la hausse des prix des produits frais (+ 1,3 % ; – 3,6 % sur un an). En effet, les prix des fruits frais progressent de 2,4 % et ceux des légumes frais de 1,3 %. Hors produits frais, les prix de l'alimentation restent stables (0 % ; – 0,2 % sur un an). Par rapport à mai 2014, les prix de l’alimentation baissent de 0,7 %.

Les prix des produits manufacturés sont stables (0 %). Les prix de l'habillement et chaussures se replient très légèrement (– 0,2 % ; – 2,3 % sur un an). Les prix des produits de santé diminuent également (– 0,2 % ; – 0,8 % sur un an). A l’inverse, les prix des autres produits manufacturés augmentent de 0,2 % (0 % sur un an), sous l’effet de la hausse des prix des véhicules neufs (+ 0,6 %). Par rapport à avril 2014, les prix des produits manufacturés reculent de 0,7 %.

Les prix de l'énergie continuent de croître (+ 0,8 %, après + 1,8 % en avril 2015). Cette augmentation est la conséquence de la hausse des prix des produits pétroliers (+ 1,3 % ; – 4,3 % sur un an). Les prix du supercarburant et du gazole progressent respectivement de 1,9 % et 0,7 %. En revanche, celui de la bouteille de gaz diminue de 0,6 %. Par rapport à mai 2014, les prix de l’énergie régressent de 1,4 %.

Les prix des services augmentent de 0,4 % (+ 0,9 % sur un an). En effet, la baisse des prix des transports et communications (– 0,7 % ; + 0,1 % sur un an) ne compense pas les hausses de prix des services de santé (+ 1,2 % ; + 1,1 % sur un an) et des autres services (+ 1,2 % ; + 1,7 % sur un an). Par ailleurs, les loyers et services rattachés sont stables ce mois-ci (+ 0,6 % sur un an).

Illustrations

Figure 1 – Indice des prix à la consommation en Guyane

en glissement annuel (en %)
Indice des prix à la consommation en Guyane
janv-10 0,7%
févr-10 -0,1%
mars-10 0,1%
avr-10 -0,1%
mai-10 0,1%
juin-10 -0,1%
juil-10 0,7%
août-10 0,6%
sept-10 0,1%
oct-10 0,3%
nov-10 0,3%
déc-10 0,4%
janv-11 1,0%
févr-11 2,0%
mars-11 2,2%
avr-11 2,2%
mai-11 2,3%
juin-11 2,0%
juil-11 1,6%
août-11 2,2%
sept-11 2,3%
oct-11 2,2%
nov-11 2,3%
déc-11 2,3%
janv-12 1,6%
févr-12 1,5%
mars-12 1,2%
avr-12 1,7%
mai-12 1,5%
juin-12 2,0%
juil-12 1,4%
août-12 1,2%
sept-12 1,5%
oct-12 1,3%
nov-12 1,4%
déc-12 1,4%
janv-13 2,0%
févr-13 1,7%
mars-13 1,8%
avr-13 1,3%
mai-13 1,2%
juin-13 1,1%
juil-13 1,8%
août-13 1,4%
sept-13 1,2%
oct-13 1,3%
nov-13 1,0%
déc-13 1,0%
janv-14 0,6%
févr-14 0,5%
mars-14 0,6%
avr-14 0,4%
mai-14 0,6%
juin-14 0,6%
juil-14 0,2%
août-14 0,5%
sept-14 0,6%
oct-14 0,3%
nov-14 0,5%
déc-14 0,2%
janv-15 0,0%
févr-15 -0,2%
mars-15 -0,3%
avril-15 -0,1%
mai-15 0,0%
juin-15
juillet-15
août-15
septembre-15
octobre-15
novembre-15
déc-15
  • Note de lecture : En janvier 2015, l'indice des prix (ensemble) est stable (0 %) par rapport à janvier 2014.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation –  Dirag 2015.

Figure 1 – Indice des prix à la consommation en Guyane

Figure 2 – Indice des prix à la consommation en Guyane - mai 2015

Indice des prix à la consommation en Guyane - mai 2015
Regroupements Pondérations 2015 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
mai 2014 fevr 2015 mars 2015 avril 2015 mai 2015 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 127,5 127,1 127,2 127,1 127,5 0,3 0,3 0,0
Alimentation 2 297 136,0 136,5 135,6 134,8 135,1 0,2 -1,0 -0,7
Produits frais 371 157,6 162,4 157,6 150,0 152,0 1,3 -6,4 -3,6
Alimentation hors produits frais 1 926 131,8 131,5 131,3 131,6 131,6 0,0 0,0 -0,2
Tabac 47 361,2 361,0 361,4 361,4 361,4 0,0 0,1 0,1
Produits manufacturés 2 664 94,6 93,8 94,0 93,9 94,0 0,0 0,2 -0,7
Habillement et chaussures 691 68,6 66,9 67,2 67,2 67,0 -0,2 0,2 -2,3
Produits de santé 231 88,0 89,0 88,5 87,5 87,3 -0,2 -1,9 -0,8
Autres produits manufacturés 1 742 106,8 106,3 106,5 106,6 106,7 0,2 0,4 0,0
Énergie 669 163,4 154,3 156,9 159,8 161,1 0,8 4,5 -1,4
dont Produits pétroliers 441 174,3 155,8 160,1 164,7 166,8 1,3 7,0 -4,3
Services 4 323 134,3 134,9 135,0 135,1 135,6 0,4 0,5 0,9
Loyers et services rattachés 1 776 137,3 137,7 137,7 138,1 138,1 0,0 0,3 0,6
Service de santé 168 134,3 133,3 134,3 134,1 135,8 1,2 1,8 1,1
Transports et communications 795 110,0 111,0 109,9 110,9 110,1 -0,7 -0,8 0,1
Autres services 1 584 138,4 139,3 140,1 139,1 140,8 1,2 1,1 1,7
Alimentation et tabac 2 344 143,7 144,2 143,3 142,5 142,7 0,2 -1,0 -0,7
Produits manufacturés et énergie 3 333 107,0 105,0 105,6 105,9 106,1 0,2 1,0 -0,8
Manufacturés hors habillement et chaussures 1 973 104,7 104,4 104,6 104,5 104,6 0,1 0,2 -0,1
Ensemble hors produits frais 9 611 126,3 125,7 125,9 126,1 126,4 0,2 0,6 0,1
Ensemble hors énergie 9 331 125,1 125,2 125,1 124,9 125,2 0,2 0,0 0,1
Ensemble hors tabac 9 953 125,6 125,2 125,3 125,2 125,6 0,3 0,3 0,0
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation –  Dirag 2015

Figure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - mai 2015

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - mai 2015
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guade-loupe Guyane Marti-nique Réunion France
Ensemble 0,6 0,0 0,6 -0,2 0,3
Alimentation 1,5 -0,7 2,1 1,2 0,4
Produits frais 3,4 -3,6 4,2 6,2 6,4
Alimentation hors produits frais 1,0 -0,2 1,6 0,5 -0,5
Tabac 0,6 0,1 1,9 -0,1 0,3
Produits manufacturés -0,1 -0,7 -0,5 0,0 -0,7
Habillement et chaussures 0,1 -2,3 -1,9 -3,2 0,0
Produits de santé -3,3 -0,8 -2,0 2,5 -3,1
Autres produits manufacturés 0,2 0,0 0,1 0,6 -0,2
Énergie -2,5 -1,4 -1,6 -4,7 -2,4
dont Produits pétroliers -4,6 -4,3 -4,6 -8,1 -6,3
Services 1,5 0,9 1,1 -0,2 1,3
Loyers et services rattachés 0,4 0,6 0,4 0,8 1,0
Service de santé 0,5 1,1 -1,0 0,8 0,6
Transports et communications 5,9 0,1 4,6 -1,9 1,6
Autres services 0,6 1,7 0,9 0,1 1,5
Alimentation et tabac 1,5 -0,7 2,1 1,1 0,4
Produits manufacturés et énergie -0,7 -0,8 -0,8 -1,0 -1,1
Manufacturés hors habillement et chaussures -0,2 -0,1 0,0 0,7 -0,8
Ensemble hors produits frais 0,5 0,1 0,4 -0,4 0,2
Ensemble hors énergie 0,9 0,1 0,8 0,1 0,6
Ensemble hors tabac 0,6 0,0 0,6 -0,2 0,3
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation –  Dirag 2015

Pour comprendre

L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.

L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.

Qu’est–ce–que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.

C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.

La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert–il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.

Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.