Indice des prix à la consommation des ménages en Martinique – juin 2015Quasi-stabilité des prix en juin 2015, hausse de 0,5 % sur un an

Bertrand AUMAND

En juin 2015, les prix à la consommation des ménages en Martinique sont quasi stables (– 0,1 %). Ceci est le résultat de la baisse des prix des produits manufacturés et des services de santé, atténuée par la hausse sensible des prix des produits frais, des transports et communications et de l’énergie. En glissement sur un an (juin 2015 par rapport à juin 2014), les prix en Martinique sont en progression de 0,5 %.

Insee Flash Martinique
No 19
Paru le : 22/07/2015
Sommaire
  1. Illustrations

Les prix de l’alimentation progressent de 0,4 % sur un mois et de 2,1 % sur un an. En juin, les prix des produits frais augmentent de 1,7 % après une progression de 1,2 % en mai (+ 4,9 % sur un an). Les prix des légumes frais sont en très forte progression avec 6,1 % de hausse en juin. Á l’inverse, les prix des fruits frais diminuent sensiblement : – 2,3 % sur un mois. Hors produits frais, les prix des produits alimentaires sont en hausse de 0,2 % sur un mois et de 1,4 % sur un an.

Les prix des produits manufacturés baissent de 0,8 % sur un mois. Les prix de l’habillement et chaussures continuent leur repli : – 0,7 % en juin (après – 0,2 % en mai). Les prix des produits de santé sont également en baisse (– 1,0 % sur un mois ; – 3,2 % sur un an). Par rapport à juin 2014, les prix des produits manufacturés ont régressé de 1,0 %.

Les prix de l'énergie continuent leur hausse (+ 1 % en juin). Sur le dernier trimestre, ils ont progressé de 5,0 %. En effet, les prix des produits pétroliers sont en augmentation de 1,3 % sur le dernier mois, et de 6,7 % pour le trimestre. Ainsi, les prix des supercarburants et du gazole sont en hausse respectivement de 1,4 % et 2,6 %. En revanche, le prix de la bouteille de gaz diminue de 3,5 % ce mois-ci. Malgré les dernières progressions, par rapport à juin 2014, les prix de l’énergie ont régressé de 1,1 %.

Les prix des services sont stables sur un mois mais ils progressent de 1,3 % sur un an. Les prix dans les « transports et communications » sont en hausse (+ 0,4 % sur un mois, + 3,4 % sur un an) portés notamment par le prix des transports aériens (+ 3 %). Les prix des autres services reculent de 0,1 %, sous l’effet notamment de la baisse des prix des soins personnels de 0,9 %.

Illustrations

Figure 1 – Indices des prix à la consommation en Martinique

en glissement annuel (en %)
Indices des prix à la consommation en Martinique
janv-10 0,7
févr-10 1,4
mars-10 1,1
avr-10 1,2
mai-10 1,5
juin-10 1,6
juil-10 2,0
août-10 2,6
sept-10 1,9
oct-10 1,6
nov-10 1,6
déc-10 1,7
janv-11 2,4
févr-11 3,1
mars-11 2,6
avr-11 3,1
mai-11 3,3
juin-11 3,0
juil-11 2,7
août-11 2,2
sept-11 2,2
oct-11 2,1
nov-11 2,2
déc-11 1,9
janv-12 1,2
févr-12 1,0
mars-12 1,5
avr-12 1,7
mai-12 1,2
juin-12 1,4
juil-12 1,5
août-12 1,6
sept-12 1,3
oct-12 1,5
nov-12 1,7
déc-12 2,1
janv-13 1,7
févr-13 1,7
mars-13 2,0
avr-13 0,9
mai-13 1,1
juin-13 1,2
juil-13 1,0
août-13 1,5
sept-13 1,4
oct-13 1,0
nov-13 0,9
déc-13 0,7
janv-14 0,7
févr-14 0,9
mars-14 0,3
avr-14 0,8
mai-14 1,0
juin-14 0,8
juil-14 0,7
août-14 0,6
sept-14 0,5
oct-14 0,7
nov-14 1,1
déc-14 0,7
janv-15 0,4
févr-15 -0,4
mars-15 0,1
avr-15 0,5
mai-15 0,6
juin-15 0,5
juil-15
août-15
sept-15
oct-15
nov-15
déc-15
  • Note de lecture : en janvier 2015, l'indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,4 % par rapport à janvier 2014.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015.

Figure 1 – Indices des prix à la consommation en Martinique

Figure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique – juin 2015

Indice de base 100 en décembre 1998
Indice des prix à la consommation en Martinique – juin 2015
Regroupements Indice pour le mois de Variation (%) au cours
Pondérations 2015 juin 2014 mars 2015 avril 2015 mai 2015 juin 2015 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 130,6 130,9 131,4 131,4 131,4 -0,1 0,3 0,5
Alimentation 1 703 142,5 144,3 144,6 144,8 145,5 0,4 0,8 2,1
Produits frais 324 144,5 147,1 147,2 149,0 151,6 1,7 3,0 4,9
Alimentation hors produits frais 1 379 140,9 142,4 142,8 142,7 142,9 0,2 0,4 1,4
Tabac 22 485,1 489,3 491,9 494,2 493,7 -0,1 0,9 1,8
Produits manufacturés 2 913 107,6 106,9 107,4 107,4 106,6 -0,8 -0,3 -1,0
Habillement et chaussures 742 96,6 94,0 95,3 95,0 94,3 -0,7 0,4 -2,3
Produits de santé 164 89,4 87,9 87,8 87,4 86,5 -1,0 -1,6 -3,2
Autres produits manufacturés 2 007 114,5 114,7 114,9 115,0 114,1 -0,8 -0,5 -0,3
Énergie 897 160,0 150,7 155,0 156,7 158,3 1,0 5,0 -1,1
dont Produits pétroliers 688 171,2 154,2 160,0 162,3 164,5 1,3 6,7 -3,9
Services 4 465 133,5 135,7 135,4 135,2 135,2 0,0 -0,3 1,3
Loyers et services rattachés 1 097 144,5 145,0 145,0 145,0 145,0 0,0 0,0 0,4
Service de santé 247 123,5 124,5 124,7 124,9 124,3 -0,4 -0,1 0,6
Transports et communications 584 110,2 112,8 111,8 113,5 114,0 0,4 1,1 3,4
Autres services 2 537 134,7 137,5 137,3 136,5 136,4 -0,1 -0,8 1,3
Alimentation et tabac 1 725 146,8 148,6 149,0 149,2 149,9 0,4 0,8 2,1
Produits manufacturés et énergie 3 810 118,3 116,1 117,3 117,5 117,1 -0,4 0,9 -1,0
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 171 111,6 111,7 111,8 111,9 111,0 -0,8 -0,6 -0,5
Ensemble hors produits frais 9 658 129,5 129,7 130,2 130,2 130,0 -0,1 0,2 0,4
Ensemble hors énergie 9 103 127,9 129,0 129,1 129,0 128,8 -0,2 -0,1 0,7
Ensemble hors tabac 9 978 129,6 129,9 130,3 130,4 130,3 -0,1 0,3 0,5
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015

Figure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 1,0 0,2 0,5 -0,3 0,3
Alimentation 1,9 -0,4 2,1 0,6 0,4
Produits frais 4,5 0,0 4,9 1,9 5,2
Alimentation hors produits frais 1,2 -0,4 1,4 0,4 -0,3
Tabac 0,5 0,0 1,8 -0,2 0,3
Produits manufacturés 0,4 -0,8 -1,0 0,1 -0,7
Habillement et chaussures -0,2 -2,1 -2,3 -3,3 -0,5
Produits de santé -3,0 -1,8 -3,2 1,9 -3,5
Autres produits manufacturés 0,9 -0,1 -0,3 0,8 0,0
Énergie -2,5 -1,0 -1,1 -3,0 -2,8
dont Produits pétroliers -4,6 -3,7 -3,9 -5,7 -7,3
Services 1,8 1,2 1,3 -0,4 1,3
Loyers et services rattachés 0,4 0,6 0,4 1,4 1,0
Service de santé 1,0 1,2 0,6 0,6 0,5
Transports et communications 5,9 1,6 3,4 -3,4 1,5
Autres services 1,2 1,7 1,3 0,0 1,5
Alimentation et tabac 1,9 -0,3 2,1 0,5 0,4
Produits manufacturés et énergie -0,3 -0,8 -1,0 -0,5 -1,2
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,5 -0,3 -0,6 0,9 -0,7
Ensemble hors produits frais 0,9 0,2 0,4 -0,4 0,1
Ensemble hors énergie 1,4 0,3 0,7 -0,1 0,6
Ensemble hors tabac 1,0 0,2 0,5 -0,3 0,3
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation –  Dirag 2015

Pour comprendre

L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.

L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.

Qu’est– ce– que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.

C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.

La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert– il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.

Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.