Indice des prix à la consommation des ménages - Avril 2015Hausse des prix de 0,3 % en avril 2015, de 0,5 % sur un an

Monette POLOMACK, Bertrand AUMAND

En avril 2015, l'indice des prix à la consommation des ménages en Martinique augmente de 0,3 %. Cette évolution est due essentiellement à la hausse très sensible des prix de l’énergie et du secteur de l'habillement. En glissement sur un an, avril 2015 par rapport à avril 2014), les prix en Martinique sont en progression de 0,5 %.

Insee Flash Martinique
No 16
Paru le : 27/05/2015
Sommaire
  1. Illustrations

Les prix de l’alimentation sont en progression de 0,3 % sur un mois (+ 2,1 % sur un an). Les prix des produits frais ressortent avec une hausse légère en avril (0,1% ; 2,3 % sur un an). La forte baisse de prix constatée ce mois-ci pour les fruits frais (– 6,1 %) est compensée par les hausses simultanées des prix des poissons frais (+ 1,8 %) et des légumes frais (+ 1,4 %). Hors produits frais, les prix des produits alimentaires progressent de 0,3 % sur un mois, 2 % sur un an.

Les prix des produits manufacturés sont en augmentation de 0,5 % sur un mois, mais sur un an, ils diminuent de 0,4 %. Les prix dans le poste habillement et chaussures progressent depuis un trimestre. Avec 1,4 % de hausse en avril, ce poste augmente de 8,6 % sur le trimestre.

Le prix de l'énergie continue sa hausse ce mois-ci, 2,8 % en avril mais en glissement sur l’année il baisse de – 1,5 %. Le prix du supercarburant croît fortement en avril (+ 5,9 %). Le prix du gazole augmente de 0,9 %. Le prix de la bouteille de gaz diminue de 0,2 % et celui de l’électricité reste stable.

L’indice des prix des services diminue de 0,2 % sur un mois mais il progresse de 1 % sur un an. En effet, les prix dans le poste « transports et communications » baissent de 0,9 %, en avril. Les transports aériens de passagers sont en période « creuse » et les prix continuent leur baisse de 8,0 %. Même tendance observée pour les prix des services d’hébergement également en baisse de 2,6 %, suite à une très forte baisse de 5,9 % des tarifs pensions et demi-pension des hôtels. De même, les prix des autres services diminuent de 0,5 %. A l’inverse, les prix des services de santé progressent de 0,2 % (– 0,2 % sur un an). Les prix des assurances sont aussi en forte hausse de 4,8 %, suite à la fin des promotions de début d’année.

Illustrations

Figure 1 – Indices des prix à la consommation en Martinique

en glissement annuel (en %)
Indices des prix à la consommation en Martinique
janv-10 0,7
févr-10 1,4
mars-10 1,1
avr-10 1,2
mai-10 1,5
juin-10 1,6
juil-10 2,0
août-10 2,6
sept-10 1,9
oct-10 1,6
nov-10 1,6
déc-10 1,7
janv-11 2,4
févr-11 3,1
mars-11 2,6
avr-11 3,1
mai-11 3,3
juin-11 3,0
juil-11 2,7
août-11 2,2
sept-11 2,2
oct-11 2,1
nov-11 2,2
déc-11 1,9
janv-12 1,2
févr-12 1,0
mars-12 1,5
avr-12 1,7
mai-12 1,2
juin-12 1,4
juil-12 1,5
août-12 1,6
sept-12 1,3
oct-12 1,5
nov-12 1,7
déc-12 2,1
janv-13 1,7
févr-13 1,7
mars-13 2,0
avr-13 0,9
mai-13 1,1
juin-13 1,2
juil-13 1,0
août-13 1,5
sept-13 1,4
oct-13 1,0
nov-13 0,9
déc-13 0,7
janv-14 0,7
févr-14 0,9
mars-14 0,3
avr-14 0,8
mai-14 1,0
juin-14 0,8
juil-14 0,7
août-14 0,6
sept-14 0,5
oct-14 0,7
nov-14 1,1
déc-14 0,7
janv-15 0,4
févr-15 -0,4
mars-15 0,1
avr-15 0,5
mai-15
juin-15
juil-15
août-15
sept-15
oct-15
nov-15
déc-15
  • Note de lecture : en janvier 2015, l'indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,4 % par rapport à janvier 2014.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015.

Figure 1 – Indices des prix à la consommation en Martinique

Figure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique - avril 2015

(Indice de base 100 en décembre 1998)
Indice des prix à la consommation en Martinique - avril 2015
Regroupements Pondérations 2014 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
avril 2014 janv 2015 fevr 2015 mars 2015 avril 2015 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 130,7 130,5 130,3 130,9 131,4 0,3 0,6 0,5
Alimentation 1 703 141,7 144,8 145,2 144,3 144,6 0,3 -0,1 2,1
Produits frais 324 143,9 153,2 150,5 147,1 147,2 0,1 -3,9 2,3
Alimentation hors produits frais 1 379 140,0 141,7 142,8 142,4 142,8 0,3 0,8 2,0
Tabac 22 484,4 488,3 489,3 489,3 491,9 0,5 0,7 1,5
Produits manufacturés 2 913 107,8 105,1 104,7 106,9 107,4 0,5 2,2 -0,4
Habillement et chaussures 742 96,9 87,8 87,9 94,0 95,3 1,4 8,6 -1,7
Produits de santé 164 88,8 89,7 88,3 87,9 87,8 -0,1 -2,1 -1,1
Autres produits manufacturés 2 007 114,7 114,5 113,9 114,7 114,9 0,2 0,4 0,2
Énergie 897 157,3 152,4 147,7 150,7 155,0 2,8 1,7 -1,5
dont Produits pétroliers 688 167,4 156,5 150,0 154,2 160,0 3,7 2,2 -4,5
Services 4 465 134,1 135,8 136,3 135,7 135,4 -0,2 -0,3 1,0
Loyers et services rattachés 1 097 144,5 144,8 145,0 145,0 145,0 0,0 0,1 0,4
Service de santé 247 124,9 123,9 124,4 124,5 124,7 0,2 0,6 -0,2
Transports et communications 584 110,3 112,6 113,6 112,8 111,8 -0,9 -0,7 1,4
Autres services 2 537 135,7 138,0 138,4 137,5 137,3 -0,1 -0,5 1,2
Alimentation et tabac 1 725 146,0 149,1 149,6 148,6 149,0 0,3 -0,1 2,1
Produits manufacturés et énergie 3 810 118,0 114,8 113,7 116,1 117,3 1,0 2,1 -0,6
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 171 111,8 111,6 111,0 111,7 111,8 0,2 0,2 0,1
Ensemble hors produits frais 9 658 129,5 129,1 129,0 129,7 130,2 0,3 0,8 0,5
Ensemble hors énergie 9 103 128,2 128,4 128,5 129,0 129,1 0,1 0,5 0,7
Ensemble hors tabac 9 978 129,7 129,5 129,3 129,9 130,3 0,3 0,6 0,5
  • Source: Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2015.

Figure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 0,7 -0,1 0,5 -0,4 0,0
Alimentation 2,3 -0,7 2,1 0,8 0,1
Produits frais 5,9 -3,1 2,3 4,8 5,1
Alimentation hors produits frais 1,4 -0,3 2,0 0,3 -0,6
Tabac 0,1 0,1 1,5 -0,1 0,3
Produits manufacturés 1,0 -0,5 -0,4 0,1 -1,1
Habillement et chaussures 0,5 -2,2 -1,7 -2,5 -0,5
Produits de santé -2,7 -0,7 -1,1 2,5 -2,9
Autres produits manufacturés 1,5 0,2 0,2 0,6 -0,8
Énergie -2,7 -1,5 -1,5 -6,0 -3,7
dont Produits pétroliers -4,9 -4,5 -4,5 -10,0 -8,7
Services 0,5 0,6 1,0 -0,2 1,2
Loyers et services rattachés 0,4 0,6 0,4 0,8 0,9
Service de santé 0,8 1,2 -0,2 1,0 0,8
Transports et communications -1,0 0,9 1,4 -2,3 1,6
Autres services 1,0 0,5 1,2 0,2 1,3
Alimentation et tabac 2,2 -0,7 2,1 0,8 0,1
Produits manufacturés et énergie 0,1 -0,7 -0,6 -1,1 -1,7
Manufacturés hors habillement et chaussures 1,1 0,1 0,1 0,7 -1,2
Ensemble hors produits frais 0,5 0,0 0,5 -0,5 -0,1
Ensemble hors énergie 1,1 0,0 0,7 0,1 0,3
Ensemble hors tabac 0,7 -0,1 0,5 -0,4 0,0
  • Source: Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2015.

Pour comprendre

L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.

L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.

Qu’est– ce– que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.

C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.

La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert– il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.

Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.