Indice des prix à la consommation des ménages Martinique - Juillet 2014 Les prix à la consommation augmentent de 0,1 % en juillet 2014 et de 0,7 % sur un
an
Au cours du mois de juillet 2014, l’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique est quasi-stable (+ 0,1 %). C’est le résultat de la hausse des prix de l’énergie et des services compensée par la baisse des prix des produits alimentaires et manufacturés. Le glissement annuel (juillet 2014 par rapport à juillet 2013) est de + 0,7 %.
En un mois, l’indice des prix de l’alimentation diminue de 0,2 % sous l’influence de la baisse des prix des produits frais (– 1,5 %). Les autres produits alimentaires évoluent peu (+ 0,1 %). Sur un an, l’indice des prix de l’alimentation augmente de 0,7 %.
Les prix des produits manufacturés régressent de 0,8 % (– 0,1 % sur un an). Les prix de l’habillement et chaussures continuent de reculer (– 2,2%), sous l’effet des offres exceptionnelles et des promotions. Ceux des « autres produits manufacturés » sont également en baisse (– 0,4 %). Les prix des produits de santé demeurent stables ce mois-ci.
L’indice des prix de l’énergie continue d’augmenter (+ 2,0 %), toujours sous l’effet de la hausse des tarifs pétroliers (+ 2,6 %). En juillet, le prix du super carburant et du gazole progresse respectivement de 3,9 % et 1,6 %. Celui de la bouteille de gaz passe de 21,66 euros à 21,98 euros. Sur un an, l’indice des prix de l’énergie a augmenté de 2,7 %.
En moyenne mensuelle, les prix des services progressent de 0,4 % (+ 0,9% sur un an). Tous les postes augmentent, excepté celui des « services de santé ». Le poste « transports et communications croît (+ 0,9 %) en raison de l’augmentation des tarifs aériens (+ 2,9 %). Le poste « loyers et services rattachés » augmente de 0,2 %, conséquence de la revalorisation de certains loyers de résidences principales. Les prix des « autres services » sont en hausse de 0,4 %.
Illustrations
tableauFigure 1 – Indices des prix à la consommation en Martinique
janv-10 | 0,7% |
---|---|
févr-10 | 1,4% |
mars-10 | 1,1% |
avr-10 | 1,2% |
mai-10 | 1,5% |
juin-10 | 1,6% |
juil-10 | 2,0% |
août-10 | 2,6% |
sept-10 | 1,9% |
oct-10 | 1,6% |
nov-10 | 1,6% |
déc-10 | 1,7% |
janv-11 | 2,4% |
févr-11 | 3,1% |
mars-11 | 2,6% |
avr-11 | 3,1% |
mai-11 | 3,3% |
juin-11 | 3,0% |
juil-11 | 2,7% |
août-11 | 2,2% |
sept-11 | 2,2% |
oct-11 | 2,1% |
nov-11 | 2,2% |
déc-11 | 1,9% |
janv-12 | 1,2% |
févr-12 | 1,0% |
mars-12 | 1,5% |
avr-12 | 1,7% |
mai-12 | 1,2% |
juin-12 | 1,4% |
juil-12 | 1,5% |
août-12 | 1,6% |
sept-12 | 1,3% |
oct-12 | 1,5% |
nov-12 | 1,7% |
déc-12 | 2,1% |
janv-13 | 1,7% |
févr-13 | 1,7% |
mars-13 | 2,0% |
avr-13 | 0,9% |
mai-13 | 1,1% |
juin-13 | 1,2% |
juil-13 | 1,0% |
août-13 | 1,5% |
sept-13 | 1,4% |
oct-13 | 1,0% |
nov-13 | 0,9% |
déc-13 | 0,7% |
janv-14 | 0,7% |
févr-14 | 0,9% |
mars-14 | 0,3% |
avr-14 | 0,8% |
mai-14 | 1,0% |
juin-14 | 0,8% |
juil-14 | 0,7% |
août-14 | |
sept-14 | |
oct-14 | |
nov-14 | |
déc-14 | |
janv-15 |
- Note de lecture : en janvier 2014, l'indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,7 % par rapport à janvier 2013.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation- Dirag 2014.
graphiqueFigure 1 – Indices des prix à la consommation en Martinique

- Note de lecture : en janvier 2014, l'indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,7 % par rapport à janvier 2013.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation- Dirag 2014.
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique - Juillet 2014
Regroupements | Pondérations 2014 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
juil-13 | avr-14 | mai-14 | juin-14 | juil-14 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||||||||
Ensemble | 10 000 | 129,8 | 130,7 | 130,7 | 130,6 | 130,7 | 0,1 | 0,0 | 0,7 | ||||||
Alimentation | 1 702 | 141,2 | 141,7 | 141,9 | 142,5 | 142,2 | -0,2 | 0,4 | 0,7 | ||||||
Produits frais | 324 | 148,0 | 143,9 | 143,1 | 144,5 | 142,3 | -1,5 | -1,1 | -3,9 | ||||||
Alimentation hors produits frais | 1 378 | 138,5 | 140,0 | 140,4 | 140,9 | 141 | 0,1 | 0,7 | 1,8 | ||||||
Tabac | 22 | 470,3 | 484,4 | 485,1 | 485,1 | 485,1 | 0,0 | 0,1 | 3,2 | ||||||
Produits manufacturés | 2 913 | 106,9 | 107,8 | 107,9 | 107,6 | 106,8 | -0,8 | -1,0 | -0,1 | ||||||
Habillement et chaussures | 742 | 95,5 | 96,9 | 96,8 | 96,6 | 94,4 | -2,2 | -2,5 | -1,1 | ||||||
Produits de santé | 164 | 90,2 | 88,8 | 89,2 | 89,4 | 89,4 | 0,0 | 0,6 | -0,9 | ||||||
Autres produits manufacturés | 2 007 | 113,7 | 114,7 | 114,8 | 114,5 | 114,1 | -0,4 | -0,5 | 0,4 | ||||||
Énergie | 897 | 158,9 | 157,3 | 159,2 | 160,0 | 163,2 | 2,0 | 3,7 | 2,7 | ||||||
dont Produits pétroliers | 688 | 173,8 | 167,4 | 170,1 | 171,2 | 175,6 | 2,6 | 4,9 | 1,1 | ||||||
Services | 4 466 | 132,8 | 134,1 | 133,8 | 133,5 | 133,9 | 0,4 | -0,1 | 0,9 | ||||||
Loyers et services rattachés | 1 097 | 144,0 | 144,5 | 144,5 | 144,5 | 144,8 | 0,2 | 0,2 | 0,5 | ||||||
Service de santé | 247 | 124,3 | 124,9 | 126,1 | 123,5 | 123,3 | -0,2 | -1,3 | -0,8 | ||||||
Transports et communications | 584 | 111,7 | 110,3 | 108,5 | 110,2 | 111,2 | 0,9 | 0,8 | -0,5 | ||||||
Autres services | 2 538 | 133,1 | 135,7 | 135,4 | 134,7 | 135,2 | 0,4 | -0,4 | 1,5 | ||||||
Alimentation et tabac | 1 724 | 145,4 | 146,2 | 146,8 | 146,5 | -0,2 | 0,4 | 0,7 | |||||||
Produits manufacturés et énergie | 3 810 | 117,5 | 118,0 | 118,4 | 118,3 | 118,1 | -0,1 | 0,1 | 0,6 | ||||||
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 171 | 110,9 | 111,8 | 111,9 | 111,6 | 111,2 | -0,3 | -0,5 | 0,3 | ||||||
Ensemble hors produits frais | 9 658 | 128,5 | 129,5 | 129,6 | 129,5 | 129,6 | 0,1 | 0,1 | 0,9 | ||||||
Ensemble hors énergie | 9 103 | 127,1 | 128,2 | 128,0 | 127,9 | 127,7 | -0,1 | -0,3 | 0,5 | ||||||
Ensemble hors tabac | 9 978 | 128,8 | 129,7 | 129,7 | 129,6 | 129,7 | 0,1 | 0,0 | 0,7 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2014.
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d'outre-mer et de métropole
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 0,3 | 0,2 | 0,7 | 0,0 | 0,5 |
Alimentation | -0,3 | 1,7 | 0,7 | 1,3 | -1,4 |
Produits frais | -6,3 | 5,8 | -3,9 | 6,7 | -9,1 |
Alimentation hors produits frais | 1,2 | 0,8 | 1,8 | 0,5 | -0,2 |
Tabac | 6,2 | 0,4 | 3,2 | 6,6 | 5,1 |
Produits manufacturés | -0,2 | -0,1 | -0,1 | -0,4 | -1,3 |
Habillement et chaussures | -0,6 | 0,2 | -1,1 | -1,0 | -1,8 |
Produits de santé | -3,2 | -2,0 | -0,9 | -1,0 | -3,0 |
Autres produits manufacturés | 0,2 | 0,1 | 0,4 | -0,2 | -0,8 |
Énergie | 1,7 | 3,1 | 2,7 | 0,6 | 0,7 |
dont Produits pétroliers | 0,6 | 1,0 | 1,1 | -1,4 | -1,5 |
Services | 0,5 | -0,8 | 0,9 | -0,6 | 1,8 |
Loyers et services rattachés | 0,8 | -1,7 | 0,5 | 2,0 | 1,4 |
Service de santé | -0,1 | 0,2 | -0,8 | 0,5 | 0,3 |
Transports et communications | -1,0 | -2,8 | -0,5 | -4,2 | 1,5 |
Autres services | 0,9 | 1,4 | 1,5 | -0,1 | 2,2 |
Alimentation et tabac | -0,2 | 1,6 | 0,7 | 1,6 | -0,7 |
Produits manufacturés et énergie | 0,3 | 0,6 | 0,6 | -0,2 | -0,8 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | -0,1 | -0,2 | 0,3 | -0,2 | -1,2 |
Ensemble hors produits frais | 0,5 | 0,0 | 0,9 | -0,2 | 0,7 |
Ensemble hors énergie | 0,1 | 0,0 | 0,5 | -0,1 | 0,4 |
Ensemble hors tabac | 0,2 | 0,2 | 0,7 | -0,1 | 0,4 |
- Source : Insee, indice des prix à la consommation- Dirag 2014.
Pour comprendre
L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.
L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.
Qu’est– ce– que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.
C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.
La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert– il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.
Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.