Indice régional mensuel des prix à la consommation Martinique - Juin 2014 En Martinique, les prix à la consommation sont stables en juin 2014 ; ils augmentent de + 0,9 % sur un an
Au cours du mois de juin 2014, l’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique reste stable. Cependant, les évolutions sont contrastées selon les postes de consommation. En effet les prix de l’alimentation et de l’énergie augmentent. A l’inverse, ceux des produits manufacturés et des services diminuent. Le glissement annuel (juin 2014 par rapport à juin 2013) est de + 0,9 %.
L’indice des prix des produits alimentaires progresse de 0,5 %. Après une baisse le mois dernier, les prix des produits frais repartent à la hausse (+ 1,0 %), principalement sous l’effet de la hausse des prix des légumes et des poissons frais. Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 0,4 %. Sur un an, l’indice des prix de l’alimentation est en hausse (+ 1,0 %).
En un mois, les prix des produits manufacturés diminuent (- 0,3 %). Les prix de l’habillement et chaussures et ceux des autres produits manufacturés participent conjointement à cette baisse. Par ailleurs, l’indice des prix des produits de santé augmente faiblement de 0,2 %. Sur un an, l’indice des prix des produits manufacturés connait une progression de 0,6 %.
Les prix de l’énergie continuent de progresser (+ 0,5 %), tirés à nouveau par la hausse des tarifs des produits pétroliers (+ 0,6 %). Le prix du super carburant et celui du gazole progressent respectivement de 0,7 % et 0,8 %, celui de la bouteille de gaz, quant à lui, diminue de 0,6 %.
Ce mois ci, l’indice des prix des services recule (- 0,2 %). Toutefois, sur un an, les prix augmentent de 1,2 %. Les prix des services de santé (- 2,1 %) et des autres services (- 0,5 %) ont nettement baissé. A l’inverse, l’indice des prix des « transports et communications » progresse (+ 1,6 %) en lien avec la hausse des tarifs des transports aériens
Illustrations
tableauFigure 1 – Evolution de l'indice des prix par rapport au même mois de l'année précédente
janv-10 | 0,7 |
---|---|
févr-10 | 1,4 |
mars-10 | 1,1 |
avr-10 | 1,2 |
mai-10 | 1,5 |
juin-10 | 1,6 |
juil-10 | 2,0 |
août-10 | 2,6 |
sept-10 | 1,9 |
oct-10 | 1,6 |
nov-10 | 1,6 |
déc-10 | 1,7 |
janv-11 | 2,4 |
févr-11 | 3,1 |
mars-11 | 2,6 |
avr-11 | 3,1 |
mai-11 | 3,3 |
juin-11 | 3,0 |
juil-11 | 2,7 |
août-11 | 2,2 |
sept-11 | 2,2 |
oct-11 | 2,1 |
nov-11 | 2,2 |
déc-11 | 1,9 |
janv-12 | 1,2 |
févr-12 | 1,0 |
mars-12 | 1,5 |
avr-12 | 1,7 |
mai-12 | 1,2 |
juin-12 | 1,4 |
juil-12 | 1,5 |
août-12 | 1,6 |
sept-12 | 1,3 |
oct-12 | 1,5 |
nov-12 | 1,7 |
déc-12 | 2,1 |
janv-13 | 1,7 |
févr-13 | 1,7 |
mars-13 | 2,0 |
avr-13 | 0,9 |
mai-13 | 1,1 |
juin-13 | 1,2 |
juil-13 | 1,0 |
août-13 | 1,5 |
sept-13 | 1,4 |
oct-13 | 1,0 |
nov-13 | 0,9 |
déc-13 | 0,7 |
janv-14 | 0,7 |
févr-14 | 0,9 |
mars-14 | 0,3 |
avr-14 | 0,8 |
mai-14 | 1,0 |
juin-14 | 0,8 |
juil-14 | |
août-14 | |
sept-14 | |
oct-14 | |
nov-14 | |
déc-14 | |
janv-15 |
- Note de lecture : en janvier 2011, l'indice des prix (d'ensemble) a augmenté de + 2,4 % par rapport a janvier 2010.
- Source : Insee, Dirag 2014
graphiqueFigure 1 – Evolution de l'indice des prix par rapport au même mois de l'année précédente
tableauFigure 2 – L’indice mensuel des prix à la consommation par grands postes de consommation en Martinique
Regroupements | Pondérations 2014 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
juin 2013 | mars 2014 | avril 2014 | mai 2014 | juin 2014 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 129,5 | 130,8 | 130,7 | 130,7 | 130,6 | 0,0 | -0,1 | 0,9 |
Alimentation | 1 702 | 141,2 | 142,4 | 141,7 | 141,9 | 142,5 | 0,5 | 0,1 | 1,0 |
Produits frais | 324 | 149,1 | 146,7 | 143,9 | 143,1 | 144,5 | 1,0 | -1,5 | -3,1 |
Alimentation hors produits frais | 1 378 | 138,2 | 140,2 | 140,0 | 140,4 | 140,9 | 0,4 | 0,5 | 1,9 |
Tabac | 22 | 470,3 | 484,6 | 484,4 | 485,1 | 485,1 | 0,0 | 0,1 | 3,2 |
Produits manufacturés | 2 913 | 107,0 | 107,2 | 107,8 | 107,9 | 107,6 | -0,3 | 0,4 | 0,6 |
Habillement et chaussures | 742 | 96,7 | 94,8 | 96,9 | 96,8 | 96,6 | -0,3 | 1,8 | -0,2 |
Produits de santé | 164 | 90,9 | 89,0 | 88,8 | 89,2 | 89,4 | 0,2 | 0,5 | -1,7 |
Autres produits manufacturés | 2 007 | 113,3 | 114,6 | 114,7 | 114,8 | 114,5 | -0,3 | -0,1 | 1,1 |
Énergie | 897 | 159,6 | 158,3 | 157,3 | 159,2 | 160,0 | 0,5 | 1,0 | 0,2 |
dont Produits pétroliers | 688 | 174,8 | 168,9 | 167,4 | 170,1 | 171,2 | 0,6 | 1,4 | -2,0 |
Services | 4 466 | 131,9 | 134,6 | 134,1 | 133,8 | 133,5 | -0,2 | -0,8 | 1,2 |
Loyers et services rattachés | 1 097 | 143,5 | 144,5 | 144,5 | 144,5 | 144,5 | 0,0 | 0,0 | 0,7 |
Service de santé | 247 | 123,2 | 125,2 | 124,9 | 126,1 | 123,5 | -2,1 | -1,3 | 0,3 |
Transports et communications | 584 | 110,6 | 110,7 | 110,3 | 108,5 | 110,2 | 1,6 | -0,4 | -0,3 |
Autres services | 2 538 | 132,1 | 136,3 | 135,7 | 135,4 | 134,7 | -0,5 | -1,2 | 1,9 |
Alimentation et tabac | 1 724 | 145,4 | 146,7 | 146,0 | 146,2 | 146,8 | 0,5 | 0,1 | 1,0 |
Produits manufacturés et énergie | 3 810 | 117,7 | 117,6 | 118,0 | 118,4 | 118,3 | -0,1 | 0,6 | 0,5 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 171 | 110,6 | 111,7 | 111,8 | 111,9 | 111,6 | -0,3 | -0,1 | 0,9 |
Ensemble hors produits frais | 9 658 | 128,2 | 129,6 | 129,5 | 129,6 | 129,5 | -0,1 | -0,1 | 1,0 |
Ensemble hors énergie | 9 103 | 126,7 | 128,2 | 128,2 | 128,0 | 127,9 | -0,1 | -0,3 | 1,0 |
Ensemble hors tabac | 9 978 | 128,5 | 129,8 | 129,7 | 129,7 | 129,6 | 0,0 | -0,1 | 0,9 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2014.
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 0,0 | 0,7 | 0,9 | 0,5 | 0,5 |
Alimentation | 0,2 | 2,2 | 1,0 | 1,7 | -1,5 |
Produits frais | -4,3 | 9,9 | -3,1 | 7,1 | -10,6 |
Alimentation hors produits frais | 1,4 | 0,7 | 1,9 | 1,0 | -0,1 |
Tabac | 5,9 | 0,4 | 3,2 | 6,6 | 6,9 |
Produits manufacturés | -0,3 | -0,6 | 0,6 | -0,2 | -1,2 |
Habillement et chaussures | -0,8 | -1,3 | -0,2 | -0,2 | -1,5 |
Produits de santé | -6,5 | -1,4 | -1,7 | -0,9 | -2,8 |
Autres produits manufacturés | 0,5 | -0,2 | 1,1 | -0,1 | -0,7 |
Énergie | -0,4 | 1,4 | 0,2 | 0,3 | 1,0 |
dont Produits pétroliers | -2,1 | -1,5 | -2,0 | -1,9 | -1,3 |
Services | 0,2 | 0,5 | 1,2 | 0,3 | 1,8 |
Loyers et services rattachés | 0,7 | 0,6 | 0,7 | 2,2 | 1,5 |
Service de santé | 0,2 | 0,2 | 0,3 | 0,6 | 0,2 |
Transports et communications | -1,4 | -1,7 | -0,3 | -1,5 | 1,7 |
Autres services | 0,5 | 1,4 | 1,9 | 0,3 | 2,2 |
Alimentation et tabac | 0,3 | 2,1 | 1,0 | 2,0 | -0,6 |
Produits manufacturés et énergie | -0,3 | -0,2 | 0,5 | -0,1 | -0,7 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | -0,2 | -0,3 | 0,9 | -0,1 | -1,1 |
Ensemble hors produits frais | 0,2 | 0,3 | 1,0 | 0,3 | 0,8 |
Ensemble hors énergie | 0,1 | 0,6 | 1,0 | 0,5 | 0,4 |
Ensemble hors tabac | 0,0 | 0,7 | 0,9 | 0,4 | 0,4 |
- Source: Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2014.
Pour comprendre
L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.
L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.
Qu’est– ce– que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.
C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.
La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert– il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.
Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.