Indice régional mensuel des prix à la consommation en Guyane - octobre 2014Baisse des prix de 0,2 % en octobre 2014, hausse de 0,4 % sur un an.

Cynthia DUCHEL

L’indice des prix à la consommation des ménages en Guyane continue de diminuer : – 0,2 % en octobre 2014. Cette diminution résulte des baisses des prix des services, de l’alimentation et des produits manufacturés. Seuls les prix de l’énergie progressent.

Insee Flash Guyane
No 6
Paru le : 20/11/2014

Les prix des services baissent de 0,2 % en octobre 2014 par rapport à septembre 2014 mais progressent de 0,8 % par rapport à ceux d’octobre 2013. La diminution s’explique par les baisses des prix des services de santé (– 0,3 %) et des autres services (– 0,4 %). En revanche, les prix des « loyers et services rattachés » et ceux des « transports et communication » demeurent stables.

Les prix de l’alimentation diminuent modérément (– 0,2 %) sous l’effet des replis conjoints des prix de l’alimentation hors produits frais (– 0,2 %) et des prix des produits frais (– 0,5 %). La forte diminution des prix des poissons frais (– 4,2 %) cumulée à la baisse des prix des légumes frais (– 1,6 %), compensent la hausse des prix des fruits frais (+ 3,4 %). En glissement annuel, les prix de l’alimentation sont quasi-stables.

Les prix des produits manufacturés reculent de 0,2 % (– 0,1 % par rapport à octobre 2013). Ce repli tient principalement à la diminution des prix des produits de santé (– 1,0 %), elle-même portée par la forte baisse des prix de l’optique médicale (– 2,8 %). Les prix des autres produits manufacturés reculent également (– 0,2 %). Parallèlement, les prix de « l’habillement et chaussures » sont quasi-stables ce mois-ci.

Les prix de l’énergie progressent de 0,3 %, après un repli de 0,7 % en septembre. Cette hausse résulte principalement de l’augmentation des prix des produits pétroliers (+ 0,4 %). En effet, le prix du supercarburant augmente de 1,2 % et celui de la bouteille de gaz de 1,7 %, masquant ainsi la baisse de prix du gazole (– 1,3 %). En variation annuelle, les prix de l’énergie augmentent sensiblement (+ 0,7 %).

Illustrations

figure 1 – Courbe d'évolution de l'indice des prix par rapport au même mois de l'année précédente

en %
Courbe d'évolution de l'indice des prix par rapport au même mois de l'année précédente
janv-10 0,7
févr-10 -0,1
mars-10 0,1
avr-10 -0,1
mai-10 0,1
juin-10 -0,1
juil-10 0,7
août-10 0,6
sept-10 0,1
oct-10 0,3
nov-10 0,3
déc-10 0,4
janv-11 1,0
févr-11 2,0
mars-11 2,2
avr-11 2,2
mai-11 2,3
juin-11 2,0
juil-11 1,6
août-11 2,2
sept-11 2,3
oct-11 2,2
nov-11 2,3
déc-11 2,3
janv-12 1,6
févr-12 1,5
mars-12 1,2
avr-12 1,7
mai-12 1,5
juin-12 2,0
juil-12 1,4
août-12 1,2
sept-12 1,5
oct-12 1,3
nov-12 1,4
déc-12 1,4
janv-13 2,0
févr-13 1,7
mars-13 1,8
avr-13 1,3
mai-13 1,2
juin-13 1,1
juil-13 1,8
août-13 1,4
sept-13 1,2
oct-13 1,3
nov-13 1,0
déc-13 1,0
janv-14 0,6
févr-14 0,5
mars-14 0,6
avr-14 0,4
mai-14 0,6
juin-14 0,6
juil-14 0,2
août-14 0,5
sept-14 0,6
oct-14 0,5
nov-14
déc-14
janv-15
  • Note de lecture : en janvier 2014, l'indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,6 % par rapport à janvier 2013.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2014

figure 1 – Courbe d'évolution de l'indice des prix par rapport au même mois de l'année précédente

Figure 2 – Indice des prix à la consommation en Guyane - octobre 2014

Indice de base 100 en décembre 1998
Indice des prix à la consommation en Guyane - octobre 2014
Regroupements Pondérations 2014 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
oct 2013 juil 2014 août 2014 sept 2014 oct 2014 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 127,4 128,2 128,3 128,1 127,8 -0,2 -0,3 0,4
Alimentation 2 297 136,3 137,1 136,9 136,6 136,4 -0,2 -0,5 0,1
Produits frais 371 162,4 163,1 161,3 161,7 160,9 -0,5 -1,3 -0,9
Alimentation hors produits frais 1 926 131,3 132,1 132,2 131,8 131,6 -0,2 -0,4 0,3
Tabac 47 360,8 361,2 361,2 361,5 361,2 -0,1 0,0 0,1
Produits manufacturés 2 663 94,8 94,5 94,5 94,9 94,7 -0,2 0,3 -0,1
Habillement et chaussures 691 68,8 67,6 67,9 68,7 68,8 0,1 1,7 0,0
Produits de santé 231 89,3 87,8 87,8 89,9 89,0 -1,0 1,3 -0,4
Autres produits manufacturés 1 741 106,9 107,2 107,1 107,0 106,7 -0,2 -0,4 -0,1
Énergie 669 164,9 166,5 166,9 165,7 166,1 0,3 -0,2 0,7
dont Produits pétroliers 441 179,1 179,2 179,9 177,9 178,7 0,4 -0,3 -0,2
Services 4 324 133,4 135,1 135,5 134,7 134,5 -0,2 -0,5 0,8
Loyers et services rattachés 1 776 137,0 137,6 137,6 137,6 137,6 0,0 0,0 0,4
Service de santé 168 133,4 133,7 131,9 132,9 132,4 -0,3 -0,9 -0,7
Transports et communications 795 111,0 113,1 113,9 109,6 109,4 -0,1 -3,3 -1,4
Autres services 1 585 136,2 138,7 139,4 139,8 139,2 -0,4 0,4 2,2
Alimentation et tabac 2 344 144,0 144,8 144,6 144,4 144,1 -0,2 -0,5 0,1
Produits manufacturés et énergie 3 332 107,4 107,2 107,3 107,6 107,4 -0,1 0,2 0,0
Manufacturés hors habillement et chaussures 1 972 105,0 105,1 105,0 105,2 104,8 -0,3 -0,2 -0,2
Ensemble hors produits frais 9 611 126,0 126,8 127,0 126,7 126,5 -0,2 -0,2 0,4
Ensemble hors énergie 9 331 124,9 125,7 125,8 125,6 125,3 -0,2 -0,3 0,4
Ensemble hors tabac 9 953 125,4 126,3 126,4 126,2 125,9 -0,2 -0,3 0,4
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2014.

Figure 3 – Indice des prix des départements d’outre– mer et de métropole - octobre 2014

Indice des prix des départements d’outre– mer et de métropole - octobre 2014
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 1,0 0,4 0,7 0,0 0,5
Alimentation 0,9 0,1 0,9 -0,6 -0,2
Produits frais 0,1 -0,9 -3,3 -5,7 1,5
Alimentation hors produits frais 1,0 0,3 1,9 -0,1 -0,4
Tabac 3,3 0,1 1,9 3,1 3,5
Produits manufacturés 1,1 -0,1 0,6 0,3 -0,8
Habillement et chaussures 3,1 0,0 2,5 -0,7 0,3
Produits de santé -2,0 -0,4 0,2 -0,8 -2,9
Autres produits manufacturés 0,9 -0,1 0,1 0,4 -0,6
Énergie -0,2 0,7 0,2 -2,1 -1,2
dont Produits pétroliers -0,9 -0,2 -0,5 -4,2 -3,6
Services 1,2 0,8 0,7 0,3 1,5
Loyers et services rattachés 0,7 0,4 0,5 1,8 1,4
Service de santé -0,9 -0,7 -1,6 0,5 0,4
Transports et communications 2,0 -1,4 0,1 -0,1 -0,5
Autres services 1,3 2,2 1,2 -0,2 2,2
Alimentation et tabac 0,9 0,0 0,9 -0,4 0,3
Produits manufacturés et énergie 0,8 0,0 0,6 -0,2 -0,9
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,6 -0,2 0,1 0,4 -1,0
Ensemble hors produits frais 1,0 0,4 0,8 0,1 0,4
Ensemble hors énergie 1,1 0,4 0,7 0,2 0,6
Ensemble hors tabac 1,0 0,4 0,7 -0,1 0,4
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2014.

Méthodologie

L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.

L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui-ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires,les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.

Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.

Pour en savoir plus

Pour comprendre... le pouvoir d’achat et l’indice des prix

En Guyane, entre 1998 et 2013, les prix ont évolué en moyenne au même rythme que ceux de la métropole. Insee, Antian'échos, n°50 juin 2014