Indice des prix à la consommation des ménages Hausse des prix de 0,2 % en mars 2015 ; baisse de 0,3 % sur un an
En mars 2015, l’indice des prix à la consommation (IPC) des ménages en Guyane augmente de 0,2 %, après une diminution de 0,2 % en février. Cette hausse résulte de la progression des prix de l’énergie, des services et des produits manufacturés. Seuls les prix de l’alimentation diminuent. Par rapport à mars 2014, les prix à la consommation reculent de 0,3 %.
Les prix de l’alimentation fléchissent de 0,7 %, portés par la forte baisse des prix des produits frais (– 3,0 % ; – 2,0 % sur un an). En effet, les prix des fruits frais chutent de 10,3 % ; les prix des poissons frais se replient également (– 2,8 %). À l’inverse, les prix des légumes frais progressent de 1,5 %. Hors produits frais, les prix des produits de l’alimentation baissent de 0,2 %. En glissement annuel, les prix de l’alimentation reculent de 0,9 %.
Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,2 %, après l’effet des soldes (du 7 janvier au 17 février). Ainsi, les prix de « l’habillement et chaussures » progressent de 0,5 % (– 1,7 % sur un an). Les prix des autres produits manufacturés haussent de 0,2 % (+ 0,1 % sur un an). Parallèlement, les prix des produits de santé sont stables. Par rapport à mars 2014, les prix des produits manufacturés reculent de 0,4 %.
Après quatre mois consécutifs de baisse, les prix de l'énergie augmentent (+ 1,7 % ; – 3,8 % sur un an). Cette hausse s’explique surtout par le rebond des prix des produits pétroliers (+ 2,7 % ; – 7,9 % sur un an). Ainsi, les prix du supercarburant progressent de 3,4 %, ceux du gazole de 3,0 %. À l’inverse, le prix de la bouteille de gaz diminue de 1,7 %.
Les prix des services progressent (+ 0,3 %), portés par l’augmentation des prix des services de « transport et communication » (+ 0,8 %). Les prix des autres services augmentent également (+ 0,5 % ; + 1,1 % sur un an). Au cours de ce mois, les prix des « loyers et services rattachés » ainsi que ceux des « services de santé » demeurent stables. Par rapport à mars 2014, les prix des services ont augmenté de 0,7 %.
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Guyane
janv-10 | 0,7% |
---|---|
févr-10 | -0,1% |
mars-10 | 0,1% |
avr-10 | -0,1% |
mai-10 | 0,1% |
juin-10 | -0,1% |
juil-10 | 0,7% |
août-10 | 0,6% |
sept-10 | 0,1% |
oct-10 | 0,3% |
nov-10 | 0,3% |
déc-10 | 0,4% |
janv-11 | 1,0% |
févr-11 | 2,0% |
mars-11 | 2,2% |
avr-11 | 2,2% |
mai-11 | 2,3% |
juin-11 | 2,0% |
juil-11 | 1,6% |
août-11 | 2,2% |
sept-11 | 2,3% |
oct-11 | 2,2% |
nov-11 | 2,3% |
déc-11 | 2,3% |
janv-12 | 1,6% |
févr-12 | 1,5% |
mars-12 | 1,2% |
avr-12 | 1,7% |
mai-12 | 1,5% |
juin-12 | 2,0% |
juil-12 | 1,4% |
août-12 | 1,2% |
sept-12 | 1,5% |
oct-12 | 1,3% |
nov-12 | 1,4% |
déc-12 | 1,4% |
janv-13 | 2,0% |
févr-13 | 1,7% |
mars-13 | 1,8% |
avr-13 | 1,3% |
mai-13 | 1,2% |
juin-13 | 1,1% |
juil-13 | 1,8% |
août-13 | 1,4% |
sept-13 | 1,2% |
oct-13 | 1,3% |
nov-13 | 1,0% |
déc-13 | 1,0% |
janv-14 | 0,6% |
févr-14 | 0,5% |
mars-14 | 0,6% |
avr-14 | 0,4% |
mai-14 | 0,6% |
juin-14 | 0,6% |
juil-14 | 0,2% |
août-14 | 0,5% |
sept-14 | 0,6% |
oct-14 | 0,3% |
nov-14 | 0,5% |
déc-14 | 0,2% |
janv-15 | 0,0% |
févr-15 | -0,2% |
mars-15 | -0,3% |
avril-15 | |
mai-15 | |
juin-15 | |
juillet-15 | |
août-15 | |
septembre-15 | |
octobre-15 | |
novembre-15 | |
déc-15 |
- Note de lecture : En janvier 2015, l'indice des prix (ensemble) est stable (0 %) par rapport à janvier 2014.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2015.
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Guyane
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Guyane - mars 2015
Regroupements | Pondérations 2015 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
mars 2014 | dec 2014 | janv 2015 | fevr 2015 | mars 2015 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10000 | 127,7 | 127,9 | 127,4 | 127,1 | 127,3 | 0,2 | -0,5 | -0,3 |
Alimentation | 2297 | 136,8 | 135,4 | 135,5 | 136,5 | 135,6 | -0,7 | 0,1 | -0,9 |
Produits frais | 371 | 160,8 | 155,7 | 153,9 | 162,4 | 157,6 | -3 | 1,2 | -2 |
Alimentation hors produits frais | 1926 | 132,1 | 131,4 | 131,8 | 131,5 | 131,3 | -0,2 | -0,1 | -0,7 |
Tabac | 47 | 361,2 | 361,2 | 361,2 | 361 | 361,4 | 0,1 | 0 | 0,1 |
Produits manufacturés | 2664 | 94,4 | 95 | 94,3 | 93,8 | 94 | 0,2 | -1 | -0,4 |
Habillement et chaussures | 691 | 68,4 | 69,5 | 67,4 | 66,9 | 67,2 | 0,5 | -3,3 | -1,7 |
Produits de santé | 231 | 88,6 | 89,9 | 89,1 | 89 | 89 | 0 | -1,1 | 0,4 |
Autres produits manufacturés | 1742 | 106,4 | 106,6 | 106,9 | 106,3 | 106,5 | 0,2 | -0,1 | 0,1 |
Énergie | 669 | 163,2 | 161,6 | 157,8 | 154,3 | 156,9 | 1,7 | -2,9 | -3,8 |
dont Produits pétroliers | 441 | 173,8 | 169,5 | 161,5 | 155,8 | 160,1 | 2,7 | -5,5 | -7,9 |
Services | 4323 | 134,5 | 135,5 | 135,3 | 134,9 | 135,4 | 0,3 | -0,1 | 0,7 |
Loyers et services rattachés | 1776 | 137,3 | 137,6 | 137,6 | 137,7 | 137,7 | 0 | 0,1 | 0,3 |
Service de santé | 168 | 134,2 | 132,3 | 133,5 | 133,3 | 133,3 | 0 | 0,7 | -0,7 |
Transports et communications | 795 | 110,7 | 112,4 | 110,6 | 111 | 111,9 | 0,8 | -0,5 | 1 |
Autres services | 1584 | 138,5 | 140,3 | 140,6 | 139,3 | 140 | 0,5 | -0,2 | 1,1 |
Alimentation et tabac | 2344 | 144,5 | 143,1 | 143,2 | 144,2 | 143,3 | -0,6 | 0,1 | -0,9 |
Produits manufacturés et énergie | 3333 | 106,7 | 107,1 | 106 | 105 | 105,6 | 0,5 | -1,4 | -1,1 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 1973 | 104,5 | 104,9 | 105 | 104,4 | 104,6 | 0,2 | -0,2 | 0,1 |
Ensemble hors produits frais | 9611 | 126,3 | 126,8 | 126,3 | 125,7 | 126,1 | 0,3 | -0,5 | -0,2 |
Ensemble hors énergie | 9331 | 125,3 | 125,7 | 125,3 | 125,2 | 125,3 | 0,1 | -0,3 | 0 |
Ensemble hors tabac | 9953 | 125,7 | 126 | 125,5 | 125,2 | 125,4 | 0,2 | -0,5 | -0,3 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2015.
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - mars 2015
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | -0,2 | -0,3 | 0,1 | -1,1 | 0,0 |
Alimentation | 1,0 | -0,9 | 1,3 | -0,5 | 0,1 |
Produits frais | 1,9 | -2,0 | 0,3 | -3,3 | 5,1 |
Alimentation hors produits frais | 0,8 | -0,7 | 1,5 | 0,0 | -0,6 |
Tabac | 0,2 | 0,1 | 1,0 | -0,1 | 0,3 |
Produits manufacturés | 0,3 | -0,4 | -0,2 | -0,9 | -1,1 |
Habillement et chaussures | -0,2 | -1,7 | -0,9 | -3,9 | -0,5 |
Produits de santé | -2,9 | 0,4 | -0,8 | 1,2 | -2,9 |
Autres produits manufacturés | 0,7 | 0,1 | 0,1 | -0,3 | -0,8 |
Énergie | -6,0 | -3,8 | -4,8 | -8,8 | -3,7 |
dont Produits pétroliers | -9,1 | -7,9 | -8,7 | -14,0 | -8,7 |
Services | 0,3 | 0,7 | 0,8 | -0,1 | 1,2 |
Loyers et services rattachés | 0,5 | 0,3 | 0,4 | 0,9 | 0,9 |
Service de santé | -0,6 | -0,7 | -0,7 | 1,5 | 0,8 |
Transports et communications | 2,6 | 1,0 | 2,2 | -1,6 | 1,6 |
Autres services | -0,4 | 1,1 | 0,9 | -0,1 | 1,3 |
Alimentation et tabac | 1,0 | -0,9 | 1,3 | -0,5 | 0,1 |
Produits manufacturés et énergie | -1,2 | -1,1 | -1,3 | -2,5 | -1,7 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 0,4 | 0,1 | 0,0 | -0,2 | -1,2 |
Ensemble hors produits frais | -0,3 | -0,2 | 0,1 | -1,1 | -0,1 |
Ensemble hors énergie | 0,4 | 0,0 | 0,6 | -0,5 | 0,3 |
Ensemble hors tabac | -0,2 | -0,3 | 0,1 | -1,1 | 0,0 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2015.
Pour comprendre
L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.
L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.
Qu’est–ce–que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.
C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.
La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert–il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.
Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.