Indice des prix à la consommation des ménages en Guadeloupe – Février 2015 Stabilité des prix en février, baisse de 0,6 % sur un an
Au mois de février 2015, l’indice des prix à la consommation des ménages en Guadeloupe est stable. Cette stabilité résulte des baisses des prix de l’alimentation et de l’énergie, compensées par les hausses des prix des produits manufacturés et des services. En glissement annuel (février 2015 par rapport à février 2014), l’indice recule de – 0,6 %.
Les prix des produits alimentaires sont quasi stables (– 0,1 %), sous l’effet de la baisse des prix des produits frais (– 2,5 % ; + 3,6 % sur un an). En effet, les prix des fruits frais diminuent de 4,7 % et ceux des légumes frais de 4,6 %. A l’inverse, ceux des poissons frais augmentent légèrement de 2,0 %. Hors produits frais, les prix de l’alimentation s’accroissent de + 0,5 %.
Les prix des produits manufacturés progressent de 0,6 % ; (– 1,2 % sur un an). La hausse des prix de l’habillement et chaussures (+ 2,5 % ; – 4,9 % sur un an) contribue à cette progression tout comme celle des autres produits manufacturés (+ 0,4 % ; sur un an – 0,2 %), elle-même portée par l’augmentation des prix des voitures neuves (+ 1,9 %). Les prix des produits de santé diminuent de 0,3 % (sur un an – 3,2 %).
La baisse des prix de l’énergie continue (– 3,0 %). Ce repli est la conséquence du recul des prix des produits pétroliers (– 3,9 % ; – 11,7 % sur un an). Ainsi, les prix du supercarburant et du gazole fléchissent respectivement de 3,7 % et 5,5 %. Celui de la bouteille de gaz progresse légèrement de 0,2 % (– 8,8 % sur un an).
L’indice des prix des services augmente de 0,4 % (+ 0,7 % sur un an). Cette hausse est due principalement à l’augmentation des tarifs des transports et communications (+ 1,8 % ; sur un an + 1,2 %). Le poste « loyers et services rattachés » ainsi que celui des « services de santé » sont stables ce mois-ci. Les prix des « autres services » progressent très légèrement (+ 0,1 % ; + 0,8 % sur un an), malgré une baisse de 4,4 % des prix des assurances.
Illustrations
tableauFigure 1 – Courbe d'évolution de l’indice des prix par rapport au même mois de l’année précédente
janv-10 | 2,2 |
---|---|
févr-10 | 2,6 |
mars-10 | 2,1 |
avr-10 | 1,7 |
mai-10 | 2,3 |
juin-10 | 2,2 |
juil-10 | 3,2 |
août-10 | 3,9 |
sept-10 | 4,2 |
oct-10 | 3,0 |
nov-10 | 2,4 |
déc-10 | 3,3 |
janv-11 | 3,1 |
févr-11 | 3,2 |
mars-11 | 3,3 |
avr-11 | 3,7 |
mai-11 | 3,4 |
juin-11 | 2,7 |
juil-11 | 2,2 |
août-11 | 1,9 |
sept-11 | 1,5 |
oct-11 | 2,0 |
nov-11 | 2,1 |
déc-11 | 1,8 |
janv-12 | 1,7 |
févr-12 | 1,7 |
mars-12 | 1,6 |
avr-12 | 1,9 |
mai-12 | 1,3 |
juin-12 | 2,3 |
juil-12 | 2,2 |
août-12 | 2,0 |
sept-12 | 1,5 |
oct-12 | 2,0 |
nov-12 | 2,5 |
déc-12 | 2,1 |
janv-13 | 2,0 |
févr-13 | 1,5 |
mars-13 | 1,9 |
avr-13 | 1,3 |
mai-13 | 1,2 |
juin-13 | 0,9 |
juil-13 | 0,8 |
août-13 | 1,0 |
sept-13 | 0,6 |
oct-13 | -0,3 |
nov-13 | 0,0 |
déc-13 | -0,1 |
janv-14 | -0,5 |
févr-14 | 0,5 |
mars-14 | 0,2 |
avr-14 | 0,1 |
mai-14 | 0,2 |
juin-14 | 0,0 |
juil-14 | 0,2 |
août-14 | 0,7 |
sept-14 | 0,8 |
oct-14 | 1,0 |
nov-14 | 0,5 |
déc-14 | 0,6 |
janv-15 | 0,1 |
févr-15 | -0,6 |
mars-15 | |
avril-15 | |
mai-15 | |
juin-15 | |
juillet-15 | |
août-15 | |
septembre-15 | |
octobre-15 | |
novembre-15 | |
déc-15 |
- Note de lecture : en janvier 2015, l’indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,1 % par rapport à janvier 2014.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015
graphiqueFigure 1 – Courbe d'évolution de l’indice des prix par rapport au même mois de l’année précédente

- Note de lecture : en janvier 2015, l’indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,1 % par rapport à janvier 2014.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Guadeloupe - février 2015
Regroupements | Pondérations 2014 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
fev 2014 | nov-14 | dec 2014 | janv-15 | fevv 2015 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 129,8 | 129,1 | 130,1 | 129,0 | 129,1 | 0,0 | 0,0 | -0,6 |
Alimentation | 1 850 | 135,0 | 136,9 | 136,4 | 137,0 | 136,9 | -0,1 | -0,1 | 1,4 |
Produits frais | 378 | 124,2 | 132,6 | 129,0 | 131,9 | 128,7 | -2,5 | -3,0 | 3,6 |
Alimentation hors produits frais | 1 472 | 135,9 | 136,0 | 136,3 | 136,3 | 137,0 | 0,5 | 0,7 | 0,8 |
Tabac | 47 | 462,8 | 466,3 | 466,3 | 466,3 | 466,3 | 0,0 | 0,0 | 0,8 |
Produits manufacturés | 3 006 | 107,1 | 107,0 | 108,1 | 105,2 | 105,9 | 0,6 | -1,0 | -1,2 |
Habillement et chaussures | 497 | 86,1 | 86,3 | 91,5 | 79,9 | 81,9 | 2,5 | -5,1 | -4,9 |
Produits de santé | 231 | 84,5 | 83,8 | 83,7 | 82,0 | 81,8 | -0,3 | -2,4 | -3,2 |
Autres produits manufacturés | 2 278 | 117,7 | 117,6 | 117,8 | 117,1 | 117,5 | 0,4 | -0,1 | -0,2 |
Énergie | 961 | 161,7 | 161,8 | 158,8 | 153,1 | 148,6 | -3,0 | -8,1 | -8,1 |
dont Produits pétroliers | 748 | 174,0 | 172,8 | 168,7 | 159,8 | 153,6 | -3,9 | -11,1 | -11,7 |
Services | 4 136 | 134,0 | 131,4 | 133,8 | 134,5 | 135,0 | 0,4 | 2,8 | 0,7 |
Loyers et services rattachés | 813 | 138,6 | 138,8 | 139,0 | 139,3 | 139,3 | 0,0 | 0,4 | 0,5 |
Service de santé | 194 | 133,6 | 132,2 | 132,1 | 133,3 | 133,3 | 0,0 | 0,8 | -0,2 |
Transports et communications | 756 | 119,2 | 112,7 | 120,6 | 118,5 | 120,6 | 1,8 | 7,1 | 1,2 |
Autres services | 2 373 | 135,0 | 132,7 | 134,1 | 135,9 | 136,1 | 0,1 | 2,5 | 0,8 |
Alimentation et tabac | 1 897 | 141,6 | 143,6 | 143,1 | 143,7 | 143,5 | -0,1 | -0,1 | 1,3 |
Produits manufacturés et énergie | 3 967 | 118,5 | 118,4 | 118,8 | 115,4 | 115,1 | -0,2 | -2,8 | -2,9 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 509 | 113,7 | 113,4 | 113,6 | 112,8 | 113,1 | 0,3 | -0,3 | -0,5 |
Ensemble hors produits frais | 9 593 | 129,4 | 128,2 | 129,4 | 128,2 | 128,4 | 0,1 | 0,1 | -0,8 |
Ensemble hors énergie | 9 039 | 126,7 | 125,9 | 127,3 | 126,6 | 127,0 | 0,4 | 0,9 | 0,2 |
Ensemble hors tabac | 9 953 | 128,3 | 127,5 | 128,6 | 127,5 | 127,5 | 0,0 | 0,0 | -0,6 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2015.
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | MartInique | Réunion | France | |
Ensemble | -0,6 | -0,2 | -0,4 | -0,9 | -0,3 |
Alimentation | 1,4 | 0,2 | 1,8 | -1,0 | 0,1 |
Produits frais | 3,6 | 1,5 | 1,2 | -10,5 | 3,9 |
Alimentation hors produits frais | 0,8 | 0,0 | 1,9 | 0,6 | -0,5 |
Tabac | 0,8 | -0,1 | 1,6 | 0,0 | 0,0 |
Produits manufacturés | -1,2 | -0,9 | -1,9 | 1,3 | -1,7 |
Habillement et chaussures | -4,9 | -2,3 | -5,3 | 6,1 | -2,6 |
Produits de santé | -3,2 | 0,8 | -0,6 | 1,9 | -3,0 |
Autres produits manufacturés | -0,2 | -0,6 | -0,7 | 0,1 | -1,2 |
Énergie | -8,1 | -5,7 | -7,1 | -13,4 | -5,3 |
dont Produits pétroliers | -11,7 | -10,6 | -11,5 | -20,7 | -12,1 |
Services | 0,7 | 1,0 | 1,1 | 0,1 | 1,3 |
Loyers et services rattachés | 0,5 | 0,3 | 0,4 | 1,1 | 0,9 |
Service de santé | -0,2 | -0,1 | -0,6 | 1,6 | 0,8 |
Transports et communications | 1,2 | 1,0 | 1,2 | -1,3 | 1,0 |
Autres services | 0,8 | 1,9 | 1,6 | 0,2 | 1,6 |
Alimentation et tabac | 1,3 | 0,2 | 1,8 | -1,0 | 0,1 |
Produits manufacturés et énergie | -2,9 | -1,9 | -3,1 | -1,8 | -2,6 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | -0,5 | -0,5 | -0,7 | 0,2 | -1,6 |
Ensemble hors produits frais | -0,8 | -0,2 | -0,5 | -0,6 | -0,4 |
Ensemble hors énergie | 0,2 | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,2 |
Ensemble hors tabac | -0,6 | -0,2 | -0,4 | -0,9 | -0,3 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2015.
Pour comprendre
L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.
L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.
Qu’est–ce–que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.
C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.
La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert–il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.
Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.
Pour en savoir plus
Pour comprendre… le pouvoir d’achat et l’indice des prix
En Guadeloupe entre 1998 et 2013, les prix ont évolué en moyenne au même rythme que ceux de la métropole. Insee, Antian’échos, n°48 Juin 2014.