Indice des prix à la consommation des ménages en Guadeloupe – Janvier 2015Baisse des prix de 0,8 % en janvier 2015, hausse de 0,1 % sur un an

Yveline LIMEA

Au mois de janvier 2015, l'indice des prix à la consommation des ménages en Guadeloupe baisse de 0,8 %. Cette évolution est due à la baisse des prix des produits manufacturés et de l'énergie, partiellement compensée par la hausse des prix de l'alimentation et des services. Sur un an (janvier 2015 par rapport à janvier 2014), les prix progressent légèrement de 0,1 %.

Sommaire
  1. Illustrations

Les prix de l'alimentation augmentent de 0,4 % (+ 1,5 % sur un an). La hausse des prix des produits frais (+ 2,3 % ; + 4,8 % sur un an) est essentiellement tirée par l'accroissement des prix des fruits frais (+ 26,0 %). Hors produits frais les prix de l'alimentation restent stables.

Les prix des produits manufacturés fléchissent (– 2,7 % ; – 0,1 % sur un an). Sous l'effet de la période de soldes, tous les prix de ce secteur sont en baisse : l'habillement et chaussures (– 12,7 %), les produits de santé (– 2,0 %), les «autres produits manufacturés» (– 0,6 %). Néanmoins, les prix des automobiles neuves augmentent de 0,5 %.

La baisse des prix de l'énergie se poursuit (– 3,6 % ; – 5,8 % sur un an) sous l'effet du recul des prix des produits pétroliers (– 5,3 % ; – 8,9 % sur un an). Ainsi, les prix du supercarburant et du gazole fléchissent respectivement de 6,2 % et 3,1 %, celui de la bouteille de gaz baisse de – 7,2 %. Parallèlement, les prix de l’électricité renchérissent (+ 2,4 %).

Les prix des services augmentent (+ 0,6 %; + 1,1 % sur un an). En janvier, tous les postes de ce secteur sont en

progression, excepté celui des «transports et communications» (– 1,7 %) sous l'effet de la variation des tarifs aériens (– 4,0 %). Le poste «loyers et services rattachés» augmente légèrement de 0,2 %. Ceux des services de santé et des autres services s’accroissent respectivement de + 1,0 % et + 1,4 %. Sont en hausse également : la redevance télévision, les employés de maison, les timbres, les services d'hébergement, les voyages organisés.

Illustrations

Figure 1 – Courbe d'évolution de l’indice des prix par rapport au même mois de l’année précédente

en %
Courbe d'évolution de l’indice des prix par rapport au même mois de l’année précédente
janv-10 2,2
févr-10 2,6
mars-10 2,1
avr-10 1,7
mai-10 2,3
juin-10 2,2
juil-10 3,2
août-10 3,9
sept-10 4,2
oct-10 3,0
nov-10 2,4
déc-10 3,3
janv-11 3,1
févr-11 3,2
mars-11 3,3
avr-11 3,7
mai-11 3,4
juin-11 2,7
juil-11 2,2
août-11 1,9
sept-11 1,5
oct-11 2,0
nov-11 2,1
déc-11 1,8
janv-12 1,7
févr-12 1,7
mars-12 1,6
avr-12 1,9
mai-12 1,3
juin-12 2,3
juil-12 2,2
août-12 2,0
sept-12 1,5
oct-12 2,0
nov-12 2,5
déc-12 2,1
janv-13 2,0
févr-13 1,5
mars-13 1,9
avr-13 1,3
mai-13 1,2
juin-13 0,9
juil-13 0,8
août-13 1,0
sept-13 0,6
oct-13 -0,3
nov-13 0,0
déc-13 -0,1
janv-14 -0,5
févr-14 0,5
mars-14 0,2
avr-14 0,1
mai-14 0,2
juin-14 0,0
juil-14 0,2
août-14 0,7
sept-14 0,8
oct-14 1,0
nov-14 0,5
déc-14 0,6
janv-15 0,1
févr-15
  • Note de lecture : en janvier 2015, l’indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,1 % par rapport à janvier 2014.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015

Figure 1 – Courbe d'évolution de l’indice des prix par rapport au même mois de l’année précédente

Figure 2 – Indice des prix à la consommation en Guadeloupe - janvier 2015

Indice de base 100 en décembre 1998
Indice des prix à la consommation en Guadeloupe - janvier 2015
Regroupements Pondérations 2014 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
janv 2014 oct 2014 nov 2014 dec 2014 janv 2015 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 128,9 128,8 129,1 130,1 129,0 -0,8 0,2 0,1
Alimentation 1 850 134,9 136,3 136,9 136,4 137,0 0,4 0,5 1,5
Produits frais 378 125,9 127,4 132,6 129,0 131,9 2,3 3,6 4,8
Alimentation hors produits frais 1 472 135,3 136,6 136,0 136,3 136,3 0,0 -0,2 0,7
Tabac 47 448,9 466,0 466,3 466,3 466,3 0,0 0,1 3,9
Produits manufacturés 3 006 105,4 106,3 107,0 108,1 105,2 -2,7 -1,0 -0,1
Habillement et chaussures 497 80,4 83,0 86,3 91,5 79,9 -12,7 -3,7 -0,6
Produits de santé 231 85,2 84,1 83,8 83,7 82,0 -2,0 -2,5 -3,8
Autres produits manufacturés 2 278 116,7 117,4 117,6 117,8 117,1 -0,6 -0,3 0,4
Énergie 961 162,6 164,7 161,8 158,8 153,1 -3,6 -7,0 -5,8
dont Produits pétroliers 748 175,3 178,2 172,8 168,7 159,8 -5,3 -10,3 -8,9
Services 4 136 133,1 131,0 131,4 133,8 134,5 0,6 2,7 1,1
Loyers et services rattachés 813 138,6 138,8 138,8 139,0 139,3 0,2 0,4 0,5
Service de santé 194 133,6 132,0 132,2 132,1 133,3 1,0 1,0 -0,2
Transports et communications 756 116,2 110,6 112,7 120,6 118,5 -1,7 7,2 2,0
Autres services 2 373 134,5 132,8 132,7 134,1 135,9 1,4 2,4 1,0
Alimentation et tabac 1 897 141,4 142,9 143,6 143,1 143,7 0,4 0,5 1,6
Produits manufacturés et énergie 3 967 117,2 118,3 118,4 118,8 115,4 -2,9 -2,5 -1,6
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 509 112,8 113,3 113,4 113,6 112,8 -0,7 -0,5 0,0
Ensemble hors produits frais 9 593 128,3 128,1 128,2 129,4 128,2 -1,0 0,1 -0,1
Ensemble hors énergie 9 039 125,6 125,3 125,9 127,3 126,6 -0,5 1,0 0,8
Ensemble hors tabac 9 953 127,3 127,2 127,5 128,6 127,5 -0,8 0,2 0,1
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2015.

Figure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane MartInique Réunion France
Ensemble 0,1 0,0 0,4 -1,2 -0,4
Alimentation 1,5 -0,4 1,8 -1,5 -0,3
Produits frais 4,8 -3,0 4,3 -9,7 1,6
Alimentation hors produits frais 0,7 0,1 1,3 -0,2 -0,5
Tabac 3,9 0,0 2,4 2,3 1,4
Produits manufacturés -0,1 -0,3 -0,2 -0,2 -1,4
Habillement et chaussures -0,6 -1,8 -1,7 -1,0 -1,0
Produits de santé -3,8 0,5 0,6 1,0 -2,9
Autres produits manufacturés 0,4 0,3 0,3 -0,1 -1,2
Énergie -5,8 -3,9 -4,5 -10,7 -7,1
dont Produits pétroliers -8,9 -8,0 -8,3 -16,7 -15,9
Services 1,1 1,0 1,3 0,0 1,3
Loyers et services rattachés 0,5 0,3 0,3 1,1 1,2
Service de santé -0,2 -0,2 -0,3 1,4 0,8
Transports et communications 2,0 -0,9 2,6 -3,9 0,3
Autres services 1,0 2,9 1,6 1,4 1,6
Alimentation et tabac 1,6 -0,4 1,8 -1,2 -0,1
Produits manufacturés et énergie -1,6 -1,0 -1,2 -2,4 -2,8
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,0 0,3 0,3 0,0 -1,5
Ensemble hors produits frais -0,1 0,1 0,3 -0,9 -0,4
Ensemble hors énergie 0,8 0,3 0,9 -0,3 0,3
Ensemble hors tabac 0,1 0,0 0,4 -1,2 -0,4
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2015.

Pour comprendre

L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.

L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.

Qu’est–ce–que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.

C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.

La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert–il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.

Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.

Pour en savoir plus

Pour comprendre… le pouvoir d’achat et l’indice des prix

En Guadeloupe entre 1998 et 2013, les prix ont évolué en moyenne au même rythme que ceux de la métropole. Insee, Antian’échos, n°48 Juin 2014.