Insee Flash MartiniqueIndice des prix à la consommation en Martinique – Janvier 2015 Baisse des prix de 0,3 % en janvier 2015, hausse de 0,4 % sur un an

Monette POLOMACK

Au mois de janvier 2015, l'indice des prix à la consommation des ménages en Martinique diminue de 0,3 %. Cette évolution est due à la baisse des prix de l’énergie et des produits manufacturés, partiellement compensée par la hausse des prix de l’alimentation et des services. Sur un an (janvier 2015 par rapport à janvier 2014), les prix augmentent de 0,4 % en Martinique.

Insee Flash Martinique
No 10
Paru le :Paru le03/03/2015
Monette POLOMACK
Insee Flash Martinique No 10- Mars 2015

L’indice des prix des produits alimentaires augmente de 0,7 % (+ 1,8 % sur un an). Les prix des produits frais repartent à la hausse (+ 1,6 %) en raison de la hausse des prix des fruits et des légumes frais. Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent également de 0,5 %.

Les prix des produits manufacturés diminuent de 1,6 % (– 0,2% sur un an). Sous l’effet de la période des soldes commencée en début de mois de janvier, les prix de l'habillement et chaussures baissent de 6,6 %. Les prix des autres produits manufacturés, quant à eux, sont quasi stables (+ 0,1 %). L’indice des prix des produits de santé reste stable.

Les prix de l'énergie continuent de diminuer (– 3,3 % sur un mois, sur un an – 4,5 %), en raison principalement de la baisse des prix des produits pétroliers (– 4,9 % sur un mois ; – 8,3 % sur un an). Ainsi en janvier, le prix du supercarburant baisse de 5,6 %, celui du gazole, de – 3,3 %. Le prix de la bouteille de gaz diminue également de 6,8 %. Conjointement, le prix de l’électricité augmente de 2,1 %.

L’indice des prix des services progresse de 0,8 % (+ 1,3 % sur un an). Les prix des services de santé augmentent de 1,4 %, ceux des autres services s’accroissent également (+ 1,4 %). Ainsi, au cours du mois de janvier, sont en hausse, les tarifs des locations de voiture, les services d’hébergement, le prix du timbre poste, la redevance télévision. L’indice des prix des transports et communication diminue (– 0,6 %) sous l’effet de la variation des tarifs des transports aériens de voyageurs (– 3,5 %).

Illustrations

Figure 1Indices des prix à la consommation en Martinique

en glissement annuel (en %)
Indices des prix à la consommation en Martinique (en glissement annuel (en %)) - Note de lecture : en janvier 2014, l'indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,4 % par rapport à janvier 2014.
janv-10 0,7%
févr-10 1,4%
mars-10 1,1%
avr-10 1,2%
mai-10 1,5%
juin-10 1,6%
juil-10 2,0%
août-10 2,6%
sept-10 1,9%
oct-10 1,6%
nov-10 1,6%
déc-10 1,7%
janv-11 2,4%
févr-11 3,1%
mars-11 2,6%
avr-11 3,1%
mai-11 3,3%
juin-11 3,0%
juil-11 2,7%
août-11 2,2%
sept-11 2,2%
oct-11 2,1%
nov-11 2,2%
déc-11 1,9%
janv-12 1,2%
févr-12 1,0%
mars-12 1,5%
avr-12 1,7%
mai-12 1,2%
juin-12 1,4%
juil-12 1,5%
août-12 1,6%
sept-12 1,3%
oct-12 1,5%
nov-12 1,7%
déc-12 2,1%
janv-13 1,7%
févr-13 1,7%
mars-13 2,0%
avr-13 0,9%
mai-13 1,1%
juin-13 1,2%
juil-13 1,0%
août-13 1,5%
sept-13 1,4%
oct-13 1,0%
nov-13 0,9%
déc-13 0,7%
janv-14 0,7%
févr-14 0,9%
mars-14 0,3%
avr-14 0,8%
mai-14 1,0%
juin-14 0,8%
juil-14 0,7%
août-14 0,6%
sept-14 0,5%
oct-14 0,7%
nov-14 1,1%
déc-14 0,7%
janv-15 0,4%
févr-15
  • Note de lecture : en janvier 2014, l'indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,4 % par rapport à janvier 2014.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015.

Figure 1Indices des prix à la consommation en Martinique

  • Note de lecture : en janvier 2014, l'indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,4 % par rapport à janvier 2014.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015.

Figure 2Indice des prix à la consommation en Martinique - janvier 2015

Indice de base 100 en décembre 1998
Indice des prix à la consommation en Martinique - janvier 2015 (Indice de base 100 en décembre 1998)
Regroupements Pondérations 2014 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
janv 2014 oct 2014 nov 2014 dec 2014 janv 2015 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10000 130 130,2 130,6 130,9 130,5 -0,3 0,3 0,4
Alimentation 1703 142,2 144 144,5 143,8 144,8 0,7 0,5 1,8
Produits frais 324 146,9 150 151 150,8 153,2 1,6 2,1 4,3
Alimentation hors produits frais 1379 139,9 141,5 141,8 141 141,7 0,5 0,1 1,3
Tabac 22 476,6 485,4 485,4 485,4 488,3 0,6 0,6 2,4
Produits manufacturés 2913 105,3 105,6 106,3 106,8 105,1 -1,6 -0,5 -0,2
Habillement et chaussures 742 89,3 91,5 92,2 94 87,8 -6,6 -4 -1,7
Produits de santé 164 89,1 89,4 89,9 89,7 89,7 0 0,3 0,6
Autres produits manufacturés 2007 114,1 113,7 114,2 114,3 114,5 0,1 0,7 0,3
Énergie 897 159,6 162,2 160,7 157,6 152,4 -3,3 -6,1 -4,5
dont Produits pétroliers 688 170,6 174,3 168,9 164,6 156,5 -4,9 -10,2 -8,3
Services 4465 134,1 133,1 133,7 134,7 135,8 0,8 2 1,3
Loyers et services rattachés 1097 144,4 144,8 144,8 144,8 144,8 0 0,1 0,3
Service de santé 247 124,3 121,5 121,8 122,3 123,9 1,4 2 -0,3
Transports et communications 584 109,7 107,7 109,9 113,3 112,6 -0,6 4,6 2,6
Autres services 2537 135,8 134,9 135,1 136 138 1,4 2,3 1,6
Alimentation et tabac 1725 146,4 148,4 148,8 148,1 149,1 0,7 0,5 1,8
Produits manufacturés et énergie 3810 116,3 117 117,3 117,2 114,8 -2 -1,9 -1,2
Manufacturés hors habillement et chaussures 2171 111,3 110,9 111,4 111,5 111,6 0,1 0,7 0,3
Ensemble hors produits frais 9658 128,7 128,9 129,2 129,6 129,1 -0,4 0,2 0,3
Ensemble hors énergie 9103 127,2 127,2 127,8 128,4 128,4 0 0,9 0,9
Ensemble hors tabac 9978 129 129,2 129,6 129,9 129,5 -0,3 0,3 0,4
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015.

Figure3Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guade-loupe Guyane Marti-nique Réunion France
Ensemble 0,1 0,0 0,4 -1,2 -0,4
Alimentation 1,5 -0,4 1,8 -1,5 -0,3
Produits frais 4,8 -3,0 4,3 -9,7 1,6
Alimentation hors produits frais 0,7 0,1 1,3 -0,2 -0,5
Tabac 3,9 0,0 2,4 2,3 1,4
Produits manufacturés -0,1 -0,3 -0,2 -0,2 -1,4
Habillement et chaussures -0,6 -1,8 -1,7 -1,0 -1,0
Produits de santé -3,8 0,5 0,6 1,0 -2,9
Autres produits manufacturés 0,4 0,3 0,3 -0,1 -1,2
Énergie -5,8 -3,9 -4,5 -10,7 -7,1
dont Produits pétroliers -8,9 -8,0 -8,3 -16,7 -15,9
Services 1,1 1,0 1,3 0,0 1,3
Loyers et services rattachés 0,5 0,3 0,3 1,1 1,2
Service de santé -0,2 -0,2 -0,3 1,4 0,8
Transports et communications 2,0 -0,9 2,6 -3,9 0,3
Autres services 1,0 2,9 1,6 1,4 1,6
Alimentation et tabac 1,6 -0,4 1,8 -1,2 -0,1
Produits manufacturés et énergie -1,6 -1,0 -1,2 -2,4 -2,8
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,0 0,3 0,3 0,0 -1,5
Ensemble hors produits frais -0,1 0,1 0,3 -0,9 -0,4
Ensemble hors énergie 0,8 0,3 0,9 -0,3 0,3
Ensemble hors tabac 0,1 0,0 0,4 -1,2 -0,4
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015.

Pour comprendre

L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.

L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.

Qu’est– ce– que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.

C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.

La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert– il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.

Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.