Saison d’été 2014 - La fréquentation des campings continue d'augmenter

Éric Rubiloni, Philippe Winnicki, Insee

La fréquentation des campings de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a continué à augmenter durant l’été 2014. Au sein de la région, de fortes différences entre les départements sont toutefois enregistrées : dans les campings azuréens, la fréquentation a vivement progressé (+ 6,3 %) alors que dans ceux des Hautes-Alpes elle a fortement diminué (– 6,7 %). La progression des nuitées a été portée autant par les clientèles française qu’étrangère. Ce sont plus particulièrement les emplacements locatifs haut de gamme et les campings situés dans l’espace littoral qui ont tiré leur épingle du jeu.

Insee Flash Provence-Alpes-Côte d'Azur
No 8
Paru le : 18/12/2014

Hausse de la fréquentation des campings en Paca

Durant la saison estivale 2014 (mai à septembre), la fréquentation des campings de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a continué d’augmenter par rapport à 2013 (+ 0,5 %, après + 2,3 %). Le nombre de nuitées progresse ainsi pour la quatrième année consécutive (figure 1). Cette hausse est légèrement supérieure à celle observée au niveau national (+ 0,2 %, après + 2,6 % en 2013). Les régions littorales de l’ouest de la France, Basse-Normandie (+ 5,6 %), Bretagne (+ 5,0 %), Pays-de-la Loire (+ 3,9 %) et Poitou-Charentes (+ 2,9 %), ont attiré de nombreux campeurs. Les régions méditerranéennes ont en revanche enregistré des baisses de fréquentation : Languedoc-Roussillon (– 1,4 %) et Corse (– 9,1 %). Ces reculs semblent en partie expliqués par le contrecoup de la très bonne saison 2013, imputable à des conditions météorologiques plus favorables dans les régions méditerranéennes. Avec plus de 15,2 millions de nuitées enregistrées dans les campings, Provence-Alpes-Côte d’Azur se maintient toujours au 2e rang des régions françaises, derrière Languedoc-Roussillon.

Figure 1 – Fréquentation des campings toujours en hausse en Paca

Fréquentation des campings toujours en hausse en Paca
Provence-Alpes-Côte d'Azur France métropolitaine
2011 6,9 2,7
2012 1,4 - 0,4
2013 2,3 2,6
2014 0,5 0,2
  • Sources : Insee, CRT et CDT - Enquêtes de fréquentation hôtellerie de plein air, données rétropolées de 2010 à 2013

Figure 1 – Fréquentation des campings toujours en hausse en PacaÉvolution de la fréquentation des campings selon les saisons d'été

Des évolutions départementales très différentes

Cette hausse de la fréquentation des campings n’est pas observée dans tous les départements de Paca (figure 2). Dans les départements alpins, le nombre de campeurs a baissé, plus fortement dans les Hautes-Alpes (– 6,7 %) que dans les Alpes-de-Haute-Provence (– 1,3 %). Dans les Bouches-du-Rhône, la fréquentation des campings est restée quasi stable par rapport à 2013 (+ 0,1 %). Dans le Var, qui représente à lui seul la moitié de la fréquentation régionale, la progression atteint + 1,4 %, proche de celle observée dans le Vaucluse (+ 1,2 %). Enfin, le nombre de nuitées a vivement augmenté dans les Alpes-Maritimes (+ 6,3 %, soit 61 400 nuitées de plus par rapport à l’été précédent).

Figure_2 – Campings 2014 : de fortes différences entre les départements de Paca

  • Sources : Insee, CRT et CDT – Enquêtes de fréquentation hôtellerie de plein air, données rétropolées de 2010 à 2013

Clientèles française comme étrangère ont contribué à cette hausse

La fréquentation des touristes français a progressé de 0,4 % en 2014 dans les campings de Paca, contribuant ainsi à hauteur de 0,2 point à la hausse totale (+ 0,5 %). Celle des touristes étrangers, qui représentent près de 40 % de la clientèle des campings, a également augmenté (+ 0,8 %, soit + 0,3 point de contribution). Parmi les nationalités les plus présentes, les Suisses et les Allemands sont venus bien plus nombreux (respectivement + 9,6 % et + 6,2 %, soit + 109 000 nuitées supplémentaires pour l’ensemble de ces deux pays). À l’inverse, les Néerlandais qui représentent plus d’un tiers des clients étrangers dans les campings de la région, les Britanniques et les Belges ont été moins présents cette année (respectivement – 0,8 %, – 1,2 % et – 2,1 %).

L’engouement pour les emplacements locatifs bien équipés se poursuit

Le succès des emplacements locatifs (bungalow, mobile-home) ne se dément pas (figure 3). Au cours de l’été 2014, le nombre de nuitées y a fortement augmenté (+ 4,2 %). Le nombre de séjours y a largement progressé (+ 7,0 %), mais leur durée s’est réduite (7,9 jours en 2014 contre 8,2 jours en 2013). Toutefois, seuls les campings de 3, 4 et 5 étoiles (90 % de la clientèle des emplacements locatifs) ont enregistré une hausse du nombre de nuitées (+ 5,2 %). Les catégories 1 et 2 étoiles ont pour leur part perdu de la clientèle (– 5,1 %).

Cet engouement pour les emplacements locatifs se répercute en négatif sur les emplacements nus dont la fréquentation a diminué de 2,6 %, toutes catégories confondues. Ils représentent désormais 51,6 % des nuitées en camping (en baisse de 1,7 point).

Figure 3 – Succès des campings haut de gamme confirmé en 2014 Fréquentation des campings en Paca - saison d'été 2014

Succès des campings haut de gamme confirmé en 2014 Fréquentation des campings en Paca - saison d'été 2014
Fréquentation Séjours Part des nuitées des touristes étrangers en %
Nuitées 2014 en milliers Évolution 2014/2013 en % Évolution 2014/2013 en %
Ensemble 15 233 0,5 2,9 40,8
Selon l'espace touristique
Littoral 7 894 1,9 4,4 38,2
dont Var 6 199 0,7 3,1 40,4
Hors littoral 7 339 -0,8 1,5 43,5
Selon le type d'emplacements et la catégorie
Nus 7 855 -2,6 0,3 51,3
1 et 2 étoiles 2 064 -5,0 -5,2 42,0
3, 4 et 5étoiles 5 791 -1,8 3,0 54,7
Locatifs 7 378 4,2 7,0 29,5
1 et 2 étoiles 684 -5,1 -5,3 30,8
3, 4 et 5 étoiles 6 694 5,2 8,5 29,4
  • Sources : Insee, CRT et CDT - Enquêtes de fréquentation hôtellerie de plein air, données rétropolées de 2010 à 2013

Les campings à proximité du littoral restent les plus prisés

Dans l’espace littoral (52 % des nuitées), le nombre de nuitées a progressé (+ 1,9 %), mais la durée des séjours a diminué (– 2,4 %). Si la clientèle française est venue plus nombreuse cet été dans les campings du littoral de la région (+ 3,3 %), la clientèle étrangère (38 % de la fréquentation des campings de cet espace) a été un peu moins présente (– 0,4 %). Au sein de la région, la hausse du nombre de nuitées a été forte dans les campings des Alpes-Maritimes (+ 11,8 %), soutenue dans ceux du littoral des Bouches-du-Rhône (+ 3,3 %) et modérée dans le Var (+ 0,7 %).

La fréquentation de l’espace non littoral a légèrement reculé entre 2013 et 2014 (– 0,8 %). Cet espace a attiré cette année davantage de campeurs étrangers (+ 1,9 %, soit + 60 000 nuitées) et bien moins de français (– 2,9 %, soit – 123 000 nuitées). Au sein de la région, la fréquentation est en forte baisse dans les Hautes-Alpes (– 6,7 %) et dans les Bouches-du-Rhône (– 4,7 %). Dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, le recul est plus modéré (respectivement – 1,3 % et – 1,6 %). À l’inverse, les campeurs ont été plus nombreux à séjourner dans l’espace non littoral du Var (+ 4,0 %) et du Vaucluse (+ 1,2 %).

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